Notre Dame du Pré (ADAPAR)

Publié le par Roger

Notre Dame du Pré (ADAPAR)

Le départ de cette sortie s'effectue à partir du village de ND du Pré, à 1270m d'altitude jusqu'au dessus du chalet de la Raynaud, en direction du Dou de Planard et du Mont Jovet, avec un arrêt à 2195m. Le Dou est une montagne de forme arrondie, comme il y en a plusieurs dans ce secteur.

La première partie est assez raide, avec une neige plutôt dure, le long du téleski. Le sentier qui mène au Mont Jovet s'enfonce, plein sud, dans la forêt et débouche au dessus de la Grange à Marc, à 1751m, qui se caractérise par son crépi ocre rosé que l'on rencontre surtout dans la vallée des Bellevilles. Plus haut le parcours passe par la halle du Fruit Commun, à 1974m, un grand bâtiment qui sert à l'élaboration des fromages d'alpages. Plus haut, le long d'une pente toujours très raide en hors piste, on parvient sur un petit tertre un peu dégarni où on pourra s'asseoir pour le pique-nique, en dessous du Dou de Planard.

La vue porte sur les sommets des Bellevilles, la chaîne de la Lauzière, le Versant du soleil surmonté par le Quermoz... Un peu plus bas on peut apercevoir le Mont Blanc en partie couvert par un bonnet de nuages.

La descente, après un passage hors piste un peu scabreux, amène plus vers le nord et l'ouest, évite les courbes de la route forestière par un raccourci, rejoint ensuite le site d'escalade de Glais. Après quelques hésitations pour retrouver un sentier en grande partie déneigé, porté sur la carte IGN, on finit par arriver sur la route au dessus du village de ND du Pré.

Une sortie agréable malgré des montées parfois rudes dans une neige assez dure mais sous un beau soleil de printemps.

Avec Joseph le groupe s'élève le long du teleski puis en forêt.Avec Joseph le groupe s'élève le long du teleski puis en forêt.Avec Joseph le groupe s'élève le long du teleski puis en forêt.

Avec Joseph le groupe s'élève le long du teleski puis en forêt.

La grange à Marc avec son crépi rosé et la halle du fruit commun.La grange à Marc avec son crépi rosé et la halle du fruit commun.La grange à Marc avec son crépi rosé et la halle du fruit commun.

La grange à Marc avec son crépi rosé et la halle du fruit commun.

Progression du groupe et pique nique sous le Dou de Planard.Progression du groupe et pique nique sous le Dou de Planard.

Progression du groupe et pique nique sous le Dou de Planard.

La Pierra Menta, le Mont Blanc  et les Bellevilles.La Pierra Menta, le Mont Blanc  et les Bellevilles.La Pierra Menta, le Mont Blanc  et les Bellevilles.

La Pierra Menta, le Mont Blanc et les Bellevilles.

La descente vers le village...sans les raquettes.

La descente vers le village...sans les raquettes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article