De Bozel à la Jairaz (ADAPAR)

Publié le par Roger

De Bozel à la Jairaz (ADAPAR)

Une promenade en Vanoise d'un peu plus de 3h30, à travers les sentiers et hameaux en aval de la station de Courchevel. Le départ s'effectue à la base de loisirs au dessous de Bozel, à 839m. Les chemins longent des prairies en fleurs, traversent des torrents, pour rejoindre les hameaux du Fay et du Buisson, dominés par la Dent du Villard et surtout le Grand Bec enneigé qui culmine à 3399m. Ils remontent ensuite jusqu'à Saint Bon-Tarentaise, commune dont font partie les différents sites de Courchevel.

Malgré la célébrité du lieu, on garde une impression de tranquilité dans un cadre qui semble préservé, avec ses maisons de pierre aux bardages de bois, ses ruelles dont les noms rappellent les métiers d'entan. Une petite pause pour visiter l'église de Saint-Bon au rétable baroque.

La montée se pousuit jusqu'au Praz de Sain-Bon, site olympique célèbre pour ses tremplins de saut à ski, auprès d'un petit lac de replat glaciaire. De là un chemin conduit au hameau de la Jairaz, but de la sortie. C'est alors la descente par un sentier qui longe le Reposoir que l'on prolonge par le nord-est pour rejoindre le Doron de Bozel, torrent impétueux que l'on va longer pour rejoindre le point de départ.

Le chemin s'élève au dessus de Bozel dominé par le Grand Bec et longe des prairies.Le chemin s'élève au dessus de Bozel dominé par le Grand Bec et longe des prairies.Le chemin s'élève au dessus de Bozel dominé par le Grand Bec et longe des prairies.

Le chemin s'élève au dessus de Bozel dominé par le Grand Bec et longe des prairies.

Il traverse des hameaux aux élégantes maisons de pierre pour parvenir à Saint Bon.Il traverse des hameaux aux élégantes maisons de pierre pour parvenir à Saint Bon.Il traverse des hameaux aux élégantes maisons de pierre pour parvenir à Saint Bon.

Il traverse des hameaux aux élégantes maisons de pierre pour parvenir à Saint Bon.

Là on rejoint l'église avec son rétable baroque, mais aussi une échoppe très attirante.Là on rejoint l'église avec son rétable baroque, mais aussi une échoppe très attirante.Là on rejoint l'église avec son rétable baroque, mais aussi une échoppe très attirante.

Là on rejoint l'église avec son rétable baroque, mais aussi une échoppe très attirante.

Autour du Praz de Saint Bon, toujours des prairies en fleurs (ici un géranium).Autour du Praz de Saint Bon, toujours des prairies en fleurs (ici un géranium).Autour du Praz de Saint Bon, toujours des prairies en fleurs (ici un géranium).

Autour du Praz de Saint Bon, toujours des prairies en fleurs (ici un géranium).

Une ruelle du Praz et le site olympique avec les tremplins de saut.Une ruelle du Praz et le site olympique avec les tremplins de saut.

Une ruelle du Praz et le site olympique avec les tremplins de saut.

Le hameau de la Jairaz, niché dans la nature.Le hameau de la Jairaz, niché dans la nature.

Le hameau de la Jairaz, niché dans la nature.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article