La cascade d'Angon

Publié le par Roger

La cascade d'Angon

Hameau de Talloire, sur la rive est du lac d'Annecy, Angon est une péninsule semi-circulaire formée par les alluvions déposées par les torrents qui descendent des Dents de Lanfon et de la Tournette, se rejoignant pour former la cascade d'Angon.

La multiplicité des accès possibles, dont certains très faciles font de ce site un lieu de balade familiale très appréciée en Haute Savoie.

Le sentier part du centre du hameau et s'élève à l'est, en direction de Rovagny jusqu'au lieu-dit des Mouilles, d'abord dans la forêt puis, plus haut, dans les prairies du plateau. Un chemin mène ensuite au Pont des Fées où le torrent a creusé des vasques et des défilés dans la roche calcaire. C'est un site bien connu de canyoning. A cette époque de l'année y fleurissent les magnifiques érythroniums (dent de chien). Plus loin, à Vérel, au delà des pâturages, un petit crochet permet de rejoindre l'ermitage St Germain et sa grotte en contrebas.

Un sentier repart en direction de la cascade d'Angon. On longe un petit rocher d'escalade où les débutants et même les jeunes enfants peuvent se faire plaisir.

A flanc de falaise, sur une vire boueuse, protégée par une balustrade et un grillage, parfois équipée de cables, on rejoint la cascade que les pluies récentes ont renforcée.

Lors de la descente par un autre chemin, des points de vue dévoilent différents aspects du lac d'Annecy, dont la célèbre presqu'île où s'élève le château de Duingt.

Dans la montée, ont peut voir le lac d'Annecy avec la presqu'île de Duingt, la falaise où se trouve la vire qui mène à la cascade et les dents de Lanfon.Dans la montée, ont peut voir le lac d'Annecy avec la presqu'île de Duingt, la falaise où se trouve la vire qui mène à la cascade et les dents de Lanfon.Dans la montée, ont peut voir le lac d'Annecy avec la presqu'île de Duingt, la falaise où se trouve la vire qui mène à la cascade et les dents de Lanfon.

Dans la montée, ont peut voir le lac d'Annecy avec la presqu'île de Duingt, la falaise où se trouve la vire qui mène à la cascade et les dents de Lanfon.

Le pont des Fées et une fleur d'erythroniumLe pont des Fées et une fleur d'erythronium

Le pont des Fées et une fleur d'erythronium

Des fleurs printanières comme des orchis, l'ail des ours, le myosotis, et d'autres encore apportent une touche colorée.Des fleurs printanières comme des orchis, l'ail des ours, le myosotis, et d'autres encore apportent une touche colorée.Des fleurs printanières comme des orchis, l'ail des ours, le myosotis, et d'autres encore apportent une touche colorée.
Des fleurs printanières comme des orchis, l'ail des ours, le myosotis, et d'autres encore apportent une touche colorée.Des fleurs printanières comme des orchis, l'ail des ours, le myosotis, et d'autres encore apportent une touche colorée.

Des fleurs printanières comme des orchis, l'ail des ours, le myosotis, et d'autres encore apportent une touche colorée.

La Tournette, l'ermitage et le mur d'escalade où un jeune enfant, assuré par son père, fait une descente en rappelLa Tournette, l'ermitage et le mur d'escalade où un jeune enfant, assuré par son père, fait une descente en rappelLa Tournette, l'ermitage et le mur d'escalade où un jeune enfant, assuré par son père, fait une descente en rappel

La Tournette, l'ermitage et le mur d'escalade où un jeune enfant, assuré par son père, fait une descente en rappel

La vire à flanc de falaise mène aux cascades et laisse par moments entrevoir le bout du lac.La vire à flanc de falaise mène aux cascades et laisse par moments entrevoir le bout du lac.La vire à flanc de falaise mène aux cascades et laisse par moments entrevoir le bout du lac.
La vire à flanc de falaise mène aux cascades et laisse par moments entrevoir le bout du lac.La vire à flanc de falaise mène aux cascades et laisse par moments entrevoir le bout du lac.La vire à flanc de falaise mène aux cascades et laisse par moments entrevoir le bout du lac.

La vire à flanc de falaise mène aux cascades et laisse par moments entrevoir le bout du lac.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article