Les Bettières à Peisey-Nancroix

Publié le par Roger

Les Bettières à Peisey-Nancroix

Cette via ferrata, de difficultés variables se situe à Peisey-Nancroix, en Vanoise, au niveau de Rosuel. Le gué entre le parking et le chemin d'accès n'étant pas praticable, il faut traverser le torrent qui descend du lac de la Plagne au hameau de Beaupraz et emprunter une piste peu carrossable jusqu'aux Bettières (photo ci-contre). Le point de départ est relativement proche (une dizaine de minutes seulement).

Cette via comporte 3 parties dont une relativement facile qui débouche au bout d'une trentaine de minutes sur un échappatoire. La seconde est plus impressionnante avec l'escalade d'un piton rocheux vertical, voire un peu déversant. On parcourt aussi une crête puis un pont de singe avant de terminer par une descente en dévers. Après un peu de marche sur un sentier terreux on rejoint la troisième partie classée D+ qui débute par un dévers assez contraignant pour les muscles des bras.

Le sentier de descente s'effectue le long d'une paroi friable mais sécurisée par un cable. Une échelle débouche enfin dans la combe du Trovet sur un chemin qui ramène en bas en une petite demie heure.

Nous sommes trois au cours de cette sortie qui s'effectue sous un ciel plutôt clément, bien que se couvrant en fin de matinée. L'absence de vent évite de souffrir de la fraîcheur matinale.

Remarque : depuis cette sortie une passerelle a été installée au dessus du torrent, ce qui rend de nouveau possible l'accès à la via ferrata depuis le parking de Rosuel. De plus, au niveau de la troisième partie, un contournement câblé permet à ceux qui veulent éviter le dévers de rejoindre quand même le sommet.

Un démarrage facile.Un démarrage facile.Un démarrage facile.

Un démarrage facile.

Un piton impressionnant.Un piton impressionnant.Un piton impressionnant.
Un piton impressionnant.Un piton impressionnant.Un piton impressionnant.

Un piton impressionnant.

Après l'arête et le pont de singe, une descente déversante.Après l'arête et le pont de singe, une descente déversante.Après l'arête et le pont de singe, une descente déversante.
Après l'arête et le pont de singe, une descente déversante.Après l'arête et le pont de singe, une descente déversante.Après l'arête et le pont de singe, une descente déversante.

Après l'arête et le pont de singe, une descente déversante.

Quelques fleurs le long de la via, un lys orangé, un lys de St Bruno, des rhododendrons accrochés à la paroi.Quelques fleurs le long de la via, un lys orangé, un lys de St Bruno, des rhododendrons accrochés à la paroi.Quelques fleurs le long de la via, un lys orangé, un lys de St Bruno, des rhododendrons accrochés à la paroi.

Quelques fleurs le long de la via, un lys orangé, un lys de St Bruno, des rhododendrons accrochés à la paroi.

Un dernier dévers et c'est la descente dans la Combe du Trovet.Un dernier dévers et c'est la descente dans la Combe du Trovet.Un dernier dévers et c'est la descente dans la Combe du Trovet.

Un dernier dévers et c'est la descente dans la Combe du Trovet.

Publié dans via ferrata

Commenter cet article