Le col de la Croix du Bonhomme.

Publié le par Roger

Le col de la Croix du Bonhomme.

Dans le Beaufortain, entre Beaufort et le lac de Roselend, une petite route à gauche rejoint le barrage de la Gittaz, puis une piste carrossable amène au hameau du même nom, à 1665m d'altitude, où un parking permet de laisser la voiture. Ce village comporte quelques maisons de pierre et une chapelle qui date de 1639. Elle fut dédiée à Notre Dame des Neige pour protéger le secteur du fléau de la peste qui sévissait alors à Moutiers.

Nous descendons à droite pour traverser le torrent de la Gittaz et prendre le sentier qui remonte tranquillement vers l'est. A 1919m, à l'entrée d'un défilé, nous parvenons au chemin du curé, taillé dans le roc à la fin du XVIIème siècle, qui s'élève au dessus du ravin où jaillit un torrent. Cet ouvrage, étayé par endroits avec une voute de pierres, et muni d'un parapet protecteur, a été réalisé à l'initiative du chanoine H. Frison pour faciliter l'accès au chalet d'alpage de la Sauce dont il aurait hérité. Parmi les "mouilles" et les pâturages, ce bâtiment en jouxtait un autre, actuellement en ruines, où l'on pouvait affiner les fromages. L'ensemble est cerné en une sorte de cirque par les cols du Bonhomme et de la croix du Bonhomme, les crêtes des Gittes (Gittaz) ou les roches Merle.

En remontant vers le nord-est, dans une pente assez raide et sans véritablement trouver un sentier, sans doute bien abîmé par le passage des vaches, nous rejoignons enfin le col de la Croix du Bonhomme (2479m) puis, légèrement en contrebas, le refuge du même nom. De là nous suivons la crête des Gittes le long d'un chemin tracé par les chasseurs alpins entre 1910 et 1912. C'est un passage assez aérien dont la face nord est balayée par un vent glacial, mais nous parvenons à trouver un coin abrité sur le versant sud pour pique niquer. Du bout de cette crête la vue s'étend sur le roc du Vent et le lac de Roselend. On redescend alors vers le col de la Sauce (2307m) puis vers les alpages en contournant les roches Merles. La suite du parcours reprend l'itinéraire de l'aller par le chemin du curé.

Le barrage et le hameau de la Gittaz avec sa chapelle de ND des Neiges.Le barrage et le hameau de la Gittaz avec sa chapelle de ND des Neiges.Le barrage et le hameau de la Gittaz avec sa chapelle de ND des Neiges.

Le barrage et le hameau de la Gittaz avec sa chapelle de ND des Neiges.

Le chemin du curé taillé dans le roc. Attention de ne pas tomber !Le chemin du curé taillé dans le roc. Attention de ne pas tomber !Le chemin du curé taillé dans le roc. Attention de ne pas tomber !
Le chemin du curé taillé dans le roc. Attention de ne pas tomber !Le chemin du curé taillé dans le roc. Attention de ne pas tomber !Le chemin du curé taillé dans le roc. Attention de ne pas tomber !

Le chemin du curé taillé dans le roc. Attention de ne pas tomber !

L'approche de l'alpage de la Sauce, sous le roc du Vent.L'approche de l'alpage de la Sauce, sous le roc du Vent.L'approche de l'alpage de la Sauce, sous le roc du Vent.

L'approche de l'alpage de la Sauce, sous le roc du Vent.

Du chalet de la Sauce au col et au refge de la Croix du Bonhomme. Du chalet de la Sauce au col et au refge de la Croix du Bonhomme. Du chalet de la Sauce au col et au refge de la Croix du Bonhomme.

Du chalet de la Sauce au col et au refge de la Croix du Bonhomme.

D'en haut la vue sur les roches Merles et le roc du Vent.

D'en haut la vue sur les roches Merles et le roc du Vent.

Sur la crête des Gittes.Sur la crête des Gittes.Sur la crête des Gittes.

Sur la crête des Gittes.

Depuis la crête en direction du nord-est, au dessus du refuge de la Croix du Bonhomme.

Depuis la crête en direction du nord-est, au dessus du refuge de la Croix du Bonhomme.

D'en haut on peut voir le lac de Roselend et le roc du Vent. Derrière, le chemin parcouru sur la crête.D'en haut on peut voir le lac de Roselend et le roc du Vent. Derrière, le chemin parcouru sur la crête.D'en haut on peut voir le lac de Roselend et le roc du Vent. Derrière, le chemin parcouru sur la crête.

D'en haut on peut voir le lac de Roselend et le roc du Vent. Derrière, le chemin parcouru sur la crête.

La face nord des roches Merles. Plus loin, le col du Bonhomme et, en dessous, les mouilles de la Sauce.La face nord des roches Merles. Plus loin, le col du Bonhomme et, en dessous, les mouilles de la Sauce.La face nord des roches Merles. Plus loin, le col du Bonhomme et, en dessous, les mouilles de la Sauce.

La face nord des roches Merles. Plus loin, le col du Bonhomme et, en dessous, les mouilles de la Sauce.

La descente se poursuit avec en vue le barrage de la Gittaz.La descente se poursuit avec en vue le barrage de la Gittaz.La descente se poursuit avec en vue le barrage de la Gittaz.

La descente se poursuit avec en vue le barrage de la Gittaz.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article