Le col de la Forclaz.

Publié le par Roger

Le col de la Forclaz.

C'est un long parcours qui part du Planay d'Arêches, juste au dessus du centre de vacances du Chornais (1338m) pour aboutir au col de la Forclaz (2374m) en passant par différents petits lacs (Brassa, Tournant, Seston et Cornu). Il fait frais et quelques traces de la dernière chute de neige blanchissent les versants exposés au nord.

Dès les dernières maisons, à la Taillaz, une piste descend à droite vers une ancienne ferme. Au niveau d'un abreuvoir un sentier peu visible part à flanc vers l'ouest et monte en sous-bois pour rejoindre 300m plus haut l'arrivée du télésiège du Piapolay. Un petit chemin qui suit plus ou moins les pistes passe sous le refuge des Arolles. Cela me rappelle une époque où, après la fermeture des pistes, une ancienne dameuse tractait des skieurs qui, après y avoir dégusté une raclette ou une fondue redescendaient aux flambeaux en bas de la station où les attendait un bon vin chaud. Le périple se poursuit jusqu'au col de la Grande Combe (2129m) d'où l'on peut voir en contrebas le lac de Brassa (2045m) sur fond de Mont Blanc (photo ci-dessus), omniprésent au cours de cette randonnée. On contourne ce lac et on continue de descendre jusqu'à une sorte de plateau couvert de ruines. C'est là, semble-t-il, qu'étaient hébergés les Bonnets Rouges. Il ne s'agissait pas de contestataires bretons ni de l'appendice nasal d'ivrognes avinés mais de bagnards coiffés de cet accessoire qui, en échange d'une relative liberté, travaillaient dans les mines locales du secteur du Grand Mont. On y trouvait en effet du cuivre, du quartz, du sulfure de zinc (blende), de la galène.

Nous passons de l'autre côté de la combe et, par un étroit défilé rendu glissant par le gel, nous débouchons sur la zone marécageuse qui abrite le lac Tournant (2002m) blotti dans un coin de la prairie. Nous cherchons ensuite sans grand succès le chemin qui va nous conduire aux lacs Seston (2186m) et Cornu (2224). C'est donc à travers des éboulis que nous y parvenons. En deux parties le lac Cornu est complètement gelé. Pour la montée finale vers le col de la Forclaz, là aussi nous grimpons au juger. D'en haut le panorama s'étend du Mont Blanc au Crêt du Rey.

Après le pique nique à l'abri du vent au faux col de la Forclaz, la descente s'effectue sur le versant est de la Tête Rouge, en direction de Cuvy, puis vers l'ouest pour regagner le lac Tournant et les ruines des Bonnets Rouges. C'est le sentier plutôt raide des Combettes qui nous ramènera au point de départ.

Depuis le télésiège, la Légette du Mirantin. Plus loin, le refuge des Arolles.Depuis le télésiège, la Légette du Mirantin. Plus loin, le refuge des Arolles.Depuis le télésiège, la Légette du Mirantin. Plus loin, le refuge des Arolles.

Depuis le télésiège, la Légette du Mirantin. Plus loin, le refuge des Arolles.

Du Mont Blanc à la Pierra Menta en passant par la brêche de Parozan.

Du Mont Blanc à la Pierra Menta en passant par la brêche de Parozan.

Le Chalet des Arolles domine le hameau d'Arêches. Au col de la Grande Combe.Le Chalet des Arolles domine le hameau d'Arêches. Au col de la Grande Combe.Le Chalet des Arolles domine le hameau d'Arêches. Au col de la Grande Combe.

Le Chalet des Arolles domine le hameau d'Arêches. Au col de la Grande Combe.

Le lac de Brassa.Le lac de Brassa.Le lac de Brassa.

Le lac de Brassa.

Ruines du campement des Bonnets Rouges. La glace commence à orner les bords des ruisseaux.Ruines du campement des Bonnets Rouges. La glace commence à orner les bords des ruisseaux.Ruines du campement des Bonnets Rouges. La glace commence à orner les bords des ruisseaux.

Ruines du campement des Bonnets Rouges. La glace commence à orner les bords des ruisseaux.

Le lac Tournant.Le lac Tournant.Le lac Tournant.

Le lac Tournant.

Fleurs de givre et trace dans la neige.Fleurs de givre et trace dans la neige.Fleurs de givre et trace dans la neige.

Fleurs de givre et trace dans la neige.

Le lac Seston et le lac Cornu pris par la glace.Le lac Seston et le lac Cornu pris par la glace.Le lac Seston et le lac Cornu pris par la glace.
Le lac Seston et le lac Cornu pris par la glace.Le lac Seston et le lac Cornu pris par la glace.Le lac Seston et le lac Cornu pris par la glace.

Le lac Seston et le lac Cornu pris par la glace.

Au col de la Forclaz, du Mt Blanc au Crêt du Rey.

Au col de la Forclaz, du Mt Blanc au Crêt du Rey.

Dans la decente, la brêche de Parozan, le lac Tournant et les chalets d'alpage des Combettes.Dans la decente, la brêche de Parozan, le lac Tournant et les chalets d'alpage des Combettes.Dans la decente, la brêche de Parozan, le lac Tournant et les chalets d'alpage des Combettes.

Dans la decente, la brêche de Parozan, le lac Tournant et les chalets d'alpage des Combettes.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article