Mont Baret et Mont Baron

Publié le par Roger

Mont Baret et Mont Baron

Avec le Mont Veyrier, le Mont Baret (1243m) et le Mont Baron (1299m) dominent la rive est du lac d'Annecy, de Menthon St-Bernard à Chavoire. La brume est épaisse et masque la vallée et le lac. Nous partons des Penoz (638m), un hameau à proximité du col de Bluffy. Le chemin suit d'abord le GR de pays du tour du lac d'Annecy que l'on quitte bientôt vers l'ouest pour un sentier assez raide balisé de marques bleues qui nous amène sous les barres rocheuses du Mont Baret. Des ressauts rocheux rendent la progression difficile. Une fois sur la crête, la vue, qui jusque là portait sur le Petit Lac noyé dans le brouillard, le massif des Bauges, la Tournette et les Dents de Lanfon, s'étend à présent sur le Grand Lac, le Mont Baron (photo ci-dessus) et jusqu'au Margeriaz. Ce Mont Baret qui semble monobloc lorsqu'on l'observe depuis les rives du lac, est en fait une succession de sommets que l'on doit grimper et descendre dans des conditions parfois scabreuses. Au point le plus élevé un sentier escarpé descend en direction du col des Contrebandiers (1054m). L'origine de ce nom est mal connue. Il pourrait venir du chemin abrupt et difficile qui descend à Veyrier du Lac, comme l'étaient ceux qu'empruntaient les contrebandiers pour éviter de se faire prendre.

Au col nous retrouvons le GR abandonné peu après notre départ et qui grimpe par le sud vers le Mont Baron. Un passage assez difficile est équipé de barrières de protection et de cables. On parvient ainsi en moins d'une heure à la plateforme d'arrivée de l'ancien téléphérique où s'élevait un hôtel de luxe. Cet équipement a fonctionné de 1934 à 1984. Son exploitation n'a pas résisté au coût exhorbitant qu'aurait nécessité sa mise aux normes de sécurité. Dégradé et devenu dangereux, le bâtiment a été démoli en 2001. Des tables d'orientation permettent d'identifier les sommets environnants (Parmelan, Aravis, Mt Blanc, Tournette, Bauges...). De là un sentier parfois aérien suit la crête jusqu'au Mont Baron, offrant au passage de belles vues sur le lac d'Annecy.

Pour la descente nous revenons par le même chemin jusqu'au col des Contrebandiers. Nous suivons alors la route pendant quelques centaines de mètres pour retrouver le GR qui contourne le Mont Baret par le versant est et nous ramène au point de départ en une séries de montées et de descentes qui ne présentent pas vraiment de difficultés.

Une créature étrange dans la brume matinale. Les Dents de Lanfon, comme plus loin le massif des Bauges, émergent d'une mer de nuages.Une créature étrange dans la brume matinale. Les Dents de Lanfon, comme plus loin le massif des Bauges, émergent d'une mer de nuages.Une créature étrange dans la brume matinale. Les Dents de Lanfon, comme plus loin le massif des Bauges, émergent d'une mer de nuages.

Une créature étrange dans la brume matinale. Les Dents de Lanfon, comme plus loin le massif des Bauges, émergent d'une mer de nuages.

Sous les barres rocheuses du Mont Baret quelques houx exhibent leurs boules rouges. Un peu plus loin on commence à découvrir Annecy au bout du lac.Sous les barres rocheuses du Mont Baret quelques houx exhibent leurs boules rouges. Un peu plus loin on commence à découvrir Annecy au bout du lac.Sous les barres rocheuses du Mont Baret quelques houx exhibent leurs boules rouges. Un peu plus loin on commence à découvrir Annecy au bout du lac.

Sous les barres rocheuses du Mont Baret quelques houx exhibent leurs boules rouges. Un peu plus loin on commence à découvrir Annecy au bout du lac.

Mont Baret et Mont BaronMont Baret et Mont BaronMont Baret et Mont Baron
Une des pointes du Mont Baret et une placette de pique-nique qui dévoile le panorama du sud-est.

Une des pointes du Mont Baret et une placette de pique-nique qui dévoile le panorama du sud-est.

De l'autre côté du col des contrebandiers, le Mont Baron. Un passage protégé en sécurise l'accès.De l'autre côté du col des contrebandiers, le Mont Baron. Un passage protégé en sécurise l'accès.De l'autre côté du col des contrebandiers, le Mont Baron. Un passage protégé en sécurise l'accès.

De l'autre côté du col des contrebandiers, le Mont Baron. Un passage protégé en sécurise l'accès.

D'en haut, un panorama sur le lac masqué par les nuages.

D'en haut, un panorama sur le lac masqué par les nuages.

En début d'après-midi, la rive est du lac et Annecy se dévoilent peu à peu.En début d'après-midi, la rive est du lac et Annecy se dévoilent peu à peu.En début d'après-midi, la rive est du lac et Annecy se dévoilent peu à peu.

En début d'après-midi, la rive est du lac et Annecy se dévoilent peu à peu.

Surprise sur le chemin du retour : des primevères. Un arbre avale au passage la branche de son voisin. Les dents de Lanfon sont enfin dégagées.Surprise sur le chemin du retour : des primevères. Un arbre avale au passage la branche de son voisin. Les dents de Lanfon sont enfin dégagées.Surprise sur le chemin du retour : des primevères. Un arbre avale au passage la branche de son voisin. Les dents de Lanfon sont enfin dégagées.

Surprise sur le chemin du retour : des primevères. Un arbre avale au passage la branche de son voisin. Les dents de Lanfon sont enfin dégagées.

A titre de comparaison, depuis le Mt Baron en juin 2011.

A titre de comparaison, depuis le Mt Baron en juin 2011.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article