La Baraque Noire.

Publié le par Roger

La Baraque Noire.

La neige qui se faisait attendre vient de faire son apparition en semant la pagaille sur les routes qui amènent les vacanciers dans les stations. Pour cette première sortie en raquettes j'ai choisi un site proche d'Albertville avec un dénivelé assez limité (340m) pour tester quelques équipements d'acquisition récente et surtout pour vérifier qu'une élongation du mollet ne m'empêcherait pas de pratiquer l'activité au cours de la saison.

C'est donc à St Guérin (574m), un hameau au dessus de Grignon, en balcon sur la Combe de Savoie, face à la Belle Etoile et au Mt Charvin que débute la balade. 200m de route non déneigée plus loin, presqu'au niveau d'un réservoir d'eau pour les incendies, le sentier balisé grimpe le long du ruisseau. La pente est raide, la neige abondante et de bonne qualité. Ce sentier coupe les lacets de la route à plusieurs reprises, contourne un chalet et finit par déboucher au Plan Noiret (720m). Là, un autre sentier part vers la gauche et s'élève en direction de la cabane forestière. De loin en loin un chasseur a déposé des grains de maïs pour nourrir les animaux. L'ensemble du trajet s'effectue en forêt (surtout des résineux). La vue sur la vallée est donc très limitée. Plus loin on contourne une petite barre rocheuse qui ouvre sur un vallon et assez rapidement on découvre cette fameuse Baraque Noire précédée d'un petit plan d'eau gelé. Il s'agit d'une petite cabane forestière qui doit son nom à l'enduit sombre qui la recouvre.

De là on peut poursuivre la montée en direction d'un belvédère à 30 minutes de marche puis du col des Fontanettes, mais le temps manque pour aller plus loin. Le retour s'effectue alors par le même chemin.

St Guérin, un balcon sur la vallée, face au Charvin et à la Belle Etoile.St Guérin, un balcon sur la vallée, face au Charvin et à la Belle Etoile.St Guérin, un balcon sur la vallée, face au Charvin et à la Belle Etoile.

St Guérin, un balcon sur la vallée, face au Charvin et à la Belle Etoile.

Le sentier coupe les lacets de la route qui n'est pas déneigée.Le sentier coupe les lacets de la route qui n'est pas déneigée.Le sentier coupe les lacets de la route qui n'est pas déneigée.

Le sentier coupe les lacets de la route qui n'est pas déneigée.

Le chemin qui part du Plan Noiret est parsemé de graines de maïs.Le chemin qui part du Plan Noiret est parsemé de graines de maïs.Le chemin qui part du Plan Noiret est parsemé de graines de maïs.

Le chemin qui part du Plan Noiret est parsemé de graines de maïs.

A travers les arbres enneigés on peut apercevoir la Belle Etoile.A travers les arbres enneigés on peut apercevoir la Belle Etoile.A travers les arbres enneigés on peut apercevoir la Belle Etoile.

A travers les arbres enneigés on peut apercevoir la Belle Etoile.

Au bout d'un vallon, la Baraque Noire bordée d'un petit plan d'eau.Au bout d'un vallon, la Baraque Noire bordée d'un petit plan d'eau.Au bout d'un vallon, la Baraque Noire bordée d'un petit plan d'eau.

Au bout d'un vallon, la Baraque Noire bordée d'un petit plan d'eau.

De retour à St Guérin, la Belle Etoile.

De retour à St Guérin, la Belle Etoile.

Commenter cet article