La halle de la Côte

Publié le par Roger

La halle de la Côte

A Notre Dame du Pré (photo ci-contre), sur le sentier du mont Jovet, nous partions pour rejoindre le Dou (sommet arrondi) du Planard comme nous l'avions fait l'année précédente avec l'Adapar, en fin d'hiver (voir l'article). La neige est cette fois beaucoup plus abondante. Depuis le village, à 1272m, nous remontons jusqu'en haut du téleski puis, le long d'un sentier forestier jusqu'à la Grange à Marc au crépi ocre, nichée au creux d'une combe, avant de parvenir dans les prairies d'alpages sous la halle de Fruit commun où étaient élaborés les fromages pendant l'estive. Prenant le parti de suivre les traces d'autres randonneurs nous nous écartons à droite vers le sud. Délaissant alors notre projet initial nous visons, sous le Dou de Moutiers, le groupe de chalets qui constituent la halle de la Côte à 2038m. A cette altitude la neige est douce et agréable sous les raquettes. L'heure tardive nous dissuade d'aller plus loin. Nous en profitons pour nous livrer à un agréable pique-nique au soleil avec, en face de nous, les imposants massifs des Bellevilles et la chaîne de la Lauzière avec ses crêtes bien découpées, tandis que derrière nous s'élèvent les sommets du Beaufortain avec le Quermoz, la Pierra Menta et, au fond à droite, le massif du Mont Blanc.

Pour le retour nous repartons vers le nord en passant de nouveau sous la halle de Fruit Commun. Nous poursuivons dans la même direction entre le Dou de la Grange à Marc et celui des Cornes. Une descente dans la poudreuse débouche sur la piste forestière qui va nous ramener en un long détour par la Combe Noire jusqu'à ND du Pré en passant par le site d'escalade du rocher de Glais. Du haut de la station nous dévalons dans la poudreuse pour rejoindre le parking à la sortie du village.

La Grange à Marc et l'arrivée sous la halle de Fruit Commun avec une vue sur le Beaufortain..La Grange à Marc et l'arrivée sous la halle de Fruit Commun avec une vue sur le Beaufortain..La Grange à Marc et l'arrivée sous la halle de Fruit Commun avec une vue sur le Beaufortain..

La Grange à Marc et l'arrivée sous la halle de Fruit Commun avec une vue sur le Beaufortain..

En direction de la Halle de la Côte.En direction de la Halle de la Côte.En direction de la Halle de la Côte.

En direction de la Halle de la Côte.

La halle de la CôteLa halle de la CôteLa halle de la Côte
Les chalets de la Côte et le panorama que l'on y découvre.

Les chalets de la Côte et le panorama que l'on y découvre.

Sur le chemin du retour une vue sur la Pierra Menta et le massif du Mont Blanc.Sur le chemin du retour une vue sur la Pierra Menta et le massif du Mont Blanc.Sur le chemin du retour une vue sur la Pierra Menta et le massif du Mont Blanc.

Sur le chemin du retour une vue sur la Pierra Menta et le massif du Mont Blanc.

Des traces de lièvres et une dernière vue sur ND du Pré.Des traces de lièvres et une dernière vue sur ND du Pré.Des traces de lièvres et une dernière vue sur ND du Pré.

Des traces de lièvres et une dernière vue sur ND du Pré.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article