Le Plan de la Limace (Adapar)

Publié le par Roger

Le Plan de la Limace (Adapar)

Le village de Jarzy, au coeur du massif des Bauges et au pied de l'impressionnant Trélod (photo ci-contre) est, avec Ecole, un point de départ de nombreuses randonnées tant estivales qu'en raquettes. Le groupe de l'Adapar s'élève vers l'est à partir du hameau de Précherel (978m). Une piste assez longue et relativement récente dessert les chalets d'Allant. La trace est bien marquée et la neige en sous bois est de bonne qualité. Nous la quittons en contrebas de la croix d'Allant (1580m) que nous rejoignons finalement après deux heures de marche. Quelques photos plus tard on s'avance sur une pente assez soutenue jusqu'au plan de la Limace à 1722m. Nous avions déjà fait cette randonnée l'an dernier avec des amis (voir l'article) mais dans de moins bonnes conditions d'enneigement. Les sommets aux alentours sont nombreux (Trélod, Arcalod, Tré le Mollard, mont de la Coche, Pecloz, mont d'Armenaz, dent d'Arclusaz, mont Colombier...et même, au nord les dents de Lanfon et le Lanfonnet en Haute-Savoie.

Après un pique nique au soleil, la descente, en grande partie hors piste, longe le chalet d'Allant et coupe les lacets de la voie pastorale qui amène au Chargieu (1291m). Le sentier part ensuite à droite vers le hameau de Coudray à 900m où nous retrouverons le car, ce qui nous évitera d'avoir à remonter pour regagner Précherel à partir du Gotte.

Depuis Précherel le groupe rejoint la piste enneigée.Depuis Précherel le groupe rejoint la piste enneigée.Depuis Précherel le groupe rejoint la piste enneigée.

Depuis Précherel le groupe rejoint la piste enneigée.

Au sortir de la forêt on aperçoit la dent d'Arclusaz.

Au sortir de la forêt on aperçoit la dent d'Arclusaz.

En arrivant à la croix d'Allant, Tré le Mollard et le mont de la Coche.En arrivant à la croix d'Allant, Tré le Mollard et le mont de la Coche.En arrivant à la croix d'Allant, Tré le Mollard et le mont de la Coche.

En arrivant à la croix d'Allant, Tré le Mollard et le mont de la Coche.

A la croix d'Allant, du Trélod au mont de la Coche.

A la croix d'Allant, du Trélod au mont de la Coche.

Au plan de la Limace.Au plan de la Limace.Au plan de la Limace.

Au plan de la Limace.

Dans la descente vers Chargieu, des chalets et une sorte de rond de sorcière (piquets de clôture enneigés).Dans la descente vers Chargieu, des chalets et une sorte de rond de sorcière (piquets de clôture enneigés).Dans la descente vers Chargieu, des chalets et une sorte de rond de sorcière (piquets de clôture enneigés).

Dans la descente vers Chargieu, des chalets et une sorte de rond de sorcière (piquets de clôture enneigés).

Commenter cet article