L'épaule de Rocheplane.

Publié le par Roger

L'épaule de Rocheplane.

C'est à la veille de la trentième édition de la "Pierra Menta", mythique course de ski alpinisme qui attire chaque année les foules et les équipes de champions dans le Beaufortain, que nous rejoignons les hauteurs à l'ouest d'Arêches pour nous confronter à l'épaule de Rocheplane. C'est un petit sommet à 1993m d'altitude en contrebas de de la pointe de Rocheplane (photo ci-contre). Nous partons du plan du Chuet, à 1310m pour grimper plein ouest. Il fait beau, la neige est de bonne qualité. Les traces que nous suivons traversent des forêts et des prairies d'alpage ponctuées de nombreux chalets, le plus souvent restaurés avec goût et dont certains servent encore pour l'estive (migration saisonnière des troupeaux en altitude). Un petit passage autour du lac du Clou, un petit plan d'eau à 1707m envahi peu à peu par la végétation, et le périple se poursuit vers le sud-ouest, longe les lacs Couverts et aboutit au plateau dominé par la Légette du Mirantin et Rocheplane. Une pente assez raide nous amène alors en un demie heure sur l'épaule. La vue qui s'offre à nous est très ouverte avec la Tournette, le Charvin, les sommets des Aravis, le Mont-Blanc, Outray, le roc du Vent, le Grand Mont et bien d'autres encore... On peut même voir ce que les gens du Beaufortain nomment "le sarcophage de Gargantua". Il s'agit en fait d'une forme de gisant avec l'aiguille du Grand fond pour la tête, la brêche de Prarozan pour le cou, la pointe de Presset pour le corps et la Pierra Menta pour les pieds.

C'est ensuite le retour en dévalant la pente jusqu'au plateau pour un copieux pique-nique. La descente s'effectue le plus souvent en hors piste jusqu'au parking.

Demain débute la 30ème Pierra Menta.

Demain débute la 30ème Pierra Menta.

Des chalets tout au long du chemin.Des chalets tout au long du chemin.Des chalets tout au long du chemin.
Des chalets tout au long du chemin.Des chalets tout au long du chemin.Des chalets tout au long du chemin.

Des chalets tout au long du chemin.

La Légette du Mirantin, Rocheplane et son épaule sont en vue.

La Légette du Mirantin, Rocheplane et son épaule sont en vue.

En route vers le sommet avec le mont Blanc en toile de fond et l'arrivée sous Rocheplane.En route vers le sommet avec le mont Blanc en toile de fond et l'arrivée sous Rocheplane.En route vers le sommet avec le mont Blanc en toile de fond et l'arrivée sous Rocheplane.

En route vers le sommet avec le mont Blanc en toile de fond et l'arrivée sous Rocheplane.

La descente vers le plateau et, au fond, la Pierra Menta..La descente vers le plateau et, au fond, la Pierra Menta..La descente vers le plateau et, au fond, la Pierra Menta..

La descente vers le plateau et, au fond, la Pierra Menta..

Le sarcophage de Gargantua.

Le sarcophage de Gargantua.

Du hors piste dans la forêt, un dernier chalet et un arbre aux formes étranges.Du hors piste dans la forêt, un dernier chalet et un arbre aux formes étranges.Du hors piste dans la forêt, un dernier chalet et un arbre aux formes étranges.

Du hors piste dans la forêt, un dernier chalet et un arbre aux formes étranges.

Commenter cet article