Le Cormet d'Arêches.

Publié le par Roger

Le Cormet d'Arêches.
Le Cormet d'Arêches.

Au sud d'Arêches, vers Saint Guérin, le Mappa, à 1282m, constitue l'endroit où la route n'est plus déneigée. C'est là que stationnent les voitures des randonneurs en ski ou raquettes. Il faut alors parcourir un peu plus de 2,5 kms pour arriver au barrage, d'abord par la route puis, au niveau de la chapelle de St Guérin, par un sentier qui s'élève à gauche, traverse le camping désert et retrouve plus haut le tronçon de route qui rejoint la retenue dont l'eau est en grande partie gelée. Le sentier d'été passe à gauche du lac puis traverse des alpages. On évite les chalets de la Laie, car cela implique une descente, pour aller plus directement en direction du lac des Fées (1896m), lui aussi complètement gelé. La progression continue, plus ou moins hors sentier et l'on débouche sur la piste pastorale qui relie Aime à Arêches en passant par le cormet du même nom (2109m) puis par le refuge de la Coire. Un peu plus haut dans la direction de la croix du Berger un mamelon déneigé offre une vue sur le Crêt du Rey où nous étions monté durant l'été (voir l'article). On peut voir aussi le mont pourri, imposante pyramide de Vanoise, le grand Mont et, tout au fond, la chaîne des Aravis.

La descente s'effectue le plus souvent en hors piste dans une neige ramollie, passe de nouveau près du lac des Fées, mais reste un peu plus en hauteur par rapport à l'aller, longeant les chalets de l'Ami, de la Char, du Darbelay. Elle emprunte enfin la route qui débouche sur le barrage de Saint Guérin après être passée près d'une belle cascade où l'eau fuse à travers la glace. C'est enfin le long parcours sur la route qui ramène au parking.

Le Cormet d'Arêches.Le Cormet d'Arêches.Le Cormet d'Arêches.
Le lac de Saint Guérin, en partie gelé, avec le Grand Mont et le col de la Louze.

Le lac de Saint Guérin, en partie gelé, avec le Grand Mont et le col de la Louze.

En montant dans les alpages on croise de curieux personnages.En montant dans les alpages on croise de curieux personnages.En montant dans les alpages on croise de curieux personnages.

En montant dans les alpages on croise de curieux personnages.

Vers les chalets de la Laie et le lac des Fées.Vers les chalets de la Laie et le lac des Fées.Vers les chalets de la Laie et le lac des Fées.

Vers les chalets de la Laie et le lac des Fées.

La montée au col et un face à face avec le crêt du Rey.La montée au col et un face à face avec le crêt du Rey.La montée au col et un face à face avec le crêt du Rey.

La montée au col et un face à face avec le crêt du Rey.

Le Cormet d'Arêches.
Au dessus du Cormet, un panorama, des jeux de lumière sur la neige, le Mont Pourri et, au fond, les Aravis au dessus du lac de Saint Guérin. Au dessus du Cormet, un panorama, des jeux de lumière sur la neige, le Mont Pourri et, au fond, les Aravis au dessus du lac de Saint Guérin. Au dessus du Cormet, un panorama, des jeux de lumière sur la neige, le Mont Pourri et, au fond, les Aravis au dessus du lac de Saint Guérin.

Au dessus du Cormet, un panorama, des jeux de lumière sur la neige, le Mont Pourri et, au fond, les Aravis au dessus du lac de Saint Guérin.

C'est le retour en partie hors piste avec un passage devant des chalets et une impressionnante cascade en partie gelée.C'est le retour en partie hors piste avec un passage devant des chalets et une impressionnante cascade en partie gelée.C'est le retour en partie hors piste avec un passage devant des chalets et une impressionnante cascade en partie gelée.

C'est le retour en partie hors piste avec un passage devant des chalets et une impressionnante cascade en partie gelée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article