La montagne d'Entrevernes.

Publié le par Roger

Le château de Dhéré à Duingt.
Le château de Dhéré à Duingt.

Pas facile, entre la saison d'hiver et celle d'été de trouver un lieu de rando avec assez de neige pour la pratique de la raquette ou pas du tout pour la marche à pied. C'est cette deuxième solution que nous retenons avec la montagne d'Entrevernes qui domine le lac d'Annecy. Nous partons du château de Dhéré à Duingt (470m) pour nous diriger au sud en direction d'Entrevernes. Le nom de ce village vient de l'abondance d'aulnes, ces arbustes que l'on nomme aussi des vernes. Un sentier bien balisé permet de couper les nombreux lacets de la route (la D8), dans un premier temps jusqu'au hameau des Maisons puis jusqu'au lieu-dit Fontany. Il reste alors quelques centaines de mètres pour arriver au village dont certaines maisons ont un réel cachet. Au niveau du four à pain un chemin part à droite vers le col de la Cochette (1298m) qui sépare le roc des Boeufs au sud et la montagne d'Entrevernes au nord. Au fur et à mesure que la pente s'accentue le parcours devient plus sinueux. C'est un peu long mais cela permet d'avaler un dénivelé de près de 500 mètres sans trop de fatigue. De temps en temps, des trouées dans la végétation dévoilent les hauteurs de la Tournette et les dents de Lanfon. Plus haut encore et "le petit lac", tout bleu, apparaît à son tour. Au dessus de nous la barre rocheuse du sommet est impressionnante. Nous parvenons enfin au col de la Cochette. Ce nom est très fréquent en savoie, la cochette désignant en montagne une brèche, une entaille, une dépression ou un col. Sans nous attarder nous poursuivons notre périple en suivant plus ou moins la crête jusqu'au piton rocheux (à 1336m) dominé par une croix dont l'accès implique quelques pas d'escalade heureusement facilités par une chaîne et des prises bien marquées sur le rocher. Une très belle vue récompense nos efforts avec au nord "le grand lac" et à l'est "le petit lac" dominé par la Tournette. En contrebas s'étend la vallée jusqu'à Faverges.

Quelques dizaines de mètres plus loin des rochers plats, du soleil et une belle vue constituent le cadre rêvé pour un pique-nique arrosé d'un petit vin blanc bien frais. La rando se poursuit alors en longeant la crête jusqu'au Pas de la Cheville (1050m). Nous quittons le sentier qui nous aurait ramené au hameau des Maisons pour emprunter vers l'ouest un passage un peu escarpé mais que des cables permettent de franchir sans difficulté. Là encore le parcours en forêt est assez long avec un chemin très sinueux qui nous ramène à notre point de départ.

Un petit passage dans les ruelles de la vieille ville nous rassure sur le fait que Duingt n'est pas qu'une route nationale très fréquentée en direction d'Annecy. C'est aussi le point de départ d'autres randonnées comme le Taillefer que nous avions parcouru l'an dernier (voir l'article).

Le sentier s'élève au dessus de Duingt qui apparaît en contre-bas sous les dents de Lanfon. On arrive ensuite au hameau des Maisons.Le sentier s'élève au dessus de Duingt qui apparaît en contre-bas sous les dents de Lanfon. On arrive ensuite au hameau des Maisons.Le sentier s'élève au dessus de Duingt qui apparaît en contre-bas sous les dents de Lanfon. On arrive ensuite au hameau des Maisons.

Le sentier s'élève au dessus de Duingt qui apparaît en contre-bas sous les dents de Lanfon. On arrive ensuite au hameau des Maisons.

Depuis la route le sommet enneigé de la Tournette. Le col de la Cochette fait son apparition et on s'éloigne d'Entrevernes.Depuis la route le sommet enneigé de la Tournette. Le col de la Cochette fait son apparition et on s'éloigne d'Entrevernes.Depuis la route le sommet enneigé de la Tournette. Le col de la Cochette fait son apparition et on s'éloigne d'Entrevernes.

Depuis la route le sommet enneigé de la Tournette. Le col de la Cochette fait son apparition et on s'éloigne d'Entrevernes.

La croix sur la montagne d'Entrevernes offre une vue sur "le grand lac" et sur la Tournette. Le roc des Boeufs se détache plus loin.La croix sur la montagne d'Entrevernes offre une vue sur "le grand lac" et sur la Tournette. Le roc des Boeufs se détache plus loin.La croix sur la montagne d'Entrevernes offre une vue sur "le grand lac" et sur la Tournette. Le roc des Boeufs se détache plus loin.

La croix sur la montagne d'Entrevernes offre une vue sur "le grand lac" et sur la Tournette. Le roc des Boeufs se détache plus loin.

En suivant la ligne de crête, de nouvelles vues sur le lac.En suivant la ligne de crête, de nouvelles vues sur le lac.En suivant la ligne de crête, de nouvelles vues sur le lac.

En suivant la ligne de crête, de nouvelles vues sur le lac.

De retour à Duingt avec un bref passage dans les ruelles de la vieille ville.De retour à Duingt avec un bref passage dans les ruelles de la vieille ville.De retour à Duingt avec un bref passage dans les ruelles de la vieille ville.

De retour à Duingt avec un bref passage dans les ruelles de la vieille ville.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article