Le col de la Forclaz (Adapar).

Publié le par Roger

Le col de la Forclaz (Adapar).

Cette randonnée part de Vesonne, à 495m, sur la route qui mène à Montmin et au col de la Forclaz. Au bout du village un large chemin caillouteux monte à droite et s'élève progressivement en forêt dans la direction du Plan Montmin. Une pente pas très forte rejoint un oratoire 300m plus haut puis des prairies qui laissent découvrir les contreforts du massif de la Tournette. Peu après apparaissent les premières maisons du hameau du Plan Montmin, vers 960m. Au croisement, à la hauteur d'un lavoir, on prend à gauche puis, à la chapelle quelques dizaines de mètres plus loin, à droite en direction de la Perrière. Sans vraiment déniveler, le sentier traverse des forêts et des prairies parfois boueuses. Au coin d'un bois nous apercevons un joli bouquet de sabots de Vénus. Arrivés à la Perrière on traverse le hameau pour rejoindre la route puis le chemin qui part de l'autre côté. Il mène au hameau des Platons. Juste avant d'y arriver un passage à gauche longe quelques maisons et va déboucher, après une montée un peu plus raide, sur le parking des remontées mécaniques. Il reste à faire environ 400m pour arriver au col à 1150m et au point de vue qui domine le lac d'Annecy depuis l'aire de décollage de deltaplanes. Le dénivelé de cette promenade aura été de 655m pour un peu plus de trois heures de marche peu rapide.

Le car nous récupère au col pour nous éviter une longue descente que nous avions faite deux jours plus tôt lors de la reconnaissance du parcours. Au niveau de la Côte, juste après les Platons, une petite route peu fréquentée rejoint le village de Montmin où nous trouvons un sentier qui, toujours entre forêts et prairies, passe à la chapelle des Sept Fontaines. Ces dernières comportent sept niches dont une centrale en forme d'oratoire. Les pélerins pensaient que les eaux pouvaient guérir des maladies et en particulier de la gale. Le chemin se poursuit ensuite jusqu'au Plan de Montmin où nous retrouvons enfin celui qui nous ramène à Vesonne.

A Vesonne, une boite aux lettres très travaillée. Le chemin caillouteux est balisé par une ligne électrique hors d'âge.A Vesonne, une boite aux lettres très travaillée. Le chemin caillouteux est balisé par une ligne électrique hors d'âge.A Vesonne, une boite aux lettres très travaillée. Le chemin caillouteux est balisé par une ligne électrique hors d'âge.

A Vesonne, une boite aux lettres très travaillée. Le chemin caillouteux est balisé par une ligne électrique hors d'âge.

Au Plan Montmin, une maison au pied de l'Arclosan, le lavoir et le coq du clocher.Au Plan Montmin, une maison au pied de l'Arclosan, le lavoir et le coq du clocher.Au Plan Montmin, une maison au pied de l'Arclosan, le lavoir et le coq du clocher.

Au Plan Montmin, une maison au pied de l'Arclosan, le lavoir et le coq du clocher.

En chemin, des ancolies des Alpes, des sabots de Vénus et un papillon dans un champ de fleurs.En chemin, des ancolies des Alpes, des sabots de Vénus et un papillon dans un champ de fleurs.En chemin, des ancolies des Alpes, des sabots de Vénus et un papillon dans un champ de fleurs.

En chemin, des ancolies des Alpes, des sabots de Vénus et un papillon dans un champ de fleurs.

Le col de la Forclaz, le col de l'Aulp et les contreforts de la Tournette.

Le col de la Forclaz, le col de l'Aulp et les contreforts de la Tournette.

Le hameau de la Perrière et le village de Montmin.Le hameau de la Perrière et le village de Montmin.Le hameau de la Perrière et le village de Montmin.

Le hameau de la Perrière et le village de Montmin.

Le hameau de la Côte. Depuis le col de la Forclaz, le lac d'Annecy et le chateau de Duingt sur sa presqu'île.Le hameau de la Côte. Depuis le col de la Forclaz, le lac d'Annecy et le chateau de Duingt sur sa presqu'île.Le hameau de la Côte. Depuis le col de la Forclaz, le lac d'Annecy et le chateau de Duingt sur sa presqu'île.

Le hameau de la Côte. Depuis le col de la Forclaz, le lac d'Annecy et le chateau de Duingt sur sa presqu'île.

Le col est un site important de décollage de deltaplanes et de parapentes.Le col est un site important de décollage de deltaplanes et de parapentes.Le col est un site important de décollage de deltaplanes et de parapentes.

Le col est un site important de décollage de deltaplanes et de parapentes.

Montmin, les sept fontaines et leur niche centrale.Montmin, les sept fontaines et leur niche centrale.Montmin, les sept fontaines et leur niche centrale.

Montmin, les sept fontaines et leur niche centrale.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article