Le col de la Croix (2529m.)

Publié le par Roger

le lac et le col de la Croix
le lac et le col de la Croix

Dans la chaîne de Belledonne, entre Savoie et Isère, le col du Glandon, à 1924 m, constitue le départ de cette randonnée. Face au parking s'élèvent les aiguilles de l'Argentière qu'il faut contourner par la droite. Un sentier qui descend puis remonte rejoint la Combe de la Croix. D'abord terreux puis caillouteux, il traverse ensuite des pierriers en suivant plus ou moins le torrent. De nombreux cairns, plus originaux les uns que les autres jalonnent le parcours. De part et d'autre le paysage s'embrase des teintes de ce début d'automne, passant de l'ocre des prairies au rouge vif des myrtilliers. La progression n'est pas très difficile et, après un replat où l'on traverse le torrent, une pente plus raide permet de rejoindre le lac de la Croix, à 2415 m. Il est bordé par des plaques de neige. Un dernier effort, entre neige et rochers, et l'on parvient au col de la Croix où des symboles (fleur de lys d'un côté ou croix de Savoie de l'autre) gravés dans la roche matérialisaient les limites respectives du Dauphiné et de la Savoie. En face, la Combe Madame, entre le Badon et le bec d'Arguille est en partie noyée dans la brume. Plus en retrait, à gauche, ce sont la crête de la Marmottane et les aiguilles effilées de la face nord de l'Argentière. Vers l'est s'élève la cime du Sambuis.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

A noter : L'Adapar avait déjà fait cette sortie au mois d'Août. Odette en rend compte dans son blog "Nature Ugine".

Depuis le col du Glandon, un panorama avec, plus à gauche, le versant sud des aiguilles de l'Argentière.

Depuis le col du Glandon, un panorama avec, plus à gauche, le versant sud des aiguilles de l'Argentière.

Tandis que la brume monte de la vallée, le sentier, bordé de myrtilliers écarlates passe en contrebas des aiguilles de l'Argentière.Tandis que la brume monte de la vallée, le sentier, bordé de myrtilliers écarlates passe en contrebas des aiguilles de l'Argentière.Tandis que la brume monte de la vallée, le sentier, bordé de myrtilliers écarlates passe en contrebas des aiguilles de l'Argentière.

Tandis que la brume monte de la vallée, le sentier, bordé de myrtilliers écarlates passe en contrebas des aiguilles de l'Argentière.

Le sentier longe le torrent jusqu'au fond de la vallée.Le sentier longe le torrent jusqu'au fond de la vallée.Le sentier longe le torrent jusqu'au fond de la vallée.

Le sentier longe le torrent jusqu'au fond de la vallée.

Des cairns originaux jalonnent le parcours.Des cairns originaux jalonnent le parcours.Des cairns originaux jalonnent le parcours.
Des cairns originaux jalonnent le parcours.Des cairns originaux jalonnent le parcours.Des cairns originaux jalonnent le parcours.

Des cairns originaux jalonnent le parcours.

Une faille débouche sur un replat où l'on rencontre les premières traces de neige.Une faille débouche sur un replat où l'on rencontre les premières traces de neige.Une faille débouche sur un replat où l'on rencontre les premières traces de neige.

Une faille débouche sur un replat où l'on rencontre les premières traces de neige.

Le lac de la Croix.

Le lac de la Croix.

Le lac de la Croix.Le lac de la Croix.Le lac de la Croix.

Le lac de la Croix.

Neige et nuages se répondent. Vers le col de la Croix.Neige et nuages se répondent. Vers le col de la Croix.Neige et nuages se répondent. Vers le col de la Croix.

Neige et nuages se répondent. Vers le col de la Croix.

Au col de la Croix, les limites du Dauphiné et de la Savoie. La combe Madame.Au col de la Croix, les limites du Dauphiné et de la Savoie. La combe Madame.Au col de la Croix, les limites du Dauphiné et de la Savoie. La combe Madame.

Au col de la Croix, les limites du Dauphiné et de la Savoie. La combe Madame.

Dans la descente, la face nord des aiguilles d'Argentières et la combe de la Croix.Dans la descente, la face nord des aiguilles d'Argentières et la combe de la Croix.Dans la descente, la face nord des aiguilles d'Argentières et la combe de la Croix.

Dans la descente, la face nord des aiguilles d'Argentières et la combe de la Croix.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article