Le cirque de Saint-Même et le Grand Manti (Adapar).

Publié le par Roger

Le cirque de Saint-Même et le Grand Manti (Adapar).

En Chartreuse, à l'est de Saint Pierre d'Entremont, le car dépose les participants sur le parking du cirque de Saint Même, à 859 mètres d'altitude. Une piste remonte le cours du Guiers par la gauche puis s'en écarte sous la forme d'un sentier souvent rocailleux ou couvert de racines qui serpente dans une pente assez raide. Un bref crochet permet d'accéder à la cascade dont le débit est important, et que traverse un pont de bois. De retour sur le sentier, une pancarte d'avertissement dissuade les visiteurs peu entraînés de poursuivre. Quelques dizaines de mètres plus loin, une trace à droite conduit jusque sous le Pas Ruat, au pied d'un ressaut rocheux. Pour le franchir quelques pas d'escalade sont nécessaires, facilités par l'équipement du parcours fait de câbles, barreaux ou chaînes. Les dernières craintes surmontées, on débouche sur une vasque en balcon qui domine la combe du Guiers. Derrière on s'enfonce dans un étroit canyon avec quelques rochers à grimper et qui va sortir plus loin dans une large cuvette dont le fond ouvre sur une grotte. On l'atteint en longeant la combe par la droite. Une crête puis une vire ramènent au sentier initial qui va se heurter à la falaise du cirque. Des sangles étroits et des ressauts, pas très impressionnants car la végétation ne permet pas de voir le vide en dessous, aboutissent au Pas de la Mort. C'est un couloir étroit et plus ou moins vertical, une sorte de cheminée avec des câbles, des barreaux, une échelle métallique. Le risque de faire tomber des pierres sur ceux qui suivent implique une grande prudence. La progression se poursuit dans la forêt, contourne une nouvelle barre rocheuse et finit par aboutir dans l'alpage de l'Alpette, vers 1500 m. Un troupeau de vaches hante encore les lieux. De loin en loin, des bornes marquent la frontière entre la Savoie, symbolisée par une croix et le Dauphiné marqué par une fleur de lys. De là il reste environ 250 m de dénivelé à franchir en prairie jusqu'à la crête du Grand Manti (1799 m). C'est la partie la plus pénible de la randonnée. L'effort est récompensé en haut par une large vue sur la plaine du Grésivaudan et au fond par la chaîne de Belledonne où subsistent des traces de neige. En contrebas, c'est un a-pic impressionnant.

Pour redescendre on passe par le chalet de l'Alpettaz et on suit le GR de pays du tour de Chartreuse. C'est un chemin parfois boueux et encombré de lapiaz, tantôt raide, tantôt en pente douce. A 1278 m, il croise celui qui s'enfonce dans le vallon de Pratcel et se dirige vers l'ouest en direction du hameau des Varvats. Un nouveau croisement à 1128 m va déboucher plus bas à Saint-Même d'en Haut. Quelques centaines de mètres sur la route et l'on retrouve le parking du car.

Le cirque de Saint Même d'où jaillit le Guiers.Le cirque de Saint Même d'où jaillit le Guiers.Le cirque de Saint Même d'où jaillit le Guiers.

Le cirque de Saint Même d'où jaillit le Guiers.

Pour rejoindre les cascades, un chemin dans les rochers recouvert d'entrelacs de racines.Pour rejoindre les cascades, un chemin dans les rochers recouvert d'entrelacs de racines.Pour rejoindre les cascades, un chemin dans les rochers recouvert d'entrelacs de racines.

Pour rejoindre les cascades, un chemin dans les rochers recouvert d'entrelacs de racines.

Au Pas Ruat le Guiers s'écoule depuis une cuvette.Au Pas Ruat le Guiers s'écoule depuis une cuvette.Au Pas Ruat le Guiers s'écoule depuis une cuvette.

Au Pas Ruat le Guiers s'écoule depuis une cuvette.

Une sorte de caverne débouche sur un étroit canyon.Une sorte de caverne débouche sur un étroit canyon.Une sorte de caverne débouche sur un étroit canyon.

Une sorte de caverne débouche sur un étroit canyon.

Un peu plus loin, l'entrée de la grotteUn peu plus loin, l'entrée de la grotteUn peu plus loin, l'entrée de la grotte

Un peu plus loin, l'entrée de la grotte

Sur le sangle.Sur le sangle.Sur le sangle.

Sur le sangle.

Le Pas de la Mort.Le Pas de la Mort.Le Pas de la Mort.
Le Pas de la Mort.Le Pas de la Mort.Le Pas de la Mort.

Le Pas de la Mort.

Dans l'alpage sous le Grand Manti.Dans l'alpage sous le Grand Manti.Dans l'alpage sous le Grand Manti.

Dans l'alpage sous le Grand Manti.

Bornes frontières entre Savoie et Dauphiné.Bornes frontières entre Savoie et Dauphiné.Bornes frontières entre Savoie et Dauphiné.

Bornes frontières entre Savoie et Dauphiné.

Depuis le Grand Manti.Depuis le Grand Manti.Depuis le Grand Manti.

Depuis le Grand Manti.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article