Le Char du Beurre (1889 m).

Publié le par Roger

Les Saisies.
Les Saisies.

Il y a seulement huit jours je profitais de la douceur de l'été indien en haut du Grand Arc. Depuis, l'hiver est arrivé avec les premières chutes de neige. Impatient de chausser les raquettes, surtout avec un soleil radieux qui illumine les sommets, je choisis d'aller aux Saisies à 1650 mètres d'altitude, où l'enneigement est souvent plus abondant qu'ailleurs. Il y a effectivement de 30 à 50 cm d'une poudreuse à faire pâlir d'envie les accros aux sports d'hiver et personne en vue avant l'ouverture de la station. Pour éviter le plus possible les pistes le sentier de Gargantua monte vers le nord-est. On le distingue mais il faut quand même faire la trace. Il s'enfonce en forêt avant de traverser la piste des Sangliers, une des jonctions avec la station de Crest-Voland. Il longe puis passe sous le télésiège de Covetan. Le chemin descend alors en sous-bois, finit par rencontrer le GRP du Tour du Beaufortain qui monte de façon plus soutenue vers le sud-est et le Char du Beurre où se rejoignent différentes remontées mécaniques. Au sommet on peut voir les massifs des Aravis, du Mont Blanc, du Beaufortain. La descente s'effectue presque totalement en hors piste pour profiter au maximum de la poudreuse avant de rejoindre le parking.

En bref, une jolie promenade sans prétention pour amorcer la saison hivernale en douceur.

Le chemin s'élève dans les prairies avant de s'enfoncer en forêt.Le chemin s'élève dans les prairies avant de s'enfoncer en forêt.Le chemin s'élève dans les prairies avant de s'enfoncer en forêt.

Le chemin s'élève dans les prairies avant de s'enfoncer en forêt.

Un chalet devant la Porte des Aravis, les Saisies et les pentes du Mt Bisanne, le Mt Charvin cerné par la brume.Un chalet devant la Porte des Aravis, les Saisies et les pentes du Mt Bisanne, le Mt Charvin cerné par la brume.Un chalet devant la Porte des Aravis, les Saisies et les pentes du Mt Bisanne, le Mt Charvin cerné par la brume.

Un chalet devant la Porte des Aravis, les Saisies et les pentes du Mt Bisanne, le Mt Charvin cerné par la brume.

La neige forme d'étranges animaux tandis que le givre scintille dans les ruisseaux.La neige forme d'étranges animaux tandis que le givre scintille dans les ruisseaux.La neige forme d'étranges animaux tandis que le givre scintille dans les ruisseaux.

La neige forme d'étranges animaux tandis que le givre scintille dans les ruisseaux.

Le Char du Beurre (1889 m).
Un contraste entre le télésiège de Covetan et la beauté qui s'affiche le long des sentiers.Un contraste entre le télésiège de Covetan et la beauté qui s'affiche le long des sentiers.Un contraste entre le télésiège de Covetan et la beauté qui s'affiche le long des sentiers.

Un contraste entre le télésiège de Covetan et la beauté qui s'affiche le long des sentiers.

Depuis le Char du Beurre, le Mt Blanc, la Pointe Percée et la Pierra Menta.Depuis le Char du Beurre, le Mt Blanc, la Pointe Percée et la Pierra Menta.Depuis le Char du Beurre, le Mt Blanc, la Pointe Percée et la Pierra Menta.

Depuis le Char du Beurre, le Mt Blanc, la Pointe Percée et la Pierra Menta.

Le panorama des Aravis au Mt Blanc.

Le panorama des Aravis au Mt Blanc.

Commenter cet article