La Croix de Coste (1814m).

Publié le par Roger

Le relais de la Croix de Coste.
Le relais de la Croix de Coste.

Une belle journée ensoleillée sur un site bien enneigé. Nous partons de la station des Saisies à 1650 mètres pour nous diriger vers l'ouest et le Mont Bisanne (1941 m). Pas de chemin particulier, on monte à vue, tantôt en longeant les pistes damées presque désertes car la station n'est pas encore ouverte, tantôt en traversant les champs de neige ou en suivant quelques traces. La pente est assez soutenue. Une fois au sommet on redescend par des pistes en direction de Bisanne 1500. A un croisement un sentier peu visible, car la neige est encore vierge, s'enfonce en forêt en suivant une crête, parfois en montée, parfois en descente, et finit par déboucher en dessous de la Croix de Coste marquée par un relais de télécommunications. La croix est de l'autre côté, juste en contrebas. Elle domine le versant de Villard sur Doron. On peut aussi identifier divers sommets du Beaufortain comme la Pierra Menta, le Crêt du Rey, et bien sûr le Grand Mont. Plus vers le nord c'est le massif des Aravis et, vers l'est, le Mont Blanc.

Pour le retour on revient sur nos pas, surtout en montée, vers le Mont Bisanne, mais sans aller jusqu'en haut. On le contourne en traversant le télésiège et les pistes des Chamois puis le téléski de la Palette. On passe ensuite sous la retenue collinaire, destinée à alimenter les enneigeurs, pour aller rejoindre le téléski des Gentianes. Nous le suivons alors tout droit, dans la poudreuse, jusqu'au bas de la station.

La station n'est pas encore ouverte, on progresse vers le Mont Bisanne.La station n'est pas encore ouverte, on progresse vers le Mont Bisanne.La station n'est pas encore ouverte, on progresse vers le Mont Bisanne.

La station n'est pas encore ouverte, on progresse vers le Mont Bisanne.

On rencontre une dameuse avant d'arriver au sommet et de redescxendre de l'autre côté.On rencontre une dameuse avant d'arriver au sommet et de redescxendre de l'autre côté.On rencontre une dameuse avant d'arriver au sommet et de redescxendre de l'autre côté.

On rencontre une dameuse avant d'arriver au sommet et de redescxendre de l'autre côté.

Le paysage a changé avec des traces de lièvres et des jeux de lumière dans la neige.Le paysage a changé avec des traces de lièvres et des jeux de lumière dans la neige.Le paysage a changé avec des traces de lièvres et des jeux de lumière dans la neige.

Le paysage a changé avec des traces de lièvres et des jeux de lumière dans la neige.

L'hiver est bien là. Chaque détour du chemin est un enchantement.L'hiver est bien là. Chaque détour du chemin est un enchantement.L'hiver est bien là. Chaque détour du chemin est un enchantement.

L'hiver est bien là. Chaque détour du chemin est un enchantement.

Le sommet est en vue. A la Croix de Coste un pèlerin fantomatique.Le sommet est en vue. A la Croix de Coste un pèlerin fantomatique.Le sommet est en vue. A la Croix de Coste un pèlerin fantomatique.

Le sommet est en vue. A la Croix de Coste un pèlerin fantomatique.

Un point de vue sur les Aravis.

Un point de vue sur les Aravis.

Sur le chemin du retour.Sur le chemin du retour.Sur le chemin du retour.

Sur le chemin du retour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article