La Tête de Cuvy (1991 m.)

Publié le par Roger

La Tête de Cuvy.
La Tête de Cuvy.

Le départ de cette randonnée se situe au sud d'Arêches, juste au dessus du hameau des Envers, là où la route cesse d'être déneigée, à 1250 mètres. Une piste damée dessert les restaurants d'altitude après avoir serpenté dans la forêt. Elle rejoint le bas du télésiège des Bonnets rouges (cf. l'origine de ce nom dans l'article sur le col de la Forclaz) où démarre le sentier dédié à la pratique de la raquette à neige, particulièrement bien balisé. Il traverse le plateau de Cuvy à 1700 m., s'oriente vers le sud à travers bois, passe de l'autre côté de la piste. La pente est raide, les paysages variés. En arrivant au niveau de la Tête de Cuvy il redescend vers l'est. Nous l'abandonnons alors pour grimper jusqu'à la table d'orientation, à 1998 mètres. La vue circulaire dévoile les principaux sommets du Beaufortain, des Aravis et, bien entendu le Mont Blanc.

Après le pique-nique nous retrouvons le sentier pour raquettes là où nous l'avions laissé pour voir jusqu'où il allait. On arrive ainsi à la piste de la Sarrazine que nous choisissons de remonter jusqu'au refuge de l'Alpage. Une redescente en hors piste nous ramène en bas du téléski des Grangettes au bord de la Sarrazine que nous suivons jusqu'au plateau de Cuvy avant de reprendre la piste du matin avec quelques passages raides dans la poudreuse pour couper les lacets. Sur le versant d'en face, sous le col du Pré et la Roche Parstire, le hameau de Boudin profite des derniers rayons de soleil.

Depuis la piste, le hameau d'Arêches et la Legette du Mirantin.Depuis la piste, le hameau d'Arêches et la Legette du Mirantin.Depuis la piste, le hameau d'Arêches et la Legette du Mirantin.

Depuis la piste, le hameau d'Arêches et la Legette du Mirantin.

Proche du téléski, la piste pour les raquettes. Au fond apparait la Tête de Cuvy.Proche du téléski, la piste pour les raquettes. Au fond apparait la Tête de Cuvy.Proche du téléski, la piste pour les raquettes. Au fond apparait la Tête de Cuvy.

Proche du téléski, la piste pour les raquettes. Au fond apparait la Tête de Cuvy.

Derrière la Roche Parstire, un panorama du Mont Blanc à la Pierra Menta.

Derrière la Roche Parstire, un panorama du Mont Blanc à la Pierra Menta.

La brèche de Parozan entre l'Aiguille du Grand Fond et la pointe de Presset. La Pierra Menta. Au fond de la vallée, le Crêt du Rey.La brèche de Parozan entre l'Aiguille du Grand Fond et la pointe de Presset. La Pierra Menta. Au fond de la vallée, le Crêt du Rey.La brèche de Parozan entre l'Aiguille du Grand Fond et la pointe de Presset. La Pierra Menta. Au fond de la vallée, le Crêt du Rey.

La brèche de Parozan entre l'Aiguille du Grand Fond et la pointe de Presset. La Pierra Menta. Au fond de la vallée, le Crêt du Rey.

En montant à la Tête de Cuvy.En montant à la Tête de Cuvy.En montant à la Tête de Cuvy.

En montant à la Tête de Cuvy.

La table d'orientation d'où l'on voit le Grand Mont. Délaissés, les gants jouent avec la lumière.La table d'orientation d'où l'on voit le Grand Mont. Délaissés, les gants jouent avec la lumière.La table d'orientation d'où l'on voit le Grand Mont. Délaissés, les gants jouent avec la lumière.

La table d'orientation d'où l'on voit le Grand Mont. Délaissés, les gants jouent avec la lumière.

Le refuge de l'Alpage, très fréquenté. Retour le long de la piste Sarrazine.Le refuge de l'Alpage, très fréquenté. Retour le long de la piste Sarrazine.Le refuge de l'Alpage, très fréquenté. Retour le long de la piste Sarrazine.

Le refuge de l'Alpage, très fréquenté. Retour le long de la piste Sarrazine.

Le hameau de Boudin.

Le hameau de Boudin.

Commenter cet article