Le plateau de Beauregard (Adapar).

Publié le par Roger

Depuis les Frêtes, le plateau de Beauregard.
Depuis les Frêtes, le plateau de Beauregard.

Une journée de belles éclaircies pour cette première première sortie en raquettes de l'Adapar. La neige tombée la veille forme une couche épaisse. Nous partons du col de la Croix Fry (1467 m.), la station de ski de Manigod, en Haute-Savoie. Une trace marquée par des promeneurs matinaux nous amène vers l'ouest, traversant des bois et des clairières parfois marécageuses. Ce cheminement va contourner la crête des Frêtes (1701 m.) sur laquelle nous finissons par grimper pour profiter de la vue sur le plateau de Beauregard, surtout fréquenté par les amateurs de ski de fond. Plus loin le sentier nous amène au chalet puis à la Croix de Colomban (1691 m.) d'où la vue s'étend de la Tournette au Grand Bornand, en passant par le Parmelan et le Lachat de Thônes. Pour le retour, à travers bois ou en lisière de forêt, parfois en de grisantes cavalcades hors pistes dans la poudreuse, nous rejoignons l'oratoire dédié à Saint Jacques, en costume de pèlerin. La randonnée se poursuit en contournant le plateau par le nord jusque sous la Pointe de Beauregard, parmi des chalets d'alpage. Il est temps alors de redescendre plein sud, en direction de la station, sur un chemin balisé et damé que l'on doit partager avec des scooters des neiges dont les pilotes sont parfois en mal de sensations fortes.

Au départ, vers les Maisons du Bois.Au départ, vers les Maisons du Bois.Au départ, vers les Maisons du Bois.

Au départ, vers les Maisons du Bois.

En chemin, quelques chalets ou petites constructions.En chemin, quelques chalets ou petites constructions.En chemin, quelques chalets ou petites constructions.

En chemin, quelques chalets ou petites constructions.

De mouilles en forêts, on rejoint la crête qui domine le plateau de Beauregard.De mouilles en forêts, on rejoint la crête qui domine le plateau de Beauregard.De mouilles en forêts, on rejoint la crête qui domine le plateau de Beauregard.

De mouilles en forêts, on rejoint la crête qui domine le plateau de Beauregard.

Vers la croix de Colomban le givre a figé le paysage.Vers la croix de Colomban le givre a figé le paysage.Vers la croix de Colomban le givre a figé le paysage.

Vers la croix de Colomban le givre a figé le paysage.

Une vue sur le Charvin avant d'arriver à l'oratoire de St Jacques.Une vue sur le Charvin avant d'arriver à l'oratoire de St Jacques.Une vue sur le Charvin avant d'arriver à l'oratoire de St Jacques.

Une vue sur le Charvin avant d'arriver à l'oratoire de St Jacques.

Le plateau de Beauregard (Adapar).
Sous la pointe de Beauregard.Sous la pointe de Beauregard.Sous la pointe de Beauregard.

Sous la pointe de Beauregard.

Parmi quelques chalets, le retour à la station où des enfants rentrent de leur séance de ski.Parmi quelques chalets, le retour à la station où des enfants rentrent de leur séance de ski.Parmi quelques chalets, le retour à la station où des enfants rentrent de leur séance de ski.

Parmi quelques chalets, le retour à la station où des enfants rentrent de leur séance de ski.

Commenter cet article