Le Roc Marchand - 2098 m. (Adapar)

Publié le par Roger

La Roche de Midi et le Roc Marchand.
La Roche de Midi et le Roc Marchand.

Cette randonnée démarre dans le hameau de Grand Naves, à 1316 m., très fréquenté comme site de ski de fond. A partir du centre du village une piste pastorale s'élève vers le nord-ouest en plusieurs lacets jusqu'aux chalets des Grands Darbeleys, (1565 m.), ce terme faisant référence à des épicéas ou sapins qui poussent dans le secteur. La piste cède la place à un sentier qui traverse une zone boisée. Le manteau neigeux qui jusque là était déjà bien transformé, s'améliore avec l'altitude. La pente devient assez raide et on finit par déboucher dans une vaste clairière. Vers le sud-ouest on peut voir le col de la Madeleine bordé d'un côté par le majestueux sommet de Cheval Noir, et de l'autre, par la chaîne de la Lauzière. La vue est cependant troublée par une légère brume qui estompe les contours. Au sud-est, sur le versant d'en face, c'est le Quermoz que le soleil éclaire peu à peu. En face se dresse la falaise de la Roche de Midi qui masque en partie le sommet du Roc Marchand. On la contourne par l'ouest jusqu'à la crête que l'on parcourt vers l'arête impressionnante qui mène au sommet. Un groupe de randonneurs en descend et leurs chutes en disent long sur la difficulté de l'exercice. Malgré la forte pente on arrive au bout de notre périple. La descente est laborieuse, comme on s'y attendait, mais s'effectue sans problème. C'est au pied de la croix de la Roche de midi que l'on peut se restaurer avant de s'engager en grande partie hors piste vers les chalets des Arcochons puis vers Grand Naves. La neige est humide et lourde. Comme sur une patinoire elle glisse sur l'herbe des prairies, menaçant notre équilibre à chaque pas.

Grand Naves et le départ de la randonnée.Grand Naves et le départ de la randonnée.Grand Naves et le départ de la randonnée.

Grand Naves et le départ de la randonnée.

La piste sinue dans la pente, sous le Roc Marchand et aboutit au chalet des Darbeleys.La piste sinue dans la pente, sous le Roc Marchand et aboutit au chalet des Darbeleys.La piste sinue dans la pente, sous le Roc Marchand et aboutit au chalet des Darbeleys.

La piste sinue dans la pente, sous le Roc Marchand et aboutit au chalet des Darbeleys.

Dans la brume, le col de la Madeleine entre Cheval Noir et la Lauzière.

Dans la brume, le col de la Madeleine entre Cheval Noir et la Lauzière.

Depuis le chalet elle passe à travers bois et finit par déboucher dans une vaste clairière.Depuis le chalet elle passe à travers bois et finit par déboucher dans une vaste clairière.Depuis le chalet elle passe à travers bois et finit par déboucher dans une vaste clairière.

Depuis le chalet elle passe à travers bois et finit par déboucher dans une vaste clairière.

On s'oriente vers la falaise de la Roche de Midi.On s'oriente vers la falaise de la Roche de Midi.On s'oriente vers la falaise de la Roche de Midi.

On s'oriente vers la falaise de la Roche de Midi.

En contournant la Roche on parvient sur la crête avant de s'engager dans la montée finale.En contournant la Roche on parvient sur la crête avant de s'engager dans la montée finale.En contournant la Roche on parvient sur la crête avant de s'engager dans la montée finale.

En contournant la Roche on parvient sur la crête avant de s'engager dans la montée finale.

Au sommet, un panorama depuis le col de la Louze jusqu'au Quermoz.

Au sommet, un panorama depuis le col de la Louze jusqu'au Quermoz.

La croix de la Roche de Midi, face à la Tarentaise. Une descente en hors piste jusqu'au village.La croix de la Roche de Midi, face à la Tarentaise. Une descente en hors piste jusqu'au village.La croix de la Roche de Midi, face à la Tarentaise. Une descente en hors piste jusqu'au village.

La croix de la Roche de Midi, face à la Tarentaise. Une descente en hors piste jusqu'au village.

Quelques aspects de Grand Naves.Quelques aspects de Grand Naves.Quelques aspects de Grand Naves.

Quelques aspects de Grand Naves.

Commenter cet article