La Pointe d'Orsière (1750 m.)

Publié le par Roger

La Pointe d'Orsière.
La Pointe d'Orsière.

Depuis Ugine puis Marlens, une petite route passe par le col de l'Epine. Plus haut, vers la droite, on traverse le village de la Savatte. Au dessus, vers 1250 m., un petit parking assez encombré par les nombreux skieurs de randonnée qui viennent s'éclater sur les pentes du Charvin, marque le point de départ de notre périple. Délaissant la clairière qui s'élève droit dans la pente, on remonte un peu la route vers les Fontanettes pour la quitter quelques centaines de mètres plus loin vers la gauche sur un chemin en partie masqué par la neige. On traverse ainsi des forêts et des prairies, on longe des chalets d'alpage pour retrouver en fin de compte la piste qui vient des Fontanettes, en contrebas du Charvin. Il s'agit du GR de Pays Tournette-Aravis. En le suivant vers le nord on passe à la Fatte, à 1500 m., et on se dirige vers le Freu (terme qui désigne un corbeau) en longeant une pente escarpée où les coulées de neige sont fréquentes. Sur cette portion la neige est vierge et il faut faire sa trace. Sur le Freu (1683 m.) s'élève un chalet d'alpage. Il domine à l'ouest la montagne de Sulens et la Tournette, à l'est les sommets qui prolongent le Charvin, comme la Goënne, la Mandallaz, l'Etale, au sud la pointe acérée de la Dent de Cons. La montée se poursuit jusqu'à la Riondaz (1746 m.) qui ouvre une vue sur la Parmelan. Toujours vers le nord il faut alors descendre dans la poudreuse pour remonter jusqu'à la pointe d'Orsière.

La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'à la Fatte. De là le reste du parcours passe directement par les prairies en hors piste, dans une neige qui commence à se transformer et en suivant plus ou moins les traces des skieurs pour aboutir juste au dessus du parking.

Au départ du chemin, avec la Tournette et la montagne de Sulens.

Au départ du chemin, avec la Tournette et la montagne de Sulens.

Le chemin va s'enfoncer en forêt puis longer des chalets.Le chemin va s'enfoncer en forêt puis longer des chalets.Le chemin va s'enfoncer en forêt puis longer des chalets.

Le chemin va s'enfoncer en forêt puis longer des chalets.

En vue du col des Porthets. Depuis la Fatte, le paysage en contrebas et la Dent de Cons.En vue du col des Porthets. Depuis la Fatte, le paysage en contrebas et la Dent de Cons.En vue du col des Porthets. Depuis la Fatte, le paysage en contrebas et la Dent de Cons.

En vue du col des Porthets. Depuis la Fatte, le paysage en contrebas et la Dent de Cons.

Il n'y a plus de traces sur le GR, mais un étrange animal brille dans la lumière. La montée sur fond de Tournette.Il n'y a plus de traces sur le GR, mais un étrange animal brille dans la lumière. La montée sur fond de Tournette.Il n'y a plus de traces sur le GR, mais un étrange animal brille dans la lumière. La montée sur fond de Tournette.

Il n'y a plus de traces sur le GR, mais un étrange animal brille dans la lumière. La montée sur fond de Tournette.

L'arrivée sur le Freu.

L'arrivée sur le Freu.

Les chalets du Freu. Depuis la Riondaz, le Charvin, la Goënne et la Mandallaz.Les chalets du Freu. Depuis la Riondaz, le Charvin, la Goënne et la Mandallaz.Les chalets du Freu. Depuis la Riondaz, le Charvin, la Goënne et la Mandallaz.

Les chalets du Freu. Depuis la Riondaz, le Charvin, la Goënne et la Mandallaz.

La Tournette et Sulens. Au fond, le Parmelan.

La Tournette et Sulens. Au fond, le Parmelan.

Dans la descente, face au Charvin et à la Goënne.Dans la descente, face au Charvin et à la Goënne.Dans la descente, face au Charvin et à la Goënne.

Dans la descente, face au Charvin et à la Goënne.

La Mandallaz, le Freu et des jeux de lumière.La Mandallaz, le Freu et des jeux de lumière.La Mandallaz, le Freu et des jeux de lumière.

La Mandallaz, le Freu et des jeux de lumière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article