Le Grand Croise Baulet (2236 m).

Publié le par Roger

Le Grand Croise Baulet depuis la Tourate.
Le Grand Croise Baulet depuis la Tourate.

Dans le massif des Aravis, depuis le parking de la station du Plan de la Giettaz, à 1210 mètres, nos pas nous mènent vers l'est en suivant la route jusqu'à la Crépinière d'où part le sentier qui conduit au Petit Croise Baulet. Nous avions déjà fait une sortie en raquettes dans le secteur pour fêter dignement la fin de l'année 2013 (voir l'article). En cette journée ensoleillée nous pouvons profiter de conditions printanières. Après une première prairie nous continuons de grimper en sous-bois en suivant plus ou moins les traces de randonneurs ou de skieurs pour finalement déboucher dans une vaste clairière dominée par le chalet de la Tourate (1549 m.). La vue y est bien dégagée sur les Aravis, depuis le Charvin jusqu'à la Tête du Torraz, en faisant un tour complet. On accède ensuite à la Tête de Ramadieu, à 1748 m., au pied de l'arête pentue qu'il faut gravir pour atteindre le Petit Croise Baulet, à 2009 mètres, où vient de parvenir un groupe de skieurs militaires. Sur les flancs rocheux au nord, des corniches de neige se sont détachées, entraînant dans leur chute des blocs impressionnants. Au nord le Grand Croise Baulet est bien attirant mais les avis sont partagés. Nous nous séparons donc pour partir à deux pendant que les deux autres patienteront en profitant du soleil. Il faut d'abord redescendre une centaine de mètres jusqu'au col de l'Avenaz (1929 m.) pour remonter les 300 m. qui nous séparent du sommet. Là aussi la pente est rude et la neige se ramollit, gênant la progression. En haut le panorama s'élargit encore, dévoile la Pointe Percée et le massif du Mont Blanc. Après une descente prudente dans une neige bien transformée nous regagnons le Petit Croise Baulet pour une collation bien méritée.

Le retour s'effectue vers le sud-est, jusqu'au col de Jaillet (1723 m.), droit dans la pente ou dans une combe empruntée par les skieurs. De là il reste près de cinq kilomètres à parcourir pour rejoindre le Plan. Au début les traces sont évidentes mais elles finissent par s'estomper en forêt ou après la traversée de ruisseaux. Montées, descentes, traversées passent par le Char et les alpages de Ramadieu. Une forte pente dans la clairière vers le bas de la combe finit par nous faire rencontrer le sentier d'été et nous ramène vers notre point de départ. Dans une prairie un troupeau de chamois broute tranquillement.

La station du Plan. En chemin vers la Crépinière.La station du Plan. En chemin vers la Crépinière.La station du Plan. En chemin vers la Crépinière.

La station du Plan. En chemin vers la Crépinière.

La progression en forêt puis dans les prairies de la Tourate.La progression en forêt puis dans les prairies de la Tourate.La progression en forêt puis dans les prairies de la Tourate.

La progression en forêt puis dans les prairies de la Tourate.

Du chalet de la Tourate vers la Tête de Ramadieu. Attention, ici les moutons sont dangereux !Du chalet de la Tourate vers la Tête de Ramadieu. Attention, ici les moutons sont dangereux !Du chalet de la Tourate vers la Tête de Ramadieu. Attention, ici les moutons sont dangereux !

Du chalet de la Tourate vers la Tête de Ramadieu. Attention, ici les moutons sont dangereux !

En chemin vers le Petit Croise Baulet.En chemin vers le Petit Croise Baulet.En chemin vers le Petit Croise Baulet.

En chemin vers le Petit Croise Baulet.

En haut des corniches s'effondrent et des blocs de neige se détachent.En haut des corniches s'effondrent et des blocs de neige se détachent.En haut des corniches s'effondrent et des blocs de neige se détachent.

En haut des corniches s'effondrent et des blocs de neige se détachent.

Le Petit Croise Baulet depuis le Grand. Du sommet une vue sur la Pointe Percée.Le Petit Croise Baulet depuis le Grand. Du sommet une vue sur la Pointe Percée.Le Petit Croise Baulet depuis le Grand. Du sommet une vue sur la Pointe Percée.

Le Petit Croise Baulet depuis le Grand. Du sommet une vue sur la Pointe Percée.

D'en haut une vue sur les Aravis.

D'en haut une vue sur les Aravis.

Du Petit Croise Baulet, la descente vers le col de Jaillet.Du Petit Croise Baulet, la descente vers le col de Jaillet.Du Petit Croise Baulet, la descente vers le col de Jaillet.

Du Petit Croise Baulet, la descente vers le col de Jaillet.

Depuis le col de Jaillet, un panorama sur le massif du Mont Blanc.

Depuis le col de Jaillet, un panorama sur le massif du Mont Blanc.

Retour vers la station dans les prairies de Ramadieu.Retour vers la station dans les prairies de Ramadieu.Retour vers la station dans les prairies de Ramadieu.

Retour vers la station dans les prairies de Ramadieu.

Commenter cet article