Les cascades d'Alloix et Les Prés (Adapar).

Publié le par Roger

La grande cascade.
La grande cascade.

En Isère, entre Pontcharra et le Touvet, dans le Grésivaudan, Montalieu est un hameau de la commune de Saint Vincent de Mercuze, au pied du massif de la Chartreuse. C'est de là, à 366 m., que part le sentier qui remonte le torrent d'Alloix et que l'on emprunte pour rejoindre la via ferrata du rocher de l'Envers (voir l'article). C'est d'ailleurs comme cela que nous avions eu l'idée de cette randonnée pédestre. Le balisage qui suit les "chemins d'autrefois" a été nettement amélioré. Le parcours est aménagé de façon à faciliter la progression des randonneurs du dimanche qui viennent ici en famille. On y trouve des marches en bois ou des barreaux métalliques, des passerelles, des cables qui sécurisent certains passages, et même une corde à noeuds dont on se demande à quoi elle peut bien servir à cet endroit. On évolue ainsi dans la fraîcheur combinée du sous-bois et de l'eau translucide qui jaillit de toutes parts. Elle franchit des ressauts en cascades, scintille et emplit des cuvettes qui sont autant d'appels à la baignade. Parfois le sentier est boueux, mais il suffit de faire attention où l'on pose les pieds pour éviter de glisser. En arrivant à la grande cascade on se heurte à une falaise. Le chemin va la longer en passant sous la chute d'eau. C'est alors la via ferrata qui prend le relais si l'on veut continuer à suivre le torrent, mais ce n'est pas l'objet de cette sortie. Une partie en traversée rejoint la voie romaine, vers 650 m. C'est un vrai travail de romain avec un pavage plus ou moins régulier et un mur de soutènement impressionnant. On va la remonter jusqu'à la route qui arrive sur le plateau. Dans un virage un sentier grimpe vers la droite et, longeant prairies et forêts, il traverse les hameaux de la Vieille Eglise et de la Chapelle et se dirige au nord vers les Prés à Sainte Marie du Mont. C'est un large chemin qui s'offre aux randonneurs et constitue à la fois un parcours de santé et d'information sur la faune et la flore locale. A l'ouest s'étend le massif de la Chartreuse aux crêtes très découpées et aux noms évocateurs (le Fourneau, la Rousse, les rochers de Belles Ombres).

Arrivés au village, à 934 m., le retour s'effectue par l'autre versant avec un large chemin dans les prairies que l'on quitte vers la gauche en lisière de forêt pour plonger dans un sous-bois le long d'une piste boueuse. On finit par rencontrer une clairière au Villard, à 768 m. puis une route que l'on traverse pour retrouver le sentier qui va nous ramener en bas du plateau. On reprend alors la voie romaine qui se transforme rapidement en un large chemin confortable qu'il suffit de suivre pour parvenir à Montalieu et à ses ruelles pittoresques.

Pour la petite histoire c'est en partie à St Vincent de Mercuze qu'a été réalisé le tournage du film "Le vieil homme et l'enfant" avec Michel Simon.

Le chateau de Montalieu. On emprunte le chemin d'autrefois pour remonter le torrent.Le chateau de Montalieu. On emprunte le chemin d'autrefois pour remonter le torrent.Le chateau de Montalieu. On emprunte le chemin d'autrefois pour remonter le torrent.

Le chateau de Montalieu. On emprunte le chemin d'autrefois pour remonter le torrent.

L'eau jaillit de toutes parts.L'eau jaillit de toutes parts.L'eau jaillit de toutes parts.

L'eau jaillit de toutes parts.

Le long du sentier des équipements aident la progression. On rencontre une première cascade.Le long du sentier des équipements aident la progression. On rencontre une première cascade.Le long du sentier des équipements aident la progression. On rencontre une première cascade.

Le long du sentier des équipements aident la progression. On rencontre une première cascade.

D'autres suivent...dont la plus grande aux reflets irisés par le soleil.D'autres suivent...dont la plus grande aux reflets irisés par le soleil.D'autres suivent...dont la plus grande aux reflets irisés par le soleil.
D'autres suivent...dont la plus grande aux reflets irisés par le soleil.D'autres suivent...dont la plus grande aux reflets irisés par le soleil.D'autres suivent...dont la plus grande aux reflets irisés par le soleil.

D'autres suivent...dont la plus grande aux reflets irisés par le soleil.

Il observe avec curiosité le groupe qui se dirige vers la voie romaine étayée par un solide mur de soutènement.Il observe avec curiosité le groupe qui se dirige vers la voie romaine étayée par un solide mur de soutènement.Il observe avec curiosité le groupe qui se dirige vers la voie romaine étayée par un solide mur de soutènement.

Il observe avec curiosité le groupe qui se dirige vers la voie romaine étayée par un solide mur de soutènement.

Sur le plateau la vue porte sur le massif de Chartreuse. Le chemin est balisé par des pancartes et l'on rencontre quelques orchidées.Sur le plateau la vue porte sur le massif de Chartreuse. Le chemin est balisé par des pancartes et l'on rencontre quelques orchidées.Sur le plateau la vue porte sur le massif de Chartreuse. Le chemin est balisé par des pancartes et l'on rencontre quelques orchidées.

Sur le plateau la vue porte sur le massif de Chartreuse. Le chemin est balisé par des pancartes et l'on rencontre quelques orchidées.

Chemin faisant... un support de boite aux lettres original. Des panneaux renseignent sur la faune et la flore locale. On arrive enfin au hameau des Prés.Chemin faisant... un support de boite aux lettres original. Des panneaux renseignent sur la faune et la flore locale. On arrive enfin au hameau des Prés.Chemin faisant... un support de boite aux lettres original. Des panneaux renseignent sur la faune et la flore locale. On arrive enfin au hameau des Prés.

Chemin faisant... un support de boite aux lettres original. Des panneaux renseignent sur la faune et la flore locale. On arrive enfin au hameau des Prés.

Sur le chemin du retour.Sur le chemin du retour.Sur le chemin du retour.

Sur le chemin du retour.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article