Le col de la Vallée Etroite (2730 m.).

Publié le par Roger

Le Mont Brequin domine le col.
Le Mont Brequin domine le col.

Dans la vallée des Bellevilles, aux Ménuires, le parking des Bruyères, juste sous la station, constitue, vers 1750 mètres, le point de départ de cette randonnée. Une vaste zone de loisirs jouxte le Doron de Belleville que l'on traverse pour prendre la direction du vallon du Lou. A l'entrée du sentier, une statue en bois rappelle le tragique destin du bienheureux Paul, un pèlerin qui s'y était engagé en plein hiver. On a retrouvé son corps seulement au printemps suivant. Exhumé 9 ans plus tard pour être transféré à l'église de Saint-Martin, il était toujours intact. Bref, on emprunte ce chemin en pente douce à travers des prairies couvertes de fleurs qui nous amène au lac du Lou, à 2036 mètres. Un vaste chantier restaure le chalet refuge qui était orné de drapeaux de prières propres au bouddhisme tibétain. A côté un autre bâtiment beaucoup plus grand est en construction. Toujours vers le sud, au milieu des alpages encore déserts, on longe le plan d'eau et on remonte le ruisseau du Revers, alimenté par de nombreux petits torrents qui viennent des combes environnantes. Plus haut, entre 2300 et 2500 mètres, on atteint une série de petits lacs, ceux de Pierre Blanche et on rejoint la combe qui va nous amener jusqu'au col. De nombreux névés subsistent sur les pentes nord de la cime de Caron et du Mont Brequin. En approchant du but, c'est une longue langue de neige qu'il faut remonter pour parvenir au col de la Vallée Etroite. De là on découvre un impressionnant panorama sur la Maurienne avec les Aiguilles d'Arves, le Galibier, et bien d'autres sommets. Vers le nord, tout au fond, au delà de la Dent de Burgins, du Grand Mont et de la Pierra Menta, c'est le Mont Blanc qui domine le paysage.

Pour le retour on emprunte le même itinéraire qu'à l'aller, avec cependant une variante au lac du Lou que l'on va contourner cette fois par la rive est. On y trouvera des lys Martagon en pleine floraison et une quantité impressionnante de rhododendrons.

Au départ du parking. La statue du Bienheureux Paul. Un lys Martagon sur fond d'aiguille de Peclet.Au départ du parking. La statue du Bienheureux Paul. Un lys Martagon sur fond d'aiguille de Peclet.Au départ du parking. La statue du Bienheureux Paul. Un lys Martagon sur fond d'aiguille de Peclet.

Au départ du parking. La statue du Bienheureux Paul. Un lys Martagon sur fond d'aiguille de Peclet.

Au lac du Lou, un refuge provisoire. La montée se poursuit vers le sud.Au lac du Lou, un refuge provisoire. La montée se poursuit vers le sud.Au lac du Lou, un refuge provisoire. La montée se poursuit vers le sud.

Au lac du Lou, un refuge provisoire. La montée se poursuit vers le sud.

Chemin faisant, une ancienne bergerie. Derrière on voit encore le lac du Lou et, devant, le ruisseau du Revers.Chemin faisant, une ancienne bergerie. Derrière on voit encore le lac du Lou et, devant, le ruisseau du Revers.Chemin faisant, une ancienne bergerie. Derrière on voit encore le lac du Lou et, devant, le ruisseau du Revers.

Chemin faisant, une ancienne bergerie. Derrière on voit encore le lac du Lou et, devant, le ruisseau du Revers.

Un premier petit plan d'eau avant de rejoindre le lac de Pierre Blanche. Une balise sur le sentier.Un premier petit plan d'eau avant de rejoindre le lac de Pierre Blanche. Une balise sur le sentier.Un premier petit plan d'eau avant de rejoindre le lac de Pierre Blanche. Une balise sur le sentier.

Un premier petit plan d'eau avant de rejoindre le lac de Pierre Blanche. Une balise sur le sentier.

Depuis un petit monticule près du lac de Pierre Blanche un panorama vers le nord. Au fond le mont Blanc pointe le bout de son nez.

Depuis un petit monticule près du lac de Pierre Blanche un panorama vers le nord. Au fond le mont Blanc pointe le bout de son nez.

Un drôle de cairn face au mt Brequin. Un dernier petit lac avant de s'engager dans la vallée Etroite.Un drôle de cairn face au mt Brequin. Un dernier petit lac avant de s'engager dans la vallée Etroite.Un drôle de cairn face au mt Brequin. Un dernier petit lac avant de s'engager dans la vallée Etroite.

Un drôle de cairn face au mt Brequin. Un dernier petit lac avant de s'engager dans la vallée Etroite.

A l'approche du col la neige se fait plus abondante.A l'approche du col la neige se fait plus abondante.A l'approche du col la neige se fait plus abondante.

A l'approche du col la neige se fait plus abondante.

Depuis le col, un vaste panorama sur les sommets de Maurienne.

Depuis le col, un vaste panorama sur les sommets de Maurienne.

Les Aiguilles d'Arves et de nombreux autres sommets.Les Aiguilles d'Arves et de nombreux autres sommets.Les Aiguilles d'Arves et de nombreux autres sommets.

Les Aiguilles d'Arves et de nombreux autres sommets.

Un dernier regard vers la Maurienne et c'est la descente avec une vue sur la Pointe de la Masse et un petit lac bleu.Un dernier regard vers la Maurienne et c'est la descente avec une vue sur la Pointe de la Masse et un petit lac bleu.Un dernier regard vers la Maurienne et c'est la descente avec une vue sur la Pointe de la Masse et un petit lac bleu.

Un dernier regard vers la Maurienne et c'est la descente avec une vue sur la Pointe de la Masse et un petit lac bleu.

Au bout du lac du Lou, là où se jette le torrent du Revers.  Des lys martagon dominent le plan d'eau.Au bout du lac du Lou, là où se jette le torrent du Revers.  Des lys martagon dominent le plan d'eau.Au bout du lac du Lou, là où se jette le torrent du Revers.  Des lys martagon dominent le plan d'eau.

Au bout du lac du Lou, là où se jette le torrent du Revers. Des lys martagon dominent le plan d'eau.

Sur la rive est, une pente couverte de rhododendrons, une dernière vue sur le fond du lac et c'est l'arrivée au parking en passant par le site de Montagne Aventure où des enfants s'initient à la descente en rappel.Sur la rive est, une pente couverte de rhododendrons, une dernière vue sur le fond du lac et c'est l'arrivée au parking en passant par le site de Montagne Aventure où des enfants s'initient à la descente en rappel.Sur la rive est, une pente couverte de rhododendrons, une dernière vue sur le fond du lac et c'est l'arrivée au parking en passant par le site de Montagne Aventure où des enfants s'initient à la descente en rappel.

Sur la rive est, une pente couverte de rhododendrons, une dernière vue sur le fond du lac et c'est l'arrivée au parking en passant par le site de Montagne Aventure où des enfants s'initient à la descente en rappel.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article