Le col de la Louze - 2120 m.

Publié le par Roger

Depuis le col de la Louze, le lac de St Guérin et le Mt Blanc.Encore une belle et fraîche journée de randonnée. Pour rejoindre le point de départ, à la Grande Maison (1629 m.), on emprunte la route qui relie La Léchère à Grand Naves. Peu après le hameau de Molençon, dans le quatrième virage, une petite route à gauche va rejoindre la vallée de la Grande Maison jusqu'au parking, une dizaine de kilomètres plus loin. Parfois un peu de neige et des ornières rendent le passage difficile. Au Pont  de la Fougère le goudron cède la place à une piste qui implique de slalomer entre les nids de poule. Non loin du but, une coulée de neige rend toute circulation impossible. Il faut continuer à pied. La neige nous paraissant peu abondante et durcie par le froid, nous laissons les raquettes dans la voiture. Après le parking nous suivons vers le nord est le chemin qui va traverser le ruisseau du Coard et rejoindre le chalet d'alpage de la Carré. Plus haut la couche de neige s'épaissit et nous suivons de vagues traces mais sans crainte de s'égarer car l'itinéraire est assez évident, entre les hauteurs de Riondet et celles de Comborsier ou du Grand Mont. Chemin faisant nous voyons débouler à droite une harde de chamois qui remonte en face avec beaucoup d'aisance. Enfin nous sommes au col en un peu moins de deux heures. J'avais envisagé l'idée de prolonger un peu ce périple pour admirer les lacs de la Tempête en mode hiver mais l'absence de traces et quelques passages délicats nous en ont dissuadé. Nous nous contenterons pour aujourd'hui de profiter de la vue de l'autre côté du col, sur le lac de Saint Guérin et le Mont blanc (photo ci-dessus).

Après une collation face aux rayons qui nous caressent agréablement nous nous engageons dans la descente, cette fois presque en trace directe, face au col de la Madeleine.

A voir aussi dans ce secteur le col de la Forclaz et le Grand Mont.

La piste est bloquée par la neige. En vue des chalets de la Grande Maison. On peut pique-niquer au parking. Il y a même un poêle.La piste est bloquée par la neige. En vue des chalets de la Grande Maison. On peut pique-niquer au parking. Il y a même un poêle.La piste est bloquée par la neige. En vue des chalets de la Grande Maison. On peut pique-niquer au parking. Il y a même un poêle.

La piste est bloquée par la neige. En vue des chalets de la Grande Maison. On peut pique-niquer au parking. Il y a même un poêle.

Le passage du Coard. Derrière, la chaîne de la Lauzière. Un passage à la Carré.Le passage du Coard. Derrière, la chaîne de la Lauzière. Un passage à la Carré.Le passage du Coard. Derrière, la chaîne de la Lauzière. Un passage à la Carré.

Le passage du Coard. Derrière, la chaîne de la Lauzière. Un passage à la Carré.

La montée vers le col sous le Grand Mont. Une ruine aux Caves.La montée vers le col sous le Grand Mont. Une ruine aux Caves.La montée vers le col sous le Grand Mont. Une ruine aux Caves.

La montée vers le col sous le Grand Mont. Une ruine aux Caves.

La neige est bien là.La neige est bien là.La neige est bien là.

La neige est bien là.

Encore un effort sous l'oeil d'un chamois et c'est le cairn du col.Encore un effort sous l'oeil d'un chamois et c'est le cairn du col.Encore un effort sous l'oeil d'un chamois et c'est le cairn du col.

Encore un effort sous l'oeil d'un chamois et c'est le cairn du col.

Depuis le col, la brèche de Parozan, la pointe de Riondet et celle de Comborsier.Depuis le col, la brèche de Parozan, la pointe de Riondet et celle de Comborsier.Depuis le col, la brèche de Parozan, la pointe de Riondet et celle de Comborsier.

Depuis le col, la brèche de Parozan, la pointe de Riondet et celle de Comborsier.

Du col toujours, le Mont Blanc et le lac de St Guérin.

Du col toujours, le Mont Blanc et le lac de St Guérin.

La descente vers la vallée.La descente vers la vallée.La descente vers la vallée.

La descente vers la vallée.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article

Dunand 10/12/2016 18:21

Vous avez traversé le territoire de la commune de Feissons sur isère oû se trouvent nos alpages .C'est un secteur que j'ai parcouru de nombreuses fois pour la cueillette de champignons entre autre.