Le Grand Roc (1814 m.)

Publié le par Roger

Le but de ma balade de ce jour était de rejoindre le Haut du Four et éventuellement de monter sur la crête, à la Charmette et au mont d'Orisan pour profiter de la vue sur Albertville et la Combe de Savoie. Finalement, l'envie me titillait d'aller plus loin, jusqu'au sommet du Grand Roc (photo ci-contre), et quand j'ai un but en tête - ce ne sont pas mes collègues de randos qui me contrediront - il est difficile de l'extirper au risque de provoquer une grosse frustration.

Me voilà donc parti en cette belle et fraîche matinée d'automne en direction du col de Tamié, au dessus d'Albertville puis de Plancherine. Juste après le hameau de Sous-le-Col, dans un lacet, un parking (805 m.) marque le début de la randonnée. Un large chemin monte à travers bois vers l'ouest. Il longe quelques chalets et finit par traverser un premier ruisseau. La pente se raidit alors pour devenir vraiment soutenue. On parvient ainsi à un deuxième cours d'eau, plus intermittent, dont on suit la combe un long moment. On la quitte plus haut pour se diriger vers le col du Haut du Four, à 1518 mètres. C'est une vaste prairie cernée par le Parc du Mouton, le col du Drison et la Pointe de Chaurionde d'un côté, par une crête de l'autre. Au fond se dessinent les contours de l'Arcalod et derrière on commence à voir le Mont Blanc. Le sol est couvert de larges plaques de neige. Après un passage à proximité des chalets quelques mètres plus bas, je m'engage vers le sud dans la pente couverte d'une neige bien durcie par le gel de ces derniers jours. Mes chaussures ont une bonne accroche sur cette neige et les traces profondes laissées par des marcheurs quand elle était encore fraîche constituent une sorte d'escalier. La crête n'est pas loin, à commencer par la Charmette, à 1622 mètres. De là s'ouvre une vue plus large sur le Mont Blanc et la Combe de Savoie. Montées et descentes se succèdent, parfois dans la neige, parfois sur des rochers ou dans la prairie alpine. On passe par le Mont d'Orisan (1762 m.) qui surplombe les chalets du même nom. Le périple se poursuit vers le Grand Roc qui fait face à la pointe acérée du Pécloz et à l'Armenaz. Chemin faisant j'ai la chance d'apercevoir (assez loin quand même) l'élégante silhouette d'un chamois. Après un peu plus de trois heures et près de 1100 mètres de dénivelé cumulé, c'est enfin le sommet du Grand Roc dont la croix sommitale a perdu sa traverse. Un bâton la remplacera. Vers la Combe de Savoie on bénéficie d'une vue dégagée, du Mont Blanc au massif du Grand Arc, en passant par les sommets du Beaufortain. Au nord la pointe de la Sambuy émerge derrière Chaurionde. Plus vers le sud, on devine même les Aiguilles d'Arves.

La descente s'effectue en suivant le même itinéraire mais en évitant la crête pour limiter les montées et les descentes qu'elle implique.

A voir aussi dans le secteur : la Pointe de Chaurionde et le Mont de la Coche.

 

Un avertissement à prendre au sérieux quand on part vers le Grand Roc. En chemin, un salut qui fait froid dans le dos.Un avertissement à prendre au sérieux quand on part vers le Grand Roc. En chemin, un salut qui fait froid dans le dos.Un avertissement à prendre au sérieux quand on part vers le Grand Roc. En chemin, un salut qui fait froid dans le dos.

Un avertissement à prendre au sérieux quand on part vers le Grand Roc. En chemin, un salut qui fait froid dans le dos.

Au col du Haut du Four un panorama avec le mont de la Coche, l'Arcalod, la Pointe de Chaurionde.

Au col du Haut du Four un panorama avec le mont de la Coche, l'Arcalod, la Pointe de Chaurionde.

Chaurionde, le Mont Blanc et le Parc du Mouton.Chaurionde, le Mont Blanc et le Parc du Mouton.Chaurionde, le Mont Blanc et le Parc du Mouton.

Chaurionde, le Mont Blanc et le Parc du Mouton.

Les chalets du Haut du Four et les abords de la Charmette.Les chalets du Haut du Four et les abords de la Charmette.Les chalets du Haut du Four et les abords de la Charmette.

Les chalets du Haut du Four et les abords de la Charmette.

Depuis la Charmette, le mont d'Orisan et le Grand Roc. En face, Albertville et la Combe de Savoie. Tout près, un corbeau sur un arbre perché...Depuis la Charmette, le mont d'Orisan et le Grand Roc. En face, Albertville et la Combe de Savoie. Tout près, un corbeau sur un arbre perché...Depuis la Charmette, le mont d'Orisan et le Grand Roc. En face, Albertville et la Combe de Savoie. Tout près, un corbeau sur un arbre perché...

Depuis la Charmette, le mont d'Orisan et le Grand Roc. En face, Albertville et la Combe de Savoie. Tout près, un corbeau sur un arbre perché...

Vers le mont d'Orisan. Une vue du Charvin.Vers le mont d'Orisan. Une vue du Charvin.Vers le mont d'Orisan. Une vue du Charvin.

Vers le mont d'Orisan. Une vue du Charvin.

Chaurionde, la Sambuy, le Parc du Mouton et la Combe de Savoie depuis le Mont d'Orisan.

Chaurionde, la Sambuy, le Parc du Mouton et la Combe de Savoie depuis le Mont d'Orisan.

Depuis la crête, le Grand Roc avec le Pécloz. La Belle Etoile et le Mt Blanc. Les chalets d'Orisan.Depuis la crête, le Grand Roc avec le Pécloz. La Belle Etoile et le Mt Blanc. Les chalets d'Orisan.Depuis la crête, le Grand Roc avec le Pécloz. La Belle Etoile et le Mt Blanc. Les chalets d'Orisan.

Depuis la crête, le Grand Roc avec le Pécloz. La Belle Etoile et le Mt Blanc. Les chalets d'Orisan.

Toujours depuis la crête, le Grand Roc et le Pécloz. L'apparition d'un chamois.Toujours depuis la crête, le Grand Roc et le Pécloz. L'apparition d'un chamois.Toujours depuis la crête, le Grand Roc et le Pécloz. L'apparition d'un chamois.

Toujours depuis la crête, le Grand Roc et le Pécloz. L'apparition d'un chamois.

Au sommet, vers le mont de la Coche et l'Arcalod. Une croix partielle vers le Pécloz. Avec sa traverse vers le mt Blanc.Au sommet, vers le mont de la Coche et l'Arcalod. Une croix partielle vers le Pécloz. Avec sa traverse vers le mt Blanc.Au sommet, vers le mont de la Coche et l'Arcalod. Une croix partielle vers le Pécloz. Avec sa traverse vers le mt Blanc.

Au sommet, vers le mont de la Coche et l'Arcalod. Une croix partielle vers le Pécloz. Avec sa traverse vers le mt Blanc.

Effets de neige au retour.Effets de neige au retour.Effets de neige au retour.

Effets de neige au retour.

Depuis le versant opposé, de droite à gauche, l'intégralité du parcours.

Depuis le versant opposé, de droite à gauche, l'intégralité du parcours.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article