Le Mont Peney - 1356 m.

Publié le par Roger

Rien à voir avec le dessinateur, Raymond Peynet, célèbre pour ses amoureux. Le Mont Peney, comme d'ailleurs le Nivolet dont il est séparé par le col de la Doriaz, domine Chambéry (photo ci-jointe). Quand elle était petite, Nicole, qui l'observait depuis la maison familiale, l'avait surnommée la 4 CV, cette mythique  voiture dont il avait vaguement la forme.

Notre randonnée débute à Saint Jean d'Arvey, depuis le parking proche du château de Chaffardon, sur la route de Lovettaz, vers 600 mètres d'altitude. Un sentier, celui du marcassin, se dirige vers l'ouest alors que nous devons aller à l'est. Après quelques hésitations et l'aide d'un autochtone, nous finissons par rejoindre une piste balisée de nombreuses marques jaunes. Sur la carte de l'IGN elle se perd alors qu'en fait elle se transforme en un sentier bien marqué qui va rejoindre celui qui monte vers le nord depuis la sortie du village. La pente se durcit nettement jusqu'à parvenir à un ressaut rocheux que le passage de la Dorette, équipé de câbles, va permettre de franchir. S'ensuit un long parcours qui suit la crête, d'est en ouest. On passe tantôt en sous-bois, tantôt au bord de falaises impressionnantes d'où on bénéficie de points de vue remarquables sur le bassin chambérien et le massif de la Charteuse. L'échancrure du col du Granier laisse entrevoir, malgré la brume, l'aiguille de Chamechaude et le Grand Som. Cette traversée aboutit au Mont Peney, marqué par une pancarte et un cairn. Nous avons mis un peu moins de 3 heures pour y parvenir.

Le sentier continue vers le nord, en descente cette fois, en direction du col de la Doriaz, à 1138 mètres. Plein ouest ensuite il dégringole sous une falaise. La progression, difficile, implique beaucoup d'attention car elle franchit des passages glissants sur des pierres polies par l'usure et masquées par les feuilles de l'automne. En bas jaillit la cascade de la Doriaz. Plutôt que de descendre tout de suite le long du torrent nous choisissons de remonter en face vers le trou de la Doriaz, en fait une résurgence, puis de continuer jusqu'à la grotte à Carret. Elle porte le nom de cet éminent personnage chambérien, médecin, député et archéologue à ses heures. Il a fouillé la grotte pour y rechercher des traces de vie, avec un succès assez mitigé. La maison qu'il a construite en bord de falaise, en grande partie en ruines, est à présent couverte de tags. Le site est le point de départ d'une des plus difficiles via ferrata de France.

De retour à la cascade un beau sentier nous ramène au parking.

A voir aussi dans ce même secteur la via ferrata de la P'tchi et la Croix du Nivolet.

Le Mont Peney, le sentier du marcassin et l'arrivée sous la falaise.Le Mont Peney, le sentier du marcassin et l'arrivée sous la falaise.Le Mont Peney, le sentier du marcassin et l'arrivée sous la falaise.

Le Mont Peney, le sentier du marcassin et l'arrivée sous la falaise.

Des jeux de lumière et des boules de houx. Le Mont Margériaz.Des jeux de lumière et des boules de houx. Le Mont Margériaz.Des jeux de lumière et des boules de houx. Le Mont Margériaz.

Des jeux de lumière et des boules de houx. Le Mont Margériaz.

Depuis la crête, le Granier avec Chamechaude et le Grand Som. Le bassin chambérien et la falaise qui domine St Jean d'Arvey.Depuis la crête, le Granier avec Chamechaude et le Grand Som. Le bassin chambérien et la falaise qui domine St Jean d'Arvey.Depuis la crête, le Granier avec Chamechaude et le Grand Som. Le bassin chambérien et la falaise qui domine St Jean d'Arvey.

Depuis la crête, le Granier avec Chamechaude et le Grand Som. Le bassin chambérien et la falaise qui domine St Jean d'Arvey.

En progression le long de la falaise.En progression le long de la falaise.En progression le long de la falaise.

En progression le long de la falaise.

Une vue du Mont Nivolet et de la grotte à Carret. La traversée de la cascade de la Doriaz.Une vue du Mont Nivolet et de la grotte à Carret. La traversée de la cascade de la Doriaz.Une vue du Mont Nivolet et de la grotte à Carret. La traversée de la cascade de la Doriaz.

Une vue du Mont Nivolet et de la grotte à Carret. La traversée de la cascade de la Doriaz.

L'accès au trou de la Doriaz. Le mont Peney depuis l'intérieur de la grotte à Carret.L'accès au trou de la Doriaz. Le mont Peney depuis l'intérieur de la grotte à Carret.L'accès au trou de la Doriaz. Le mont Peney depuis l'intérieur de la grotte à Carret.

L'accès au trou de la Doriaz. Le mont Peney depuis l'intérieur de la grotte à Carret.

Une vue depuis la maison de Jules Carret. Quelques tags originaux sur les murs.Une vue depuis la maison de Jules Carret. Quelques tags originaux sur les murs.Une vue depuis la maison de Jules Carret. Quelques tags originaux sur les murs.

Une vue depuis la maison de Jules Carret. Quelques tags originaux sur les murs.

Le sentier du retour le long du torrent et sous le Mt Peney.Le sentier du retour le long du torrent et sous le Mt Peney.Le sentier du retour le long du torrent et sous le Mt Peney.

Le sentier du retour le long du torrent et sous le Mt Peney.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article

Buy White Wine 01/01/2017 18:30

How the Process of Finding Right List 5th Packers and Movers Services India