L'Epaule de la Légette - Côte 2000 (Adapar)

Publié le par Roger

Dans le Beaufortain, au Planay d'Arêches, le car nous dépose au centre de la station, à quelques dizaines de mètres du hameau de La Dray. Dans ce village le clocher de la chapelle dédiée à Saint Ours, détruit par un incendie, a été séparé du reste du bâtiment et reconstruit de l'autre côté de la route. Les raquettes chaussées à 1239 mètres, on s'oriente vers le nord, dans les prairies, pour une difficile progression dans une longue pente fort raide qui, en passant par les Granges, va nous amener Plan Villard puis à la Tourne, à 1557 mètres. Depuis cette crête où s'élèvent des chalets on peut reconnaître la station des Saisies, la montagne d'Outray, les Enclaves. Encore une montée à travers les arbres et on rejoint la piste de la Clusonnière pour un court instant de répit. On la quitte bientôt pour une pente toujours soutenue qui traverse la forêt et débouche dans une vaste clairière d'où on découvre Rocheplane puis la Légette du Mirantin. Un dernier effort et c'est la côte 2000. Outre le Mont Blanc on peut voir le col de la Bathie, le Grand Mont, la Pointe de la Grande Journée, la Roche Parstire, et bien d'autres sommets encore dont la Pierra Menta qui, avec la Pointe de Presset, la brêche de Parozan et l'Aiguille du Grand Fond, représente un gisant nommé ici le sarcophage de Gargantua.

Pour le retour le temps nous manque pour emprunter l'itinéraire d'abord envisagé qui serait passé sous Rocheplane, aurait rejoint le lac du Clou puis le Plan Villard. Nous redescendons en suivant à peu près le trajet de l'aller, en coupant les lacets dans la poudreuse, ou du moins ce qui en reste après le passage de très nombreux skieurs de randonnée.

Finalement, cette sortie programmée pour une après-midi, aurait gagné à l'être pour une journée, ce qui aurait permis un rythme de montée moins contraignant et un retour en boucle. Nous avions déjà fait une randonnée dans ce secteur, il y a deux ans, en petit comité (voir l'article).

 

Du départ, à La Dray, on a une vue sur le Planay avec le col de la Bathie et le Grand Mont. On passe par les Granges.Du départ, à La Dray, on a une vue sur le Planay avec le col de la Bathie et le Grand Mont. On passe par les Granges.Du départ, à La Dray, on a une vue sur le Planay avec le col de la Bathie et le Grand Mont. On passe par les Granges.

Du départ, à La Dray, on a une vue sur le Planay avec le col de la Bathie et le Grand Mont. On passe par les Granges.

Dans la pente.Dans la pente.Dans la pente.

Dans la pente.

Depuis Plan Villard et sur la Clusonnière. Le sarcophage de Gargantua.Depuis Plan Villard et sur la Clusonnière. Le sarcophage de Gargantua.Depuis Plan Villard et sur la Clusonnière. Le sarcophage de Gargantua.

Depuis Plan Villard et sur la Clusonnière. Le sarcophage de Gargantua.

Le but est en vue.Le but est en vue.Le but est en vue.

Le but est en vue.

Un dernier effort et la vue sur le col de la Bathie et la Grande Journée.Un dernier effort et la vue sur le col de la Bathie et la Grande Journée.Un dernier effort et la vue sur le col de la Bathie et la Grande Journée.

Un dernier effort et la vue sur le col de la Bathie et la Grande Journée.

A la descente, depuis Plan Villard.

A la descente, depuis Plan Villard.

La montagne d'Outray, les chalets de Plan Villard. Le soleil a disparu sur le Planay.La montagne d'Outray, les chalets de Plan Villard. Le soleil a disparu sur le Planay.La montagne d'Outray, les chalets de Plan Villard. Le soleil a disparu sur le Planay.

La montagne d'Outray, les chalets de Plan Villard. Le soleil a disparu sur le Planay.

Commenter cet article