Le Fort du Mont (1125 m.)

Publié le par Roger

Une abondante chute de neige hier, un beau soleil aujourd'hui, autant de bonnes raisons pour chausser les raquettes. Peu enclin à faire un long trajet en voiture, je pars d'Albertville, en contrebas de la cité médiévale de Conflans, face au collège Pierre Grange, vers 340 mètres. Depuis le parking une allée enneigée grimpe jusqu'au château de Costaroche, désigné aussi par le nom de Manuel de Locatel, un riche marchand qui l'a édifié au XVIème siècle. En empruntant des ruelles on parvient au niveau de l'église Saint Grat, cet évêque du Val d'Aoste qui aurait retrouvé la tête de Saint Jean Baptiste. Derrière cette église une autre allée va déboucher sur le chemin des vignes que l'on suit jusqu'au hameau de Farette. En traversant le village on longe l'école et on suit le sentier qui grimpe le long de prairies ou en forêt, franchit les lacets de la route à plusieurs reprises. Ca et là on passe à côté de maisons ou de fermes isolées comme au lieu-dit "les Châtaigniers". Sur le versant d'en face se profile le massif des Bauges avec la Dent de Cons, le Roc Noir, la Belle Etoile, le Grand Roc... Une dernière clairière où s'élèvent quelques chalets et on quitte le sentier qui continue vers le col des Cyclos pour prendre à droite un large chemin qui amène tout droit au fort du Mont. Cet ouvrage, construit entre 1877 et 1881 avait pour vocation de parer à une invasion italienne. En fait il n'a jamais connu de combats. Devenu colonie de vacances en 1947 il constitue à présent un site touristique et sert aussi de lieu d'affinage de fromages du Beaufortain.

La descente s'effectue par le même itinéraire mais en profitant de grisantes cavalcades dans la poudreuse au bord du sentier ou à travers de vastes prairies.

A voir aussi dans ce secteur une randonnée en raquettes à Queige sur le sentier-musée des Pointières, ou, en été à la Roche Pourrie.

En arrivant à Conflans, le château Manuel de Locatel et le clocher de l'église au dessus des maisons.En arrivant à Conflans, le château Manuel de Locatel et le clocher de l'église au dessus des maisons.En arrivant à Conflans, le château Manuel de Locatel et le clocher de l'église au dessus des maisons.

En arrivant à Conflans, le château Manuel de Locatel et le clocher de l'église au dessus des maisons.

Des enseignes et la façade de l'église Saint Grat.Des enseignes et la façade de l'église Saint Grat.Des enseignes et la façade de l'église Saint Grat.

Des enseignes et la façade de l'église Saint Grat.

Le long des ruelles et le château Rouge du XIVème siècle qui voudrait bien retrouver une nouvelle jeunesse.Le long des ruelles et le château Rouge du XIVème siècle qui voudrait bien retrouver une nouvelle jeunesse.Le long des ruelles et le château Rouge du XIVème siècle qui voudrait bien retrouver une nouvelle jeunesse.

Le long des ruelles et le château Rouge du XIVème siècle qui voudrait bien retrouver une nouvelle jeunesse.

Au dessus de Conflans, une vue sur le clocher qui domine la vallée et les vignes qui bordent le chemin.Au dessus de Conflans, une vue sur le clocher qui domine la vallée et les vignes qui bordent le chemin.Au dessus de Conflans, une vue sur le clocher qui domine la vallée et les vignes qui bordent le chemin.

Au dessus de Conflans, une vue sur le clocher qui domine la vallée et les vignes qui bordent le chemin.

Dans le hameau de Farette.Dans le hameau de Farette.Dans le hameau de Farette.

Dans le hameau de Farette.

Chemin faisant, des paysages de neige.Chemin faisant, des paysages de neige.Chemin faisant, des paysages de neige.

Chemin faisant, des paysages de neige.

Regards sur la vallée avec la Sélive, le Roc Noir... et le paysage depuis le Châtaignier.Regards sur la vallée avec la Sélive, le Roc Noir... et le paysage depuis le Châtaignier.Regards sur la vallée avec la Sélive, le Roc Noir... et le paysage depuis le Châtaignier.

Regards sur la vallée avec la Sélive, le Roc Noir... et le paysage depuis le Châtaignier.

Dernières maisons avant le Fort du Mont.Dernières maisons avant le Fort du Mont.Dernières maisons avant le Fort du Mont.

Dernières maisons avant le Fort du Mont.

Un tracteur au repos. Vues sur la Combe de Savoie et sur la ville.Un tracteur au repos. Vues sur la Combe de Savoie et sur la ville.Un tracteur au repos. Vues sur la Combe de Savoie et sur la ville.

Un tracteur au repos. Vues sur la Combe de Savoie et sur la ville.

La vallée au crépuscule, la tour Sarrasine (XIIème), ancien donjon du château fort, et les tours du château.La vallée au crépuscule, la tour Sarrasine (XIIème), ancien donjon du château fort, et les tours du château.La vallée au crépuscule, la tour Sarrasine (XIIème), ancien donjon du château fort, et les tours du château.

La vallée au crépuscule, la tour Sarrasine (XIIème), ancien donjon du château fort, et les tours du château.

Commenter cet article