Le plateau de Beauregard 2 - Adapar.

Publié le par Roger

Au col de la Croix Fry (1467 m), à Manigod en Haute Savoie, Il est fréquent que l'Adapar programme cette sortie en demi journée au tout début de la saison de raquettes. Ainsi l'an dernier, à la même époque, nous avions bénéficié d'un très bon enneigement (voir l'article). Cette année seule un mince couche de quelques centimètres est disponible. Ce saupoudrage n'incite pas vraiment à chausser les raquettes qui vont rester dans la soute du car. Ce sera donc pour nous une randonnée pédestre hivernale. Soucieux de varier les itinéraires nous partons cette fois vers le nord le long de la piste qui dessert la Pointe de Beauregard. Il fait beau et la température hivernale reste supportable, d'autant plus que cette première partie va s'effectuer au soleil. A mi pente nous nous engageons vers l'ouest pour contourner le plateau en passant par le chalet du Lachat et grimper vers la croix de Colomban (1591 m). Un large panorama couvre le Charvin et ses environs, le massif des Bauges, la Tournette, le Parmelan, le Lachat de Thônes. Notre périple se poursuit jusqu'au chalet de Colomban avant de rejoindre par le sud la crête des Frêtes (1741 m). Nous accédons au sommet hors sentier avec quelques surprises comme des couches de glace couvertes d'une mince pellicule de neige qui nous déséquilibrent. En haut la vue s'étend sur le plateau de Beauregard avec, au fond, la chaîne des Aravis dominée par la Pointe Percée. La progression se poursuit sur la crête, vers l'est, avec un passage délicat sur une partie rocheuse, pour descendre petit à petit à travers la forêt jusqu'au centre de la station.

L'arrivée sur le plateau de Beauregard avec au fond les Aravis, de la Pointe Percée à la Combe de Borderan.L'arrivée sur le plateau de Beauregard avec au fond les Aravis, de la Pointe Percée à la Combe de Borderan.L'arrivée sur le plateau de Beauregard avec au fond les Aravis, de la Pointe Percée à la Combe de Borderan.

L'arrivée sur le plateau de Beauregard avec au fond les Aravis, de la Pointe Percée à la Combe de Borderan.

En traversée, au nord du plateau.En traversée, au nord du plateau.En traversée, au nord du plateau.

En traversée, au nord du plateau.

Dans la montée vers Colomban, toujours avec les Aravis en arrière plan, un premier aperçu du Parmelan.Dans la montée vers Colomban, toujours avec les Aravis en arrière plan, un premier aperçu du Parmelan.Dans la montée vers Colomban, toujours avec les Aravis en arrière plan, un premier aperçu du Parmelan.

Dans la montée vers Colomban, toujours avec les Aravis en arrière plan, un premier aperçu du Parmelan.

Entre les arbres, la Pointe Percée. Une petite pause pour admirer le paysage vers la Tournette avant de parvenir à la croix de Colomban.Entre les arbres, la Pointe Percée. Une petite pause pour admirer le paysage vers la Tournette avant de parvenir à la croix de Colomban.Entre les arbres, la Pointe Percée. Une petite pause pour admirer le paysage vers la Tournette avant de parvenir à la croix de Colomban.

Entre les arbres, la Pointe Percée. Une petite pause pour admirer le paysage vers la Tournette avant de parvenir à la croix de Colomban.

Depuis la croix, le Parmelan se détache dans la brume.

Depuis la croix, le Parmelan se détache dans la brume.

La vue sur le plateau et les Aravis depuis la crête des Frêtes.

La vue sur le plateau et les Aravis depuis la crête des Frêtes.

Sur la crête. Dans la descente de drôles de formes bordent le sentier.Sur la crête. Dans la descente de drôles de formes bordent le sentier.Sur la crête. Dans la descente de drôles de formes bordent le sentier.

Sur la crête. Dans la descente de drôles de formes bordent le sentier.

Retour à la station.

Retour à la station.

Commenter cet article