Le Thiabord (2005 m.), Adapar.

Publié le par Roger

Il y a quelques semaines nous avions déjà fait une sortie en raquettes dans ce secteur à partir de Granier, en direction de Pra Plan (voir l'article). Cette fois nous partons d'un peu plus haut, à 1410 mètres, au pied du téléski de la petite station. Cette dernière apparaît toute modeste par rapport à la Plagne qui lui fait face. Les habitants y sont toutefois très attachés car c'est là que la plupart d'entre eux ont appris à skier. Comme on est au versant du soleil (plein sud), la neige est peu abondante au pied des pistes qui sont d'ailleurs fermées. Cela ne nous empêche pas de chausser les raquettes dès le départ et de progresser vers le nord ouest à travers la vaste prairie qui jouxte le téléski de la Chavonne. Cette entrée en matière est assez rude mais pas très longue. Après le chalet de la Traitaz on aboutit à une piste d'alpage qui va déboucher sous l'arrivée de la remontée mécanique. La montée se poursuit dans une clairière encore assez pentue où l'on rencontre une autre piste. On la suit d'abord par la gauche pour finalement s'apercevoir quelques centaines de mètres plus loin qu'elle a tendance à redescendre. On la remonte alors dans l'autre sens pour trouver la jonction vers le hameau du Verraret, à 1770 mètres. Au nord, de l'autre côté de la combe où jaillit le torrent du Cormet d'Arêches se dressent les pointes de Rocheboc et de la Portette. Vers l'ouest domine celle de la Combe Bénite. De là un dernier effort vers le sud ouest et c'est le groupe de maisons du Thiabord d'en bas qui nous accueille. Au dessus s'élève le Thiabord d'en haut d'où l'on distingue les chalets de Pra Spa, au pied de la Roche à Thomas. Si l'on continuait dans le même sens, on aurait une vue plongeante sur le Pra Plan, mais nous n'en avons pas le temps. A 2050 mètres, sur un promontoire, un calvaire ouvre la vue sur le versant d'en face, de la Plagne au Mont Pourri qui reste cependant masqué par les nuages. Juste à côté, le chalet de la Traversaz arbore deux drapeaux dont l'un, en très mauvais état, représente le canton suisse d'Uri et l'autre, flamboyant, celui de Genève.

La descente s'amorce, le plus souvent droit dans les prairies, dans une neige épaisse et de bonne qualité : un vrai plaisir. Vers le bas une couche plus mince dans une pente plus raide provoque beaucoup de chutes et de rires.

Cette sortie à la demi journée pouvait aussi se combiner sur une journée avec celle de Pra Plan.

Au départ dans une prairie peu enneigée puis en haut du téléski de la Chavonne.Au départ dans une prairie peu enneigée puis en haut du téléski de la Chavonne.Au départ dans une prairie peu enneigée puis en haut du téléski de la Chavonne.

Au départ dans une prairie peu enneigée puis en haut du téléski de la Chavonne.

Au dessus du téléski la neige est au rendez-vous. Au fond, les sommets de Rocheboc et de la Portette.Au dessus du téléski la neige est au rendez-vous. Au fond, les sommets de Rocheboc et de la Portette.Au dessus du téléski la neige est au rendez-vous. Au fond, les sommets de Rocheboc et de la Portette.

Au dessus du téléski la neige est au rendez-vous. Au fond, les sommets de Rocheboc et de la Portette.

Vers le Verraret.Vers le Verraret.Vers le Verraret.

Vers le Verraret.

Au Verraret.Au Verraret.Au Verraret.

Au Verraret.

Au Thiabord d'en bas.Au Thiabord d'en bas.Au Thiabord d'en bas.

Au Thiabord d'en bas.

Depuis le Thiabor d'en haut. Une vue sur les hauteurs de la Plagne.Depuis le Thiabor d'en haut. Une vue sur les hauteurs de la Plagne.Depuis le Thiabor d'en haut. Une vue sur les hauteurs de la Plagne.

Depuis le Thiabor d'en haut. Une vue sur les hauteurs de la Plagne.

Le Thiabord d'en haut.Le Thiabord d'en haut.Le Thiabord d'en haut.

Le Thiabord d'en haut.

Au chalet de la Traversaz.Au chalet de la Traversaz.Au chalet de la Traversaz.

Au chalet de la Traversaz.

Un petit oratoire à la Traversaz. Les deux autres photos datent de 2013 : depuis Pra Spa, une vue sur Pra Plan.Un petit oratoire à la Traversaz. Les deux autres photos datent de 2013 : depuis Pra Spa, une vue sur Pra Plan.Un petit oratoire à la Traversaz. Les deux autres photos datent de 2013 : depuis Pra Spa, une vue sur Pra Plan.

Un petit oratoire à la Traversaz. Les deux autres photos datent de 2013 : depuis Pra Spa, une vue sur Pra Plan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roger 03/03/2017 10:08

Merci Angéline, ton commentaire me fait plaisir et m'incite à continuer. Ton blog comporte également de très belles photos.

Angeline 01/03/2017 14:55

très beau blog sur la photographie. un plaisir de venir ici.