Sous la Roche Parstire.

Publié le par Roger

Nous avions envisagé de partir du Bersend pour cette randonnée dans le Beaufortain, mais un glissement de terrain au printemps dernier a rendu cet itinéraire impraticable (il est d'ailleurs interdit par arrêté municipal). Au dessus d'Arêches on rejoint le hameau de Boudin qui s'étire en hauteur, offrant à chaque maison une vue vers le bas et les sommets d'en face. A propos de ce village qui épouse la pente, il se dit que ses habitants mettaient des petits paniers au cul des poules pour éviter que leurs oeufs ne "débaroulent" en fond de vallée. La route que nous empruntons relie Arêches au barrage de Roselend, en passant par le col du Pré. Elle est fermée à la circulation pendant les périodes d'enneigement, à partir d'un lacet, vers 1350 mètres. Par chance il reste une place pour se garer avant la barrière. Il suffit ensuite de la suivre en raquettes sur une neige durcie, tassée par les nombreux passages de randonneurs ou de skieurs. Derrière nous, vers l'ouest, on bénéficie d'une vue sur le Grand Mont, le col de la Bathie, la pointe de la Grande Journée, la Légette du Mirantin et Rocheplane. Le col est à 1703 mètres. De là on voit la montagne d'Outray, le mont Blanc, le Roc du Vent bien connu pour sa via ferrata. De l'autre côté du col nous continuons vers le sud, face à la brêche de Parozan, entre la Pointe de Presset et l'Aiguille du Grand Fond et, bien sûr, la Pierra Menta. A 1771 mètres on arrive au chalet des Chavonnes. En dessous s'élève le barrage de Roselend et s'étend le lac où se mirent les sommets qui l'entourent (photo ci dessus). Nous redescendons en hors piste vers le restaurant de la Pierra Menta (fermé en hiver) pour profiter de sa terrasse ensoleillée.

Le retour s'effectue  en regagnant le col du Pré et en suivant un sentier en contrebas de la route jusqu'au chalet des Tours, à 1657 mètres. On continue à gauche à travers la forêt avant de trouver la clairière où nous dévalons en direction des Plachaux. Une piste nous ramène à la route qui va rejoindre le parking.

D'autres randonnées ont été faites dans ce secteur, l'une au col du Pré depuis le Bersend et l'autre à la Roche Parstire depuis Boudin.

Face à Boudin, du Grand Mont à la Légette du Mirantin, en passant par le col de la Bathie et la Grande Journée.

Face à Boudin, du Grand Mont à la Légette du Mirantin, en passant par le col de la Bathie et la Grande Journée.

En chemin vers le col du Pré.En chemin vers le col du Pré.En chemin vers le col du Pré.

En chemin vers le col du Pré.

Face au col du Pré, le Roc du Vent. Vers le chalet de la Misère, l'aiguille du Grand Fond, la brêche de Parozan, la Pointe de Presset et la Pierra Menta. Face au col du Pré, le Roc du Vent. Vers le chalet de la Misère, l'aiguille du Grand Fond, la brêche de Parozan, la Pointe de Presset et la Pierra Menta. Face au col du Pré, le Roc du Vent. Vers le chalet de la Misère, l'aiguille du Grand Fond, la brêche de Parozan, la Pointe de Presset et la Pierra Menta.

Face au col du Pré, le Roc du Vent. Vers le chalet de la Misère, l'aiguille du Grand Fond, la brêche de Parozan, la Pointe de Presset et la Pierra Menta.

Depuis le chalet, on aperçoit le lac de Roselend.Depuis le chalet, on aperçoit le lac de Roselend.Depuis le chalet, on aperçoit le lac de Roselend.

Depuis le chalet, on aperçoit le lac de Roselend.

Vers les Chavonnes, face à la Pierra Menta. En bas les reflets dans l'eau du barrage.Vers les Chavonnes, face à la Pierra Menta. En bas les reflets dans l'eau du barrage.Vers les Chavonnes, face à la Pierra Menta. En bas les reflets dans l'eau du barrage.

Vers les Chavonnes, face à la Pierra Menta. En bas les reflets dans l'eau du barrage.

Au chalet des Chavonnes. Plus bas, près du restaurant de la Pierra Menta.Au chalet des Chavonnes. Plus bas, près du restaurant de la Pierra Menta.Au chalet des Chavonnes. Plus bas, près du restaurant de la Pierra Menta.

Au chalet des Chavonnes. Plus bas, près du restaurant de la Pierra Menta.

De retour vers le col, un oratoire.De retour vers le col, un oratoire.De retour vers le col, un oratoire.

De retour vers le col, un oratoire.

Sous le col du Pré, des traces de ski en relief. Retour au hameau de Boudin sur fond de roche Parstire.Sous le col du Pré, des traces de ski en relief. Retour au hameau de Boudin sur fond de roche Parstire.Sous le col du Pré, des traces de ski en relief. Retour au hameau de Boudin sur fond de roche Parstire.

Sous le col du Pré, des traces de ski en relief. Retour au hameau de Boudin sur fond de roche Parstire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article