La cabane du Petit Pâtre (1915 m.) Adapar

Publié le par Roger

Depuis Cordon, entre Combloux et Sallanches, une route étroite et sinueuse dessert le parking du Peray : un véritable défi pour un conducteur de car. Le groupe est déposé aux Mouilles, vers 1235 mètres, face à un centre de vacances. Il ne fait pas froid, mais une légère brume estompe les teintes du paysage. On a l'impression d'évoluer dans un décor en noir et blanc, avec en face les aiguilles de Warens qui dominent la vallée de l'Arve. A cette altitude la couche de neige est mince et déjà bien transformée. Nous chaussons cependant les raquettes. Au Peray le sentier s'élève vers l'ouest dans la direction de la croix de la Tête Noire. Nous croisons un chalet qui arbore une cheminée de forme pyramidale (que l'on appelle "Beurne"). Le conduit partait du plafond de la cuisine et mesurait à la base au moins 2mX2m. On y faisait sécher tout en la fumant la viande de porc pour la conserver. Les cheminées allaient en se rétrécissant jusqu'au toit. La fonction de fumage a disparu de nos jours mais les chalets récents gardent cette forme uniquement pour des raisons esthétiques. La pente se fait ensuite plus soutenue à travers la forêt. Au fur et à mesure de la progression le manteau neigeux s'épaissit et devient agréable à fouler. Délaissant l'accès à la Tête Noire nous suivons au sud ouest les traces vers la crête et les chalets des Bénés (1723 m.). Cette crête se compose d'une série de petits monticules. Nous devions nous arrêter à 1884 mètres, avec à droite l'arête de la Besse et la tête du Greppon. Même si le panorama est déjà grandiose l'envie nous titille de poursuivre jusqu'à la cabane du Petit Pâtre qui n'est plus très loin. Ce petit chalet, sous la pointe imposante du Croisse Baulet (photo ci-dessus), sert d'abri pour les randonneurs, mais aussi pour les bergers, d'où peut-être son nom. Ce site aurait été utilisé pour certains plans du téléfilm d'Heidi en 2007. A l'est s'étend le massif du Mont Blanc alors qu'en contrebas le col de Niard assure la jonction avec la vallée de l'Arrondine.

Le retour aux Mouilles emprunte le même itinéraire avec cependant quelques passages droit dans la neige profonde.

A voir aussi dans ce secteur le Grand Croisse Baulet (ici) et le tour de Greppon (ici).

 

Depuis les Mouilles puis d'un chalet plus haut, les aiguilles de Warens. Face au massif du Mont Blanc, une cheminée traditionnelle propre à la région.Depuis les Mouilles puis d'un chalet plus haut, les aiguilles de Warens. Face au massif du Mont Blanc, une cheminée traditionnelle propre à la région.Depuis les Mouilles puis d'un chalet plus haut, les aiguilles de Warens. Face au massif du Mont Blanc, une cheminée traditionnelle propre à la région.

Depuis les Mouilles puis d'un chalet plus haut, les aiguilles de Warens. Face au massif du Mont Blanc, une cheminée traditionnelle propre à la région.

A la sortie de la forêt on s'écarte de la Tête Noire pour avancer vers les Bénés.A la sortie de la forêt on s'écarte de la Tête Noire pour avancer vers les Bénés.A la sortie de la forêt on s'écarte de la Tête Noire pour avancer vers les Bénés.

A la sortie de la forêt on s'écarte de la Tête Noire pour avancer vers les Bénés.

Face à un soleil voilé, des champs de neige avec, à droite, les Quatre Têtes et la Pointe Percée.Face à un soleil voilé, des champs de neige avec, à droite, les Quatre Têtes et la Pointe Percée.Face à un soleil voilé, des champs de neige avec, à droite, les Quatre Têtes et la Pointe Percée.

Face à un soleil voilé, des champs de neige avec, à droite, les Quatre Têtes et la Pointe Percée.

On approche des chalets des Bénés Au fond le Croisse Baulet se fait de plus en plus présent.On approche des chalets des Bénés Au fond le Croisse Baulet se fait de plus en plus présent.On approche des chalets des Bénés Au fond le Croisse Baulet se fait de plus en plus présent.

On approche des chalets des Bénés Au fond le Croisse Baulet se fait de plus en plus présent.

Le convoi passe outre l'interdiction de circuler ! La cabane est toute petite face au Grand Croisse Baulet.Le convoi passe outre l'interdiction de circuler ! La cabane est toute petite face au Grand Croisse Baulet.Le convoi passe outre l'interdiction de circuler ! La cabane est toute petite face au Grand Croisse Baulet.

Le convoi passe outre l'interdiction de circuler ! La cabane est toute petite face au Grand Croisse Baulet.

Le chalet et une image qui ne laisse pas notre ami indifférent. Il est temps de rebrousser chemin.Le chalet et une image qui ne laisse pas notre ami indifférent. Il est temps de rebrousser chemin.Le chalet et une image qui ne laisse pas notre ami indifférent. Il est temps de rebrousser chemin.

Le chalet et une image qui ne laisse pas notre ami indifférent. Il est temps de rebrousser chemin.

En repassant par les chalets des Bénés, un panorama sur le massif du Mont Blanc.

En repassant par les chalets des Bénés, un panorama sur le massif du Mont Blanc.

Une descente grisante dans la poudreuse.Une descente grisante dans la poudreuse.Une descente grisante dans la poudreuse.

Une descente grisante dans la poudreuse.

Commenter cet article