La Dent des Portes (1932 m.)

Publié le par Roger

Dans le massif des Bauges, au delà de la Compote et de Doucy, la dent des Portes se situe au nord du Trélod. Elle constitue le sommet le plus au sud et le plus élevé de la montagne du Charbon. L'été dernier nous étions passé à côté en revenant du Trélod. Le temps nous manquait alors pour la gravir, ce qui était un peu frustrant. Le franc soleil qui inonde la Savoie et le peu de neige que l'on devine dans ce secteur m'incite à y aller d'autant que j'envisage pour bientôt la pointe de Banc Plat dans ce même massif. Pour rejoindre le parking des Cornes on traverse le village de la Compote. D'anciennes maisons y présentent la caractéristique de disposer de tavalans, ces petits balcons consacrés au stockage de fagots de bois, maintenus par des branches de sapin coudés (photo ci-dessous). D'aucuns ont pu prétendre qu'ils avaient été pliés à la main par des habitants costauds. En fait c'est le poids de la neige qui, ayant fait se coucher les arbustes, serait responsable de cette forme. Après Doucy la route carrossable s'arrête aux Cornes, à 1264 mètres. Un large chemin, bien visible, s'élève à l'est et se transforme en un sentier plutôt pentu qui va traverser une forêt majoritairement constituée de hêtres (des fayards). Il débouche à 1564 mètres dans une clairière, avant de rejoindre le pied de la falaise creusé de nombreuses anfractuosités qui pourraient servir d'abris. Le sentier contourne la masse rocheuse par un raidillon et parvient sur une crête étroite, à 1908 mètres. La vue qui jusque là portait sur le mont Colombier, le roc des Boeufs et même sur les tours St Jacques s'ouvre à présent sur la pointe de Banc Plat, les abords du lac d'Annecy, la Sambuy et, bien entendu le Trélod et l'Arcalod. En contrebas une vaste combe est encore en grande partie enneigée. Après une balade contemplative sur cette crête il est temps d'affronter le ressaut plus impressionnant que difficile qui dessert le sommet marqué par un cairn.

La descente s'effectue par le même chemin le long de la falaise jusqu'à une intersection vers 1675 mètres. Le sentier qui part vers le nord va desservir l'Ecurie Devant et les chalets du Golet. Un peu plus bas, vers le Golet de Doucy, on trouve la piste qui, vers le sud, va nous ramener au parking des Cornes.

A voir aussi dans ce secteur l'article sur le Trélod.

A la Compote une maison avec tavalan. Sous la Dent des Portes, un sentier rocailleux.A la Compote une maison avec tavalan. Sous la Dent des Portes, un sentier rocailleux.A la Compote une maison avec tavalan. Sous la Dent des Portes, un sentier rocailleux.

A la Compote une maison avec tavalan. Sous la Dent des Portes, un sentier rocailleux.

Des anfractuosités sous la falaise.Des anfractuosités sous la falaise.Des anfractuosités sous la falaise.

Des anfractuosités sous la falaise.

Il reste des stalactites de glace dans les trous qui ouvrent une vue sur le Mont Colombier et la Dent de Rossanaz.Il reste des stalactites de glace dans les trous qui ouvrent une vue sur le Mont Colombier et la Dent de Rossanaz.Il reste des stalactites de glace dans les trous qui ouvrent une vue sur le Mont Colombier et la Dent de Rossanaz.

Il reste des stalactites de glace dans les trous qui ouvrent une vue sur le Mont Colombier et la Dent de Rossanaz.

Des pointes effilées.Des pointes effilées.Des pointes effilées.

Des pointes effilées.

Quelques névés évitables. On ne se lasse pas de la forme des rochers.Quelques névés évitables. On ne se lasse pas de la forme des rochers.Quelques névés évitables. On ne se lasse pas de la forme des rochers.

Quelques névés évitables. On ne se lasse pas de la forme des rochers.

Le sentier d'accès au sommet et à droite la pte de Banc plat. Toujours depuis la crête, le Trélod et la Sambuy.Le sentier d'accès au sommet et à droite la pte de Banc plat. Toujours depuis la crête, le Trélod et la Sambuy.Le sentier d'accès au sommet et à droite la pte de Banc plat. Toujours depuis la crête, le Trélod et la Sambuy.

Le sentier d'accès au sommet et à droite la pte de Banc plat. Toujours depuis la crête, le Trélod et la Sambuy.

Panorama depuis la crête, du Mt Blanc au Trélod.

Panorama depuis la crête, du Mt Blanc au Trélod.

Du sommet, le Trélod en réponse au cairn. En dessous, la combe enneigée et au nord, Banc Plat au delà de la falaise ouest.Du sommet, le Trélod en réponse au cairn. En dessous, la combe enneigée et au nord, Banc Plat au delà de la falaise ouest.Du sommet, le Trélod en réponse au cairn. En dessous, la combe enneigée et au nord, Banc Plat au delà de la falaise ouest.

Du sommet, le Trélod en réponse au cairn. En dessous, la combe enneigée et au nord, Banc Plat au delà de la falaise ouest.

Dans la descente la crête vue de haut. Toujours des formes originales de rochers. Un désert rocailleux.Dans la descente la crête vue de haut. Toujours des formes originales de rochers. Un désert rocailleux.Dans la descente la crête vue de haut. Toujours des formes originales de rochers. Un désert rocailleux.

Dans la descente la crête vue de haut. Toujours des formes originales de rochers. Un désert rocailleux.

Banc Plat. Face au roc des Boeufs. Une vue plus générale de la montagne du Charbon.Banc Plat. Face au roc des Boeufs. Une vue plus générale de la montagne du Charbon.Banc Plat. Face au roc des Boeufs. Une vue plus générale de la montagne du Charbon.

Banc Plat. Face au roc des Boeufs. Une vue plus générale de la montagne du Charbon.

Vers le Golet.Vers le Golet.Vers le Golet.

Vers le Golet.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article