De Mercury à l'Abbaye de Tamié.

Publié le par Roger

Une randonnée facile que l'on effectue sur une demi-journée depuis Mercury, une commune proche d'Albertville dont l'habitat se dissémine à travers un nombre important de hameaux. Le départ se fait à 530 mètres, à proximité de la salle polyvalente que jouxte un petit plan d'eau. En passant par dessus les terrains de sports on se dirige vers le chef-lieu avant de prendre à gauche une rue qui monte jusqu'au Noyeraie, un carrefour marqué par un panneau, à côté d'une croix de bois. La route de la Soffaz part à droite pour rejoindre le sentier, à gauche du chemin de la Curia. Il suffit de suivre le balisage qui fait grimper vers le nord ouest et traverse à deux reprises la route départementale. On longe cette dernière sur quelques dizaines de mètres. Le sentier reprend dans le virage à Malassis (695 m.) jusque "sur la Roche" (800m.) où l'on va retrouver la route qui passe devant le chalet de Bellevue, en balcon sur la Combe de Savoie. Dans le virage suivant une piste continue tout droit. En la suivant on arrive au Collet de Tamié (950 m.). De là on peut faire un petit crochet vers la gauche jusqu'à un belvédère. En longeant les remparts on rejoint l'entrée du fort squattée par quelques chèvres. Ce fort, d'une superficie de 15 hectares a été construit de 1875 à 1878. Il permet de surveiller et assurer la défense de voies de repli vers les Bauges, les cols de la Ramaz (Collet de Tamié) et de Tamié, en cas d'occupation d'Albertville et de la Combe de Savoie. La redescente au collet peut s'effectuer en partie droit dans une pente somme toute assez raide. A l'embranchement de la route de la Ramaz un sentier descend vers le nord ouest puis le nord, dans la direction de l'abbaye. On y profite de l'odeur entêtante de l'ail des ours qui pousse en abondance en bordure d'un chemin parfois boueux. On retrouve aux Moulins, à proximité d'un plan d'eau et de deux centres de vacances, la route qui dessert Faverges et celle qui remonte vers l'abbaye. Un petit sentier vers la droite apparait assez vite. Il constitue un bon raccourci pour rejoindre le haut du parking et la maison d'accueil du site, à 906 mètres. Depuis 1132 cet emplacement empreint de calme et de sérénité a été occupé par des moines, d'abord cisterciens avec St Pierre de Tarentaise. La construction du bâtiment actuel par des trappistes remonte à la fin du XVIIème siècle. Chassés par la Révolution les moines reviennent en 1860. Pour la petite histoire c'est ici qu'a été fondée la chorale des Petits chanteurs à la Croix de Bois. Récemment, en 1996, deux moines issus de Tamié ont été assassinés lors du massacre de Tibhirine en Algérie. L'abbaye est également connue pour la fabrication et la commercialisation de son fromage au lait cru dont les saveurs rappellent celles du Reblochon.

Pour le retour plusieurs options sont possibles mais le temps instable m'incite à aller au plus court vers le sud jusqu'au col de Tamié (907 m.) par une petite route d'abord puis par la départementale. Au niveau de la dernière maison du hameau un chemin descend à gauche en direction de Plancherine, passe par "sous le Col", rejoint les Rochies puis la Tour. Il continue en sous-bois vers l'est et bifurque à 600 mètres vers le sud et le hameau du Verney. Quelques centaines de mètres conduisent enfin au parking de départ.

A Mercury, le plan d'eau du départ et l'église St Pierre. D'en bas on aperçoit le fort de Tamié.A Mercury, le plan d'eau du départ et l'église St Pierre. D'en bas on aperçoit le fort de Tamié.A Mercury, le plan d'eau du départ et l'église St Pierre. D'en bas on aperçoit le fort de Tamié.

A Mercury, le plan d'eau du départ et l'église St Pierre. D'en bas on aperçoit le fort de Tamié.

Le long du sentier.Le long du sentier.Le long du sentier.

Le long du sentier.

Le chalet de Bellevue face à la Combe de Savoie et un autre chalet perdu dans la forêt.Le chalet de Bellevue face à la Combe de Savoie et un autre chalet perdu dans la forêt.Le chalet de Bellevue face à la Combe de Savoie et un autre chalet perdu dans la forêt.

Le chalet de Bellevue face à la Combe de Savoie et un autre chalet perdu dans la forêt.

Depuis la crête, Albertville et Mercury. Au collet de Tamié une vache dans les prés.Depuis la crête, Albertville et Mercury. Au collet de Tamié une vache dans les prés.Depuis la crête, Albertville et Mercury. Au collet de Tamié une vache dans les prés.

Depuis la crête, Albertville et Mercury. Au collet de Tamié une vache dans les prés.

Les fortifications de Tamié.Les fortifications de Tamié.Les fortifications de Tamié.

Les fortifications de Tamié.

A l'entrée du fort une chèvre monte la garde. Une vue sur les contreforts de la Belle Etoile. Les crêtes de la Sambuy.A l'entrée du fort une chèvre monte la garde. Une vue sur les contreforts de la Belle Etoile. Les crêtes de la Sambuy.A l'entrée du fort une chèvre monte la garde. Une vue sur les contreforts de la Belle Etoile. Les crêtes de la Sambuy.

A l'entrée du fort une chèvre monte la garde. Une vue sur les contreforts de la Belle Etoile. Les crêtes de la Sambuy.

 L'ail des ours pousse en abondance au bord du chemin qui mène à l'abbaye qui émerge de la végétation. A l'entrée de l'abbaye une petite statue de la Vierge Marie. L'ail des ours pousse en abondance au bord du chemin qui mène à l'abbaye qui émerge de la végétation. A l'entrée de l'abbaye une petite statue de la Vierge Marie. L'ail des ours pousse en abondance au bord du chemin qui mène à l'abbaye qui émerge de la végétation. A l'entrée de l'abbaye une petite statue de la Vierge Marie.

L'ail des ours pousse en abondance au bord du chemin qui mène à l'abbaye qui émerge de la végétation. A l'entrée de l'abbaye une petite statue de la Vierge Marie.

Quelques aspects de l'abbaye avec la façade ouest et la partie nord.Quelques aspects de l'abbaye avec la façade ouest et la partie nord.Quelques aspects de l'abbaye avec la façade ouest et la partie nord.

Quelques aspects de l'abbaye avec la façade ouest et la partie nord.

La partie sud de l'abbaye.

La partie sud de l'abbaye.

Après le col de Tamié : une fontaine de 1811. Le départ du sentier qui passe devant un groupe original de chalets.Après le col de Tamié : une fontaine de 1811. Le départ du sentier qui passe devant un groupe original de chalets.Après le col de Tamié : une fontaine de 1811. Le départ du sentier qui passe devant un groupe original de chalets.

Après le col de Tamié : une fontaine de 1811. Le départ du sentier qui passe devant un groupe original de chalets.

Sous le col, des rencontres amicales.Sous le col, des rencontres amicales.Sous le col, des rencontres amicales.

Sous le col, des rencontres amicales.

Dans la descente, une maison rose, une charrette et la Tour.Dans la descente, une maison rose, une charrette et la Tour.Dans la descente, une maison rose, une charrette et la Tour.

Dans la descente, une maison rose, une charrette et la Tour.

Paysages à l'approche de Mercury.Paysages à l'approche de Mercury.Paysages à l'approche de Mercury.

Paysages à l'approche de Mercury.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article