Le Mont Julioz (1662 m.).

Publié le par Roger

Tout comme celle des Maîtres du Mont Déserté (voir l'article), cette randonnée part du hameau des Garins, au nord-est du Châtelard en Bauges, vers 1060 mètres d'altitude. On quitte la piste qui passe sous le refuge pour un sentier  qui traverse une prairie avant de la croiser de nouveau presque au premier totem du Mont Déserté. Là, un chemin monte en sous-bois, rencontre à nouveau la piste et, en une pente assez soutenue, redevient un sentier pour rejoindre une crête ombragée qu'il remonte vers le nord. A tout moment on peut compter sur un balisage efficace constitué surtout de traits de peinture jaune. Au fur et à mesure de la progression la densité de roches à passer augmente. Elles se substituent peu à peu au tapis confortable constitué d'humus qui couvrait le sol. La forêt cède finalement la place aux rochers entre lesquels pousse une maigre végétation tout de même assez variée. La crête rocheuse est en fait une succession de monticules, de ressauts faciles à franchir grâce à de nombreuses prises, aussi bien pour les mains que pour les pieds. C'est assez ludique. Après plusieurs montées et descentes, on aperçoit enfin la croix sommitale du Mont Julioz. Métallique et élégante elle domine un vaste paysage qui couvre vers l'ouest le Mont Colombier, le Margeriaz, les Tours Saint Jacques d'Allèves. Au nord on peut reconnaître le Roc des Boeufs avec, plus loin, la Tournette et les Dents de Lanfon. A l'est c'est la Montagne du Charbon qui domine avec le Banc Plat et la Dent des Portes, mais aussi le Trélod et son environnement. Plus au sud on voit la Dent d'Arclusaz et, très loin, on distingue les Aiguilles d'Arves et la chaîne des Ecrins.

Il aura fallu moins de deux heures pour arriver au sommet en prenant le temps d'observer le paysage et de prendre des photos. Le retour se fera en sens inverse pour retrouver la voiture aux Garins.

Le Mont Julioz depuis la Compôte en Bauges et depuis les Garins d'où on peut aussi voir le Mt Colombier.Le Mont Julioz depuis la Compôte en Bauges et depuis les Garins d'où on peut aussi voir le Mt Colombier.Le Mont Julioz depuis la Compôte en Bauges et depuis les Garins d'où on peut aussi voir le Mt Colombier.

Le Mont Julioz depuis la Compôte en Bauges et depuis les Garins d'où on peut aussi voir le Mt Colombier.

Le chemin passe à côté du refuge des Garins.Le chemin passe à côté du refuge des Garins.Le chemin passe à côté du refuge des Garins.

Le chemin passe à côté du refuge des Garins.

Au premier totem des Maîtres du Mont Déserté le sentier s'enfonce en forêt jusqu'à une crête d'où on a un premier point de vue sur le Trélod.Au premier totem des Maîtres du Mont Déserté le sentier s'enfonce en forêt jusqu'à une crête d'où on a un premier point de vue sur le Trélod.Au premier totem des Maîtres du Mont Déserté le sentier s'enfonce en forêt jusqu'à une crête d'où on a un premier point de vue sur le Trélod.

Au premier totem des Maîtres du Mont Déserté le sentier s'enfonce en forêt jusqu'à une crête d'où on a un premier point de vue sur le Trélod.

A la rencontre des premiers rochers.A la rencontre des premiers rochers.A la rencontre des premiers rochers.

A la rencontre des premiers rochers.

La Montagne du Charbon et un des premiers monticules à franchir. Un cairn original.La Montagne du Charbon et un des premiers monticules à franchir. Un cairn original.La Montagne du Charbon et un des premiers monticules à franchir. Un cairn original.

La Montagne du Charbon et un des premiers monticules à franchir. Un cairn original.

Depuis l'antécîme, la Tournette et le Mt Colombier. Le monticule suivant est en vue.Depuis l'antécîme, la Tournette et le Mt Colombier. Le monticule suivant est en vue.Depuis l'antécîme, la Tournette et le Mt Colombier. Le monticule suivant est en vue.

Depuis l'antécîme, la Tournette et le Mt Colombier. Le monticule suivant est en vue.

Le Trélod, Banc Plat et la combe de Doucy à la Dent d'Arclusaz. On aperçoit aussi à gauche le Pécloz.Le Trélod, Banc Plat et la combe de Doucy à la Dent d'Arclusaz. On aperçoit aussi à gauche le Pécloz.Le Trélod, Banc Plat et la combe de Doucy à la Dent d'Arclusaz. On aperçoit aussi à gauche le Pécloz.

Le Trélod, Banc Plat et la combe de Doucy à la Dent d'Arclusaz. On aperçoit aussi à gauche le Pécloz.

Le Trélod, le Margeriaz derrière le Colombier et une belle rencontre sur un rocher.Le Trélod, le Margeriaz derrière le Colombier et une belle rencontre sur un rocher.Le Trélod, le Margeriaz derrière le Colombier et une belle rencontre sur un rocher.

Le Trélod, le Margeriaz derrière le Colombier et une belle rencontre sur un rocher.

Le sommet apparaît enfin. Depuis la croix, le Mt Colombier.Le sommet apparaît enfin. Depuis la croix, le Mt Colombier.Le sommet apparaît enfin. Depuis la croix, le Mt Colombier.

Le sommet apparaît enfin. Depuis la croix, le Mt Colombier.

Le Roc des Boeufs et, tout au loin, les Aiguilles d'Arves. Un des premiers lys martagon.Le Roc des Boeufs et, tout au loin, les Aiguilles d'Arves. Un des premiers lys martagon.Le Roc des Boeufs et, tout au loin, les Aiguilles d'Arves. Un des premiers lys martagon.

Le Roc des Boeufs et, tout au loin, les Aiguilles d'Arves. Un des premiers lys martagon.

Un panorama avec le Banc Plat, la Dent des Portes, le Trélod, le Pécloz et la Dent d'Arclusaz.

Un panorama avec le Banc Plat, la Dent des Portes, le Trélod, le Pécloz et la Dent d'Arclusaz.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article