Le lac de Lessy (1740 m.) - Adapar.

Publié le par Roger

Au Grand Bornand, en direction du col de la Colombière, le Chinaillon avec son hameau du Vieux Village renferme quelques chalets de bois de belle facture autour d'une chapelle érigée en 1667, dédiée à Notre Dame du Puy pour protéger la population contre les incendies. A 1270 mètres, vers le sud ouest, débute la route de la Bouvardière qui passe sous la roche de l'Eton en longeant chalets et prairies et rejoint le hameau de la Culaz face au roc de Charmieux. A droite un sentier pentu s'enfonce dans une forêt dont il ne sortira qu'à 1690 mètres dans l'alpage du Planay qui s'étend jusqu'aux falaises du roc des Tours. Le chemin redescend dans la vallée suivante où, 200 mètres plus bas, se nichent les chalets de Mayse avec un gite d'étape, au pied du rocher de Salin. On y rencontre le GR de pays du massif de Tournette-Aravis. C'est en fait une piste pentue et caillouteuse (un vrai calvaire pour le souffle et les mollets) qui suit la combe et va rejoindre le col de la Forclaz, à 1844 mètres, juste sous l'Aiguille Verte. Au sud ouest on reconnait les crêtes du Lachat de Thônes; le col de la Buffaz et la montagne des Auges avec la pointe de Puvat qui s'élève au dessus du plateau des Glières. Vers le nord est s'étend le lac de Lessy et ses chalets sous la pointe du Buclon et plus loin le pic de Jallouvre. La pause au lac est la bienvenue avant de remonter au sud jusque "sous le Buclon", à 1900 mètres puis, de l'autre côté, à Domingit (1960 m.) point culminant de cette sortie. En face la vue s'étend du Jallouvre au Charvin, en passant par le massif des Aravis. Le  chemin descend alors vers le sud et le Chinaillon et rencontre un sentier de découverte le long duquel des panneaux renseignent sur la faune, la flore, l'architecture propres au secteur. Il nous ramène ainsi aux portes du village.

Au départ, le Vieux Village avec sa chapelle. Sous la roche de l'Eton, la Bouvardière.Au départ, le Vieux Village avec sa chapelle. Sous la roche de l'Eton, la Bouvardière.Au départ, le Vieux Village avec sa chapelle. Sous la roche de l'Eton, la Bouvardière.

Au départ, le Vieux Village avec sa chapelle. Sous la roche de l'Eton, la Bouvardière.

Des chalets dans la prairie et le roc de Charmieux.Des chalets dans la prairie et le roc de Charmieux.Des chalets dans la prairie et le roc de Charmieux.

Des chalets dans la prairie et le roc de Charmieux.

La montée dans la forêt jusqu'au chalet du Planay et une descente assez rude vers ceux de Mayse.La montée dans la forêt jusqu'au chalet du Planay et une descente assez rude vers ceux de Mayse.La montée dans la forêt jusqu'au chalet du Planay et une descente assez rude vers ceux de Mayse.

La montée dans la forêt jusqu'au chalet du Planay et une descente assez rude vers ceux de Mayse.

Les chalets de Mayse sont en vue. Dans les pelouses, des gentianes pourpres et des centaurées.Les chalets de Mayse sont en vue. Dans les pelouses, des gentianes pourpres et des centaurées.Les chalets de Mayse sont en vue. Dans les pelouses, des gentianes pourpres et des centaurées.

Les chalets de Mayse sont en vue. Dans les pelouses, des gentianes pourpres et des centaurées.

Les chalets de Mayse sous les rochers de Salin. Même ici on ne craint pas de faire rouler (ou débarouler) ses boules.Les chalets de Mayse sous les rochers de Salin. Même ici on ne craint pas de faire rouler (ou débarouler) ses boules.Les chalets de Mayse sous les rochers de Salin. Même ici on ne craint pas de faire rouler (ou débarouler) ses boules.

Les chalets de Mayse sous les rochers de Salin. Même ici on ne craint pas de faire rouler (ou débarouler) ses boules.

Depuis la piste qui mène au col de la Forclaz, la vallée avec au fond le Lachat de Thônes et la montagne des Auges, séparés par le col de la Buffaz. Après le col, un aperçu sur le bassin Genevois.Depuis la piste qui mène au col de la Forclaz, la vallée avec au fond le Lachat de Thônes et la montagne des Auges, séparés par le col de la Buffaz. Après le col, un aperçu sur le bassin Genevois.Depuis la piste qui mène au col de la Forclaz, la vallée avec au fond le Lachat de Thônes et la montagne des Auges, séparés par le col de la Buffaz. Après le col, un aperçu sur le bassin Genevois.

Depuis la piste qui mène au col de la Forclaz, la vallée avec au fond le Lachat de Thônes et la montagne des Auges, séparés par le col de la Buffaz. Après le col, un aperçu sur le bassin Genevois.

Depuis le col de la Forclaz le lac et les chalets de Lessy, sous le Buclon.Depuis le col de la Forclaz le lac et les chalets de Lessy, sous le Buclon.Depuis le col de la Forclaz le lac et les chalets de Lessy, sous le Buclon.

Depuis le col de la Forclaz le lac et les chalets de Lessy, sous le Buclon.

Du bord du lac, un des chalets de Lessy, une vue sur le col de la Forclaz et la Dent du Jallouvre.Du bord du lac, un des chalets de Lessy, une vue sur le col de la Forclaz et la Dent du Jallouvre.Du bord du lac, un des chalets de Lessy, une vue sur le col de la Forclaz et la Dent du Jallouvre.

Du bord du lac, un des chalets de Lessy, une vue sur le col de la Forclaz et la Dent du Jallouvre.

En remontant sous le Buclon, le lac et l'Aiguille Verte.En remontant sous le Buclon, le lac et l'Aiguille Verte.En remontant sous le Buclon, le lac et l'Aiguille Verte.

En remontant sous le Buclon, le lac et l'Aiguille Verte.

Panorama sur les Aravis, vers l'est depuis le col.

Panorama sur les Aravis, vers l'est depuis le col.

Passage sous l'Aiguille Verte. Plus loin, le Chinaillon, la Pointe Percée, le Jallouvre.Passage sous l'Aiguille Verte. Plus loin, le Chinaillon, la Pointe Percée, le Jallouvre.Passage sous l'Aiguille Verte. Plus loin, le Chinaillon, la Pointe Percée, le Jallouvre.

Passage sous l'Aiguille Verte. Plus loin, le Chinaillon, la Pointe Percée, le Jallouvre.

Un chalet caractéristique du secteur accompagné d'un panneau explicatif présenté par un sympathique personnage.Un chalet caractéristique du secteur accompagné d'un panneau explicatif présenté par un sympathique personnage.Un chalet caractéristique du secteur accompagné d'un panneau explicatif présenté par un sympathique personnage.

Un chalet caractéristique du secteur accompagné d'un panneau explicatif présenté par un sympathique personnage.

De retour au Chinaillon.

De retour au Chinaillon.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article