Le tour de l'Aiguille Noire et des Aimes.

Publié le par Roger

l'Aiguille des Aimes depuis le lac de Grattaleu.

Au bout du Laisonnay d'en Haut (1579 m.), à Champagny en Vanoise, au delà de la cascade du Py, le chemin de la Grande Casse se faufile entre les maisons et rejoint un peu plus haut une piste carrossable que l'on suit ou que l'on coupe par des traverses bien indiquées pour éviter les lacets. En bas gronde le Doron de Champagny qui collecte les eaux des glaciers qui le dominent dont certaines jaillissent en cascades. Au dessus on peut contempler quelques sommets mythiques comme la Grande Motte, la Grande Casse qui, avec ses 3855 mètres est le plus haut de Savoie. Il y a aussi les pointes de l'Epéna, de la Glière, des Volnets, du Vallonnet, le Grand Bec... Bref, un ensemble bien rafraîchissant ! La piste passe au dessus du refuge de la Glière. On la quitte un peu plus loin, près de la toute petite chapelle des Bergers qui date du début du XVIII ème siècle et où une messe était célébrée lors de la montée en alpage. En dessous s'étend l'emplacement du lac sous glaciaire de l'Epéna qui, avec le recul du glacier, s'est brusquement vidé en 1818 et a provoqué une catastrophe  en inondant la vallée. Le sentier s'élève à gauche pour retrouver plus haut la piste qui mène au chalet du Plan du Sel, une ferme qui produit du beaufort d'alpage, juste sous la pointe de la Vallaisonnay. Peu après, face à l'Aiguille Noire le sentier se sépare. Celui de droite va mener au col de la Croix des Frêtes à 2647 mètres, après une montée assez longue qui va longer le lac du Grand Plan où se mirent la Grande Motte et la Grande Casse. Tout au long de ce cheminement des marmottes souvent bien dodues courent dans tous les sens. On parvient au col dans un univers minéral qui va nous accompagner à quelques longueurs de là jusqu'au large col du Palet (2652 m.), au pied de l'Aiguille Noire de Pramecou, qui ouvre la vue sur les sommets au dessus de Tignes et de Val d'Isère. De là on peut redescendre vers le refuge du col du Palet et le lac de Grattaleu (2512 m.), juste sous l'Aiguille des Aimes d'un côté (photo ci-dessus) et la Pointe du Chardonnet de l'autre. Depuis le bout de ce lac, un sentier à gauche va passer sous l'Aiguille des Aimes et la contourner par le nord en passant par le lac Verdet. Le col de la Grassaz (2637 m.) n'est plus très loin, entre l'Aiguille Noire et celle du Vallaisonnay. Il offre un panorama saisissant vers le sud sur les glaciers, de la Grande Motte au Grand Bec. Le sentier redescend alors à travers les prairies pour retrouver le chemin de montée. Au niveau du chalet des Gardes on peut suivre une crête qui va jusqu'à la croix des Ecuries (2235 m.). On peut alors contempler à gauche tout le réseau de l'ancienne vallée glaciaire qui part de la Grande Motte pour atteindre les chalets des Glières. Il suffit après de rejoindre à travers la prairie le chemin du retour, en aval du chalet des Gardes.

Cette randonnée est longue, avec un dénivelé qui frise les 1200 mètres mais elle ne présente pas de grandes difficultés et offre des paysages fabuleux et variés. Dans ce même secteur des articles du blog détaillent deux autres sorties au départ du refuge de Rosuel à Peisey Nancroix : le Col de la Grassaz (ici) et celui de la Tourne (ici).

Au Laisonnay d'en Haut, sous la cascade du Py. Le sentier traverse le hameau et va grimper face aux monts et glaciers.Au Laisonnay d'en Haut, sous la cascade du Py. Le sentier traverse le hameau et va grimper face aux monts et glaciers.Au Laisonnay d'en Haut, sous la cascade du Py. Le sentier traverse le hameau et va grimper face aux monts et glaciers.

Au Laisonnay d'en Haut, sous la cascade du Py. Le sentier traverse le hameau et va grimper face aux monts et glaciers.

Pour rejoindre la piste il y a même un escalier taillé dans le roc. Plus haut des cabanes se protègent des avalanches derrière des rochers.Pour rejoindre la piste il y a même un escalier taillé dans le roc. Plus haut des cabanes se protègent des avalanches derrière des rochers.Pour rejoindre la piste il y a même un escalier taillé dans le roc. Plus haut des cabanes se protègent des avalanches derrière des rochers.

Pour rejoindre la piste il y a même un escalier taillé dans le roc. Plus haut des cabanes se protègent des avalanches derrière des rochers.

Des marmottes curieuses peu avant l'arrivée au refuge de la Glière.Des marmottes curieuses peu avant l'arrivée au refuge de la Glière.Des marmottes curieuses peu avant l'arrivée au refuge de la Glière.

Des marmottes curieuses peu avant l'arrivée au refuge de la Glière.

La Grande Motte brille dans la lumière du matin. La minuscule chapelle des Bergers.La Grande Motte brille dans la lumière du matin. La minuscule chapelle des Bergers.La Grande Motte brille dans la lumière du matin. La minuscule chapelle des Bergers.

La Grande Motte brille dans la lumière du matin. La minuscule chapelle des Bergers.

Le sentier monte en lacets face aux glaciers pour arriver au chalet du Plan du Sel, sous la Pointe de la Vallaisonnay..Le sentier monte en lacets face aux glaciers pour arriver au chalet du Plan du Sel, sous la Pointe de la Vallaisonnay..Le sentier monte en lacets face aux glaciers pour arriver au chalet du Plan du Sel, sous la Pointe de la Vallaisonnay..

Le sentier monte en lacets face aux glaciers pour arriver au chalet du Plan du Sel, sous la Pointe de la Vallaisonnay..

Le chalet des Gardes face à la Grande Casse. L'Aiguille Noire et, dans la prairie, deux marmottes jouent.Le chalet des Gardes face à la Grande Casse. L'Aiguille Noire et, dans la prairie, deux marmottes jouent.Le chalet des Gardes face à la Grande Casse. L'Aiguille Noire et, dans la prairie, deux marmottes jouent.

Le chalet des Gardes face à la Grande Casse. L'Aiguille Noire et, dans la prairie, deux marmottes jouent.

Le panorama sur les sommets et les glaciers est déjà impressionnant.

Le panorama sur les sommets et les glaciers est déjà impressionnant.

En passant sous l'Aiguille Noire on longe le lac du Grand Plan puis un autre face à la Grande Casse.En passant sous l'Aiguille Noire on longe le lac du Grand Plan puis un autre face à la Grande Casse.En passant sous l'Aiguille Noire on longe le lac du Grand Plan puis un autre face à la Grande Casse.

En passant sous l'Aiguille Noire on longe le lac du Grand Plan puis un autre face à la Grande Casse.

Depuis le col de la Croix des Frêtes l'Aiguille des Aimes, le lac de Grattaleu  et, tout au fond, le Mont Pourri.

Depuis le col de la Croix des Frêtes l'Aiguille des Aimes, le lac de Grattaleu et, tout au fond, le Mont Pourri.

Au col du Palet l'Aiguille Noire de Pramecou se reflète dans un petit plan d'eau.Au col du Palet l'Aiguille Noire de Pramecou se reflète dans un petit plan d'eau.Au col du Palet l'Aiguille Noire de Pramecou se reflète dans un petit plan d'eau.

Au col du Palet l'Aiguille Noire de Pramecou se reflète dans un petit plan d'eau.

Le refuge du col du Palet et le lac de Grattaleu bordé de linaigrettes.Le refuge du col du Palet et le lac de Grattaleu bordé de linaigrettes.Le refuge du col du Palet et le lac de Grattaleu bordé de linaigrettes.

Le refuge du col du Palet et le lac de Grattaleu bordé de linaigrettes.

Vers le col de la Grassaz, le chalet des Aimes sous l'Aiguille de Bacque, le lac Verdet sous les Aiguilles des Aimes et Noire. Vers le nord est, les Aiguilles Rouges et la Pointe du Chardonnay.Vers le col de la Grassaz, le chalet des Aimes sous l'Aiguille de Bacque, le lac Verdet sous les Aiguilles des Aimes et Noire. Vers le nord est, les Aiguilles Rouges et la Pointe du Chardonnay.Vers le col de la Grassaz, le chalet des Aimes sous l'Aiguille de Bacque, le lac Verdet sous les Aiguilles des Aimes et Noire. Vers le nord est, les Aiguilles Rouges et la Pointe du Chardonnay.

Vers le col de la Grassaz, le chalet des Aimes sous l'Aiguille de Bacque, le lac Verdet sous les Aiguilles des Aimes et Noire. Vers le nord est, les Aiguilles Rouges et la Pointe du Chardonnay.

Sommets et glaciers depuis le col de la Grassaz.

Sommets et glaciers depuis le col de la Grassaz.

Le Chalet des Gardes sur fond de Grande Motte ou de Grande Casse. Un bouquet de linaigrettes.Le Chalet des Gardes sur fond de Grande Motte ou de Grande Casse. Un bouquet de linaigrettes.Le Chalet des Gardes sur fond de Grande Motte ou de Grande Casse. Un bouquet de linaigrettes.

Le Chalet des Gardes sur fond de Grande Motte ou de Grande Casse. Un bouquet de linaigrettes.

Depuis la crête qui mène à la croix des Ecuries, les vallées glaciaires de la Grande Motte et de la Grande Casse.Depuis la crête qui mène à la croix des Ecuries, les vallées glaciaires de la Grande Motte et de la Grande Casse.Depuis la crête qui mène à la croix des Ecuries, les vallées glaciaires de la Grande Motte et de la Grande Casse.

Depuis la crête qui mène à la croix des Ecuries, les vallées glaciaires de la Grande Motte et de la Grande Casse.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article