Le col de la Mine de Fer (2400 m.) - Adapar

Publié le par Roger

Le lac de Crop depuis le col.

Dans le massif de Belledonne, depuis Villard Bonnot, une petite route vers l'est va rejoindre le parking du Pont de la Betta, à 1336 mètres d'altitude. En fait on ne peut guère aller plus loin. Une piste, au sud, se dirige vers le lac de Crop. D'abord large et confortable elle devient ensuite caillouteuse puis, au habert (1417 m.), elle se transforme en un sentier qui traverse le ruisseau par un petit pont de bois avant de s'enfoncer dans une forêt de résineux. On ressort près de 300 mètres plus haut dans une clairière d'où l'on peut voir la cascade qui descend du lac. Un autre passage dans un bois de feuillus cette fois et, après un premier petit verrou, on parvient au lac de Crop (1944 m.). Ce dernier est niché dans un creux cerné par les hauteurs d'un monde essentiellement minéral qui s'organise en une sorte de cirque rocheux vers le sud. A l'ouest s'élève la montagne de Barlet et à l'est le Ferrouillet (le fer rouillé...tout un symbole). Le sentier contourne le lac par l'est avant de s'engager dans un vaste pierrier très, très pentu qui va dominer le tout petit lac Bleu qui ressemble à une flaque d'eau translucide. Les éboulis sont nombreux et les cairns ou les marques de peinture sont bien utiles pour s'y frayer un chemin. On parvient ainsi derrière un deuxième verrou vers l'est d'où on aperçoit un bouquetin dans un pierrier. De loin on pouvait le confondre avec un chamois. Toujours dans un chaos de rochers on contourne un ressaut avant de revenir vers le sud ouest et le col de la Mine de Fer. Des petits fanions rouges balisent le parcours d'un trail, celui de l'Echappée Belle qui, sur 144 kilomètres et avec 11100 mètres de dénivelé positif, traverse l'intégralité du massif de Belledonne, de Vizille à Aiguebelle. Nous arrivons au col au moment du passage des premiers coureurs.

Nous avons vu en montant, mais également depuis le col, le Ferrouillet. Le nom du col et celui du sommet qui le domine, le roc de la Mine de Fer, indiquent bien qu'il s'agit d'un site minier qui a aujourd'hui disparu. On trouve quelques traces de roches oxydées qui en témoignent. En fait l'exploitation de nombreuses mines dont celles de fer, constituait avec le pastoralisme une des principales ressources dans le massif. Les difficultés d'accès et de transport des minéraux ont finalement eu raison de leur extraction.

Le retour s'effectue en reprenant le même itinéraire.

A voir aussi dans ce secteur, toujours depuis le pont de la Betta, la cime de la Jasse.

Après la traversée du ruisseau, la montée en forêt. Au fond, la Dent de Crolles.Après la traversée du ruisseau, la montée en forêt. Au fond, la Dent de Crolles.Après la traversée du ruisseau, la montée en forêt. Au fond, la Dent de Crolles.

Après la traversée du ruisseau, la montée en forêt. Au fond, la Dent de Crolles.

Le lac de Crop que l'on contourne pour s'engager dans une pente pierreuse.Le lac de Crop que l'on contourne pour s'engager dans une pente pierreuse.Le lac de Crop que l'on contourne pour s'engager dans une pente pierreuse.

Le lac de Crop que l'on contourne pour s'engager dans une pente pierreuse.

Le lac au pied du Ferrouillet. En face, un verrou glaciaire qu'il faudra contourner. Dans le pierrier, un bouquetin.Le lac au pied du Ferrouillet. En face, un verrou glaciaire qu'il faudra contourner. Dans le pierrier, un bouquetin.Le lac au pied du Ferrouillet. En face, un verrou glaciaire qu'il faudra contourner. Dans le pierrier, un bouquetin.

Le lac au pied du Ferrouillet. En face, un verrou glaciaire qu'il faudra contourner. Dans le pierrier, un bouquetin.

Les cairns sont bien utiles pour rejoindre le col.Les cairns sont bien utiles pour rejoindre le col.Les cairns sont bien utiles pour rejoindre le col.

Les cairns sont bien utiles pour rejoindre le col.

Le passage d'un concurrent du trail au col. Sur les rochers, des traces d'oxyde de fer.Le passage d'un concurrent du trail au col. Sur les rochers, des traces d'oxyde de fer.Le passage d'un concurrent du trail au col. Sur les rochers, des traces d'oxyde de fer.

Le passage d'un concurrent du trail au col. Sur les rochers, des traces d'oxyde de fer.

Au col, une vue sur le roc de la Mine de Fer et la brèche de Roche Fendue. Dans les éboulis, une construction, sans doute pour s'abriter du vent.Au col, une vue sur le roc de la Mine de Fer et la brèche de Roche Fendue. Dans les éboulis, une construction, sans doute pour s'abriter du vent.Au col, une vue sur le roc de la Mine de Fer et la brèche de Roche Fendue. Dans les éboulis, une construction, sans doute pour s'abriter du vent.

Au col, une vue sur le roc de la Mine de Fer et la brèche de Roche Fendue. Dans les éboulis, une construction, sans doute pour s'abriter du vent.

La descente dans les rochers et les pierriers nécessite beaucoup d'attention.La descente dans les rochers et les pierriers nécessite beaucoup d'attention.La descente dans les rochers et les pierriers nécessite beaucoup d'attention.

La descente dans les rochers et les pierriers nécessite beaucoup d'attention.

Sur le chemin du retour, une vue sur la Jasse et sur la Chartreuse. Une belle excroissance sur le tronc d'un épicéa.Sur le chemin du retour, une vue sur la Jasse et sur la Chartreuse. Une belle excroissance sur le tronc d'un épicéa.Sur le chemin du retour, une vue sur la Jasse et sur la Chartreuse. Une belle excroissance sur le tronc d'un épicéa.

Sur le chemin du retour, une vue sur la Jasse et sur la Chartreuse. Une belle excroissance sur le tronc d'un épicéa.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article