Sous Dîne (2000 m.) - Adapar.

Publié le par Roger

Vers le sommet de Sous-Dîne.

En Haute Savoie, sur la route qui dessert le plateau des Glières à partir de Thorens-Glières, le Pont de Pierre, à 947 mètres constitue le point de départ de cette randonnée. Depuis le vaste parking on redescend la route sur quelques dizaines de mètres pour trouver à droite le sentier qui sinue en forêt. Facile à suivre il va rejoindre la falaise. Là débute une vire assez vertigineuse taillée dans la roche et équipée de chaînes et de marches réalisées avec des madriers. Il s'agit du Pas du Roc qui permettait d'acheminer le bois nécessaire au fonctionnement d'une verrerie située à proximité. Ce chemin escarpé passe sous un tunnel avant de traverser deux passerelles dont la seconde jouxte une cascade à sec ce jour là. Un point de vue permet d'observer les environs et de prendre connaissance d'informations concernant le maquis des Glières qui, de janvier à juillet 1944, sous le commandement du lieutenant Tom Morel, regroupait le corps franc Simon, des républicains espagnols et des réfractaires au service de travail obligatoire. Des attaques répétées de la Milice ne parviennent pas à en venir à bout. A partir de là le chemin devient nettement moins pentu, toujours en sous-bois, et débouche sur les vastes alpages de Champ Laitier. Peu après le chalet du Plan une piste, à gauche, longe le sommet arrondi de la Tête, vers le col (1583 m.) et le chalet refuge de Landron. Toujours vers le nord ouest, en direction du Trou de la Pierre, après une montée jusqu'à 1630 mètres, on quitte cette piste pour une autre à droite qui va arriver jusqu'à une crête (1761 m.) d'où on a une première vue sur le Mont Blanc. A gauche (nord est) on va traverser de vastes espaces couverts de lapiaz avec leur lot de roches crevassées. On peut bénéficier d'un point de vue sur le bassin genevois et le lac Léman. Il est difficile finalement de distinguer le sommet de Sous Dîne qui se différencie peu des autres qui jalonnent la crête. On pense que c'est celui où s'élève une croix sommitale ou encore le suivant. Au nord on domine une falaise impressionnante qui suit cette crête et on peut reconnaître une grande quantité de sommets comme le Jallouvre, l'Aiguille Verte, le MontBlanc, le plateau des Glières, les sommets des Aravis, de la Pointe Percée au Charvin, la Tournette, et bien d'autres encore.

La descente s'effectue vers l'ouest en passant à travers des rochers dont certains nécessitent quelques pas de désescalade peu difficiles. Pour accéder au pas de la Truie un câble et une échelle sécurisent le passage. Non loin de là, sur une petite plateforme, un bouquetin nous observe et semble prendre la pose pour des photos. Plus bas un autre câble sous la roche Parnal aide à traverser une dalle calcaire. Le sentier se perd ensuite dans l'herbe des alpages du Champ Laitier où l'on va retrouver une piste qui passe par le chalet du Grand Soquet et nous ramène à celui du Plan. Le reste de la randonnée emprunte le même chemin qu'à l'aller en repassant par le Pas du Roc. Au loin le ciel s'assombrit et, dès le démarrage du car, une pluie de plus en plus intense s'abat dans le secteur.

La falaise du Pas du Roc avec l'emplacement de la cascade au centre. Qu'a voulu exprimer ce randonneur ? De l'envie ou une frustration ?La falaise du Pas du Roc avec l'emplacement de la cascade au centre. Qu'a voulu exprimer ce randonneur ? De l'envie ou une frustration ?La falaise du Pas du Roc avec l'emplacement de la cascade au centre. Qu'a voulu exprimer ce randonneur ? De l'envie ou une frustration ?

La falaise du Pas du Roc avec l'emplacement de la cascade au centre. Qu'a voulu exprimer ce randonneur ? De l'envie ou une frustration ?

Le sentier de la falaise avec le passage sous le premier tunnel.Le sentier de la falaise avec le passage sous le premier tunnel.Le sentier de la falaise avec le passage sous le premier tunnel.

Le sentier de la falaise avec le passage sous le premier tunnel.

La progression jusqu'à la passerelle et sous le second tunnel.La progression jusqu'à la passerelle et sous le second tunnel.La progression jusqu'à la passerelle et sous le second tunnel.

La progression jusqu'à la passerelle et sous le second tunnel.

Un beau cèpe près du belvédère d'où l'on voit le paysage en face. A l'arrivée dans le Champ Laitier avec au fond la roche Parnal.Un beau cèpe près du belvédère d'où l'on voit le paysage en face. A l'arrivée dans le Champ Laitier avec au fond la roche Parnal.Un beau cèpe près du belvédère d'où l'on voit le paysage en face. A l'arrivée dans le Champ Laitier avec au fond la roche Parnal.

Un beau cèpe près du belvédère d'où l'on voit le paysage en face. A l'arrivée dans le Champ Laitier avec au fond la roche Parnal.

Un chardon bleu dans l'alpage. Le chalet du Plan.Un chardon bleu dans l'alpage. Le chalet du Plan.Un chardon bleu dans l'alpage. Le chalet du Plan.

Un chardon bleu dans l'alpage. Le chalet du Plan.

Un âne au pied de la montagne de Dous-Dîne. Une stèle à la mémoire des maquisards. Vers le col de Landron on passe sous la Tête.Un âne au pied de la montagne de Dous-Dîne. Une stèle à la mémoire des maquisards. Vers le col de Landron on passe sous la Tête.Un âne au pied de la montagne de Dous-Dîne. Une stèle à la mémoire des maquisards. Vers le col de Landron on passe sous la Tête.

Un âne au pied de la montagne de Dous-Dîne. Une stèle à la mémoire des maquisards. Vers le col de Landron on passe sous la Tête.

Le chalet de Landron. Derrière le chardon on distingue le Mont Blanc.Le chalet de Landron. Derrière le chardon on distingue le Mont Blanc.Le chalet de Landron. Derrière le chardon on distingue le Mont Blanc.

Le chalet de Landron. Derrière le chardon on distingue le Mont Blanc.

Derrière la Tête, la montagne des frêtes et la Tournette. La progression se poursuit dans les lapiaz.Derrière la Tête, la montagne des frêtes et la Tournette. La progression se poursuit dans les lapiaz.Derrière la Tête, la montagne des frêtes et la Tournette. La progression se poursuit dans les lapiaz.

Derrière la Tête, la montagne des frêtes et la Tournette. La progression se poursuit dans les lapiaz.

Des cairns et des pierres aux formes étranges. En bas, le bassin Genevois et le lac Léman.Des cairns et des pierres aux formes étranges. En bas, le bassin Genevois et le lac Léman.Des cairns et des pierres aux formes étranges. En bas, le bassin Genevois et le lac Léman.

Des cairns et des pierres aux formes étranges. En bas, le bassin Genevois et le lac Léman.

La croix de Sous-Dîne surplombe la falaise.La croix de Sous-Dîne surplombe la falaise.La croix de Sous-Dîne surplombe la falaise.

La croix de Sous-Dîne surplombe la falaise.

Sur la crête, face au Mont Blanc. On descend dans les rochers.Sur la crête, face au Mont Blanc. On descend dans les rochers.Sur la crête, face au Mont Blanc. On descend dans les rochers.

Sur la crête, face au Mont Blanc. On descend dans les rochers.

Le passage câblé et l'échelle. Sur un rocher un bouquetin connecté prend la pose.Le passage câblé et l'échelle. Sur un rocher un bouquetin connecté prend la pose.Le passage câblé et l'échelle. Sur un rocher un bouquetin connecté prend la pose.

Le passage câblé et l'échelle. Sur un rocher un bouquetin connecté prend la pose.

Au passage d'une dalle en s'aidant du câble.Au passage d'une dalle en s'aidant du câble.Au passage d'une dalle en s'aidant du câble.

Au passage d'une dalle en s'aidant du câble.

De retour dans l'alpage, le chalet Socquet et celui de l'Office des Forêts. Dans la descente du Pas du Roc.De retour dans l'alpage, le chalet Socquet et celui de l'Office des Forêts. Dans la descente du Pas du Roc.De retour dans l'alpage, le chalet Socquet et celui de l'Office des Forêts. Dans la descente du Pas du Roc.

De retour dans l'alpage, le chalet Socquet et celui de l'Office des Forêts. Dans la descente du Pas du Roc.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article