Le Mont d'Etrier et le Mont Chabert.

Publié le par Roger

Le Mont d'Etrier depuis Mont Devant.

Dans le massif des Bauges ces deux sommets font face au Mont Julioz. A l'est de Bellecombe en Bauges le parking se situe entre les hameaux de Mont Derrière et Mont Devant, à 1023 mètres, au pied du Roc des Boeufs. Au sud de Mont Devant le GR 96 traverse le ruisseau de Bellecombe, longe des prairies et s'enfonce en sous-bois. Il coupe une piste goudronnée avec laquelle il finit par se confondre. Il passe sous la falaise du Mont d'Etrier. A 1237 mètres on le quitte pour suivre vers l'ouest une autre piste qui va nous emmener au Trou de la Fenêtre (1269 m.), ce col qui sépare les deux monts qui font l'objet de cette rando. Jusque là, mais par la suite également, aucun panneau n'indique où on se trouve ni où on va. Après un balisage en tout début de parcours il faut s'en remettre à la carte et à l'altimètre que, pour une fois, je n'ai pas oublié d'emporter. Depuis le col donc je grimpe vers le nord en suivant plus ou moins de vagues traces le long d'une pente raide où se mêlent feuilles mortes, plaques de neige et ressauts rocheux. Tout cela pour aboutir, à 1404 mètres, sur le rocher qui constitue le sommet du Mont d'Etrier. De là, outre le Mont Julioz, la vue s'étend sur toute la longueur de la Montagne du Charbon, de Banc Plat jusqu'au Trélod en passant par la Dent des Portes. On aperçoit aussi la Dent d'Arclusaz et, de l'autre côté, la Montagne du Châtelard avec le départ des vallées qui l'encadrent. De retour au Trou de la Fenêtre, vers le sud cette fois, je suis l'arête boisée du Mont Chabert. Le versant est exposé au nord. La neige y est donc plus abondante. Comme il n'y a pas de sentier repérable la progression se fait au juger, là aussi en composant avec les passages rocheux. De temps en temps une trouée dans la végétation permet d'apercevoir la Tournette, le Mont Colombier ou une partie du lac d'Annecy. Vers 1450 mètres il faut redescendre un peu jusqu'au Trou du Bottonnier avant de remonter de l'autre côté, à 1475 mètres où l'on devine qu'on est au sommet. En amorçant la descente de l'autre côté on peut voir l'Arcalod et le Pécloz.

Quelques photos plus tard je redescends au Trou du Bottonnier et, comme je n'ai pas envie de parcourir toute l'arête en sens inverse je descends vers l'est, droit dans la pente hors sentier, jusqu'à rencontrer la piste qui vient du Trou de la Fenêtre et va rejoindre le col du Plane, à 1337 mètres, là où se trouve la jonction avec le GR 96. La carte IGN fait état de la Tanne de l'Ours 1 kilomètre plus au sud. Je fais l'aller-retour par curiosité. Il s'agit simplement d'une petite construction fermée par une porte métallique  derrière laquelle coule une fontaine. Rien à voir donc avec les gouffres que l'on trouve sur le plateau du Margeriaz. De retour au col du Plane le GR 96 (une piste) remonte jusqu'à la clairière des Mouilles dont l'accès est privé. La route continue vers l'ouest en faisant un détour que devrait permettre d'éviter un sentier indiqué sur la carte mais qui semble avoir disparu. Je traverse quand même la forêt au juger vers le nord. C'est un enchevêtrement de branches qui jonchent le sol, de taillis et de ruisseaux qui rendent la marche assez pénible. Je rejoins enfin la route à 1130 mètres et suis le sentier emprunté le matin.

A voir aussi dans ce même secteur d'autres randos comme le Roc des Boeufs, Banc Plat, la Dent des Portes, le Trélod, le Mont Julioz, le sentier des Maîtres du Mont Déserté... et encore bien d'autres lieux dans le massif des Bauges.

Au départ le Mont d'Etrier semble bien débonnaire. Le Roc des Boeufs et le GR 96.Au départ le Mont d'Etrier semble bien débonnaire. Le Roc des Boeufs et le GR 96.Au départ le Mont d'Etrier semble bien débonnaire. Le Roc des Boeufs et le GR 96.

Au départ le Mont d'Etrier semble bien débonnaire. Le Roc des Boeufs et le GR 96.

Dans les Prairies d'où l'on voit le Roc des Boeufs.Dans les Prairies d'où l'on voit le Roc des Boeufs.Dans les Prairies d'où l'on voit le Roc des Boeufs.

Dans les Prairies d'où l'on voit le Roc des Boeufs.

Le Mont d'Etrier depuis le GR. Dans la pente vers le sommet. En face, le Mont Chabert.Le Mont d'Etrier depuis le GR. Dans la pente vers le sommet. En face, le Mont Chabert.Le Mont d'Etrier depuis le GR. Dans la pente vers le sommet. En face, le Mont Chabert.

Le Mont d'Etrier depuis le GR. Dans la pente vers le sommet. En face, le Mont Chabert.

Au sommet du Mont d'Etrier. Une vue sur la Dent d'Arclusaz et une autre sur le Trélod.Au sommet du Mont d'Etrier. Une vue sur la Dent d'Arclusaz et une autre sur le Trélod.Au sommet du Mont d'Etrier. Une vue sur la Dent d'Arclusaz et une autre sur le Trélod.

Au sommet du Mont d'Etrier. Une vue sur la Dent d'Arclusaz et une autre sur le Trélod.

Toujours depuis le sommet, le Mont Chabert, et derrière lui la montagne du Châtelard entre les vallées.Toujours depuis le sommet, le Mont Chabert, et derrière lui la montagne du Châtelard entre les vallées.Toujours depuis le sommet, le Mont Chabert, et derrière lui la montagne du Châtelard entre les vallées.

Toujours depuis le sommet, le Mont Chabert, et derrière lui la montagne du Châtelard entre les vallées.

La Montagne du Charbon avec Ban Plat, la Dent des Portes et à droite, le Trélod.

La Montagne du Charbon avec Ban Plat, la Dent des Portes et à droite, le Trélod.

Le Mont d'Etrier depuis l'arête du Mont Chabert. La présence insolite d'un poele dans un lieu difficile d'accès.Le Mont d'Etrier depuis l'arête du Mont Chabert. La présence insolite d'un poele dans un lieu difficile d'accès.Le Mont d'Etrier depuis l'arête du Mont Chabert. La présence insolite d'un poele dans un lieu difficile d'accès.

Le Mont d'Etrier depuis l'arête du Mont Chabert. La présence insolite d'un poele dans un lieu difficile d'accès.

Entre les arbres on aperçoit le lac d'Annecy; le Mont Colombier et la Dent des Portes.Entre les arbres on aperçoit le lac d'Annecy; le Mont Colombier et la Dent des Portes.Entre les arbres on aperçoit le lac d'Annecy; le Mont Colombier et la Dent des Portes.

Entre les arbres on aperçoit le lac d'Annecy; le Mont Colombier et la Dent des Portes.

Depuis le haut du Mont Chabert, la Tournette. De l'Arcalod au Pécloz. Des restes de neige dans la forêt.Depuis le haut du Mont Chabert, la Tournette. De l'Arcalod au Pécloz. Des restes de neige dans la forêt.Depuis le haut du Mont Chabert, la Tournette. De l'Arcalod au Pécloz. Des restes de neige dans la forêt.

Depuis le haut du Mont Chabert, la Tournette. De l'Arcalod au Pécloz. Des restes de neige dans la forêt.

La tanne de l'Ours. La piste du GR 96.La tanne de l'Ours. La piste du GR 96.La tanne de l'Ours. La piste du GR 96.

La tanne de l'Ours. La piste du GR 96.

Le chalet des Mouilles face au Roc des Boeufs. Dans la forêt, un animal inquiétant. A Mont Devant, l'épouvantail monte la garde.Le chalet des Mouilles face au Roc des Boeufs. Dans la forêt, un animal inquiétant. A Mont Devant, l'épouvantail monte la garde.Le chalet des Mouilles face au Roc des Boeufs. Dans la forêt, un animal inquiétant. A Mont Devant, l'épouvantail monte la garde.

Le chalet des Mouilles face au Roc des Boeufs. Dans la forêt, un animal inquiétant. A Mont Devant, l'épouvantail monte la garde.

Mont Devant en fin d'après-midi, face à la Montagne du Charbon.

Mont Devant en fin d'après-midi, face à la Montagne du Charbon.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article