La Baraque Noire et l'Observatoire.

Publié le par Roger

L'Observatoire face à la Combe de Savoie.

La forêt de Rhonne, aux portes d'Albertville, est un lieu bien connu des habitants de la cité qui vont s'y balader, faire du jogging, du trail ou du VTT ou encore de la randonnée. C'est là que se situe notre sortie en raquettes pour profiter de l'abondante chute de neige de la veille. D'aucuns pourront penser que le site ne présente pas un grand intérêt si on le compare à d'autres plus lointains. C'est vrai que  la piste qui remonte le cours de l'Isère est un peu tristounette. D'ailleurs elle a souvent fait l'objet de dépose de déchets de chantiers par des artisans indélicats qui voulaient faire l'économie d'une redevance à la déchetterie. Pourtant, si on s'élève dans la forêt on va découvrir des lieux intéressants avec un parcours botanique, des refuges, des points de vue. La Baraque Noire a déjà fait l'objet d'un article sur ce blog (ici), mais en empruntant un itinéraire tout à fait différent. Celui du jour va consister à partir juste en dessous de Saint Guérin, un hameau de Grignon, depuis un lacet de la route à 481 mètres d'altitude. Un sentier peu pentu va contourner la montagne sur les hauteurs qui suivent le cours de l'Isère, de la Combe de Savoie jusqu'à la Basse Tarentaise. Un espace dégagé, l'Oratoire, offre une vue sur la ligne blanche (neige oblige) du massif des Bauges et sur la combe qui remonte de Grignon jusqu'aux falaises de Chartreuse. Le chemin traverse deux lignes à haute tension au carrefour de la Mure, à 617 mètres. Là on le quitte pour un sentier plutôt pentu balisé par des cercles verts qui va rejoindre, vers 830 mètres, une piste que l'on va suivre un instant vers la droite et laisser un peu plus loin vers la gauche, après un pylône. Ce chemin parvient, à 913 mètres, auprès d'une cabane forestière toute sombre, érigée là par des agents de l'ONF, pour servir d'abri. L'intérieur est accessible et comporte une table et des bancs. Derrière elle s'étale un plan d'eau complètement gelé. C'est ici que notre périple devait s'achever, mais l'envie me titillait d'aller plus loin, au sud puis à l'ouest pour profiter de la vue qu'offre l'Observatoire sur Grignon, Albertville et la Combe de Savoie. Une jolie table d'orientation détaille les sommets des Bauges dont presque tous font l'objet d'un article au fil des pages de ce blog.

De retour à la cabane un sentier vers l'ouest puis vers le nord contourne une barre rocheuse et l'on retrouve la piste qui va nous amener plus bas au refuge forestier de la forêt de Rhonne, vers 700 mètres. Il se compose de plusieurs constructions, dont des WC, autour d'un petit plan d'eau qu'alimente une source dont l'eau est peut-être potable mais non contrôlée. Les chalets sont fermés car ils ont déjà fait l'objet d'importantes dégradations liées au vandalisme. Ils ont été restaurés par les bénévoles de l'APFA (Association Partageons la Forêt Albertvilloise), aidés par des membres de l'ONF dont l'un d'eux, retraité, est justement sur les lieux dont nous pouvons ainsi observer l'intérieur. Il n'y a plus de couchage depuis que les deux matelas existants ont fait le bonheur de souris qui les ont vidés de leur contenu. Ce site, à l'extérieur, reste très fréquenté, surtout en été où il constitue un lieu de pique-nique familial très apprécié. Pour la suite de la descente j'avais envisagé d'emprunter le sentier assez raide que je pratique en été, mais la couche de neige va s'amenuiser en perdant de l'altitude et à peine suffire à masquer les pierres le long du chemin. C'est donc après un long périple par la piste puis par la route que nous arrivons au parking du Pont Albertin où il vaut mieux disposer d'un second véhicule pour aller récupérer celui qui était resté à Saint Guérin.

 

 

Sur le sentier qui contourne la montagne.Sur le sentier qui contourne la montagne.Sur le sentier qui contourne la montagne.

Sur le sentier qui contourne la montagne.

Au point de vue de l'Oratoire, un panorama sur la Combe de Savoie et la chaîne des Bauges.Au point de vue de l'Oratoire, un panorama sur la Combe de Savoie et la chaîne des Bauges.
Au point de vue de l'Oratoire, un panorama sur la Combe de Savoie et la chaîne des Bauges.

Au point de vue de l'Oratoire, un panorama sur la Combe de Savoie et la chaîne des Bauges.

Après un regard sur le Charvin, un sentier balisé et raide.Après un regard sur le Charvin, un sentier balisé et raide.Après un regard sur le Charvin, un sentier balisé et raide.

Après un regard sur le Charvin, un sentier balisé et raide.

La neige est abondante et forme de drôles d'animaux.La neige est abondante et forme de drôles d'animaux.La neige est abondante et forme de drôles d'animaux.

La neige est abondante et forme de drôles d'animaux.

La Baraque Noire et son plan d'eau.La Baraque Noire et son plan d'eau.La Baraque Noire et son plan d'eau.

La Baraque Noire et son plan d'eau.

Depuis l'Observatoire et sa table d'orientation, la Combe de Savoie, Albertville dominée par la Belle Etoile et la Dent de Cons, une partie de Grignon vue de haut.Depuis l'Observatoire et sa table d'orientation, la Combe de Savoie, Albertville dominée par la Belle Etoile et la Dent de Cons, une partie de Grignon vue de haut.Depuis l'Observatoire et sa table d'orientation, la Combe de Savoie, Albertville dominée par la Belle Etoile et la Dent de Cons, une partie de Grignon vue de haut.

Depuis l'Observatoire et sa table d'orientation, la Combe de Savoie, Albertville dominée par la Belle Etoile et la Dent de Cons, une partie de Grignon vue de haut.

Au refuge forestier.Au refuge forestier.Au refuge forestier.

Au refuge forestier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article