Le Lanfonnet et la Pointe de Talamarche.

Publié le par Roger

La roche Murraz et le roc Lancrenaz.

Depuis le lac d'Annecy le Lanfonnet apparaît comme une courbe rocheuse entre les Dents de Lanfon et la Tournette. Entre Montmin et le col de la Forclaz une petite route vers le nord dessert le chalet de l'Aulp, principal point de départ pour grimper à la Tournette (voir l'article ici). Je laisse ma voiture au parking des Prés Ronds (1222 m.), au bout de la route goudronnée, pour éviter une mauvaise piste et j'emprunte le sentier bien marqué qui part à droite, sous la Tournette et s'en va rejoindre le col et le chalet de l'Aulp (1426 m.). De là, toujours vers le nord, le GR 95 du tour du lac d'Annecy descend d'une centaine de mètres vers le chalet des Crottes (rebaptisé "chalet des Carabiniers"...allez savoir pourquoi !) pour remonter au col des Nantets (1426 m.). Le sentier continue à gauche vers les chalets des Nantets et de la Froulaz (alias "chez la Jeanine"), mais qui est fermé à cette période de l'année. Un raidillon grimpe d'abord en forêt et dans la prairie puis dans les rochers vers le Pas de l'Aulp, point de jonction entre la Roche Murraz et le Roc de Lancrenaz. Juste avant d'y arriver un passage décrit comme difficile contourne un rocher. Il est équipé d'un câble dont on se demande à quoi il peut bien servir à cet endroit. Une fois au col on est face à une longue combe herbeuse qui s'étend jusqu'au chalet de l'Aulp Riant. Je fais un bref détour à droite pour arriver au Roc de Lancrenaz (1650 m.) avant de revenir de l'autre côté vers la Roche Murraz (1768 m.), en suivant un muret de protection destiné à éviter une dégringolade des troupeaux, puis en sinuant dans des lapiaz. Ce sommet est squatté par un groupe de randonneurs du CAF. Je poursuis donc le long de la crête pour trouver le coin tranquille d'où admirer le paysage avec le lac d'Annecy et les Bauges, le rocher du Roux et le col de l'Aulp, la Tournette, la Pointe de Talamarche et les Dents de Lanfon.

Un peu de désescalade à travers des lapiaz et je redescends vers la Combe du Pré Riant pour retrouver le GR qui remonte vers la Pointe de Talamarche. Comme pour le Lanfonnet, le long d'une ligne de crête, il s'agit d'un des sommets (le plus haut) qui culmine à 1850 mètres et qui offre une vue saisissante sur les Dents de Lanfon. Le retour s'effectue ensuite par le même chemin.

Au départ des Prés Ronds sous le rocher du Roux. La Tournette et le bas de la vallée vers les Bauges.Au départ des Prés Ronds sous le rocher du Roux. La Tournette et le bas de la vallée vers les Bauges.Au départ des Prés Ronds sous le rocher du Roux. La Tournette et le bas de la vallée vers les Bauges.

Au départ des Prés Ronds sous le rocher du Roux. La Tournette et le bas de la vallée vers les Bauges.

L'arrivée au chalet de l'Aulp avec une vue sur les dents de Lanfon, la roche Murraz et le roc de Lancrenaz. Le rocher du Roux.L'arrivée au chalet de l'Aulp avec une vue sur les dents de Lanfon, la roche Murraz et le roc de Lancrenaz. Le rocher du Roux.L'arrivée au chalet de l'Aulp avec une vue sur les dents de Lanfon, la roche Murraz et le roc de Lancrenaz. Le rocher du Roux.

L'arrivée au chalet de l'Aulp avec une vue sur les dents de Lanfon, la roche Murraz et le roc de Lancrenaz. Le rocher du Roux.

Depuis le chalet de l'Aulp, le lac d'Annecy, les dents de Lanfon, la roche Murraz et le roc de Lancrenaz.

Depuis le chalet de l'Aulp, le lac d'Annecy, les dents de Lanfon, la roche Murraz et le roc de Lancrenaz.

La roche Murraz et le roc de Lancrenaz. Une vue sur le lac d'Annecy. Les chalets des Nantets face à la Tournette.La roche Murraz et le roc de Lancrenaz. Une vue sur le lac d'Annecy. Les chalets des Nantets face à la Tournette.La roche Murraz et le roc de Lancrenaz. Une vue sur le lac d'Annecy. Les chalets des Nantets face à la Tournette.

La roche Murraz et le roc de Lancrenaz. Une vue sur le lac d'Annecy. Les chalets des Nantets face à la Tournette.

Au col des Nantets, vue sur la vallée ves Thônes et sur la Tournette.Au col des Nantets, vue sur la vallée ves Thônes et sur la Tournette.Au col des Nantets, vue sur la vallée ves Thônes et sur la Tournette.

Au col des Nantets, vue sur la vallée ves Thônes et sur la Tournette.

Dans la montée, une vue sur les monts enneigés, le passage câblé "difficile" et le lac.Dans la montée, une vue sur les monts enneigés, le passage câblé "difficile" et le lac.Dans la montée, une vue sur les monts enneigés, le passage câblé "difficile" et le lac.

Dans la montée, une vue sur les monts enneigés, le passage câblé "difficile" et le lac.

Depuis le roc de Lancrenaz, le Lanfonnet et la pointe de Talamarche.

Depuis le roc de Lancrenaz, le Lanfonnet et la pointe de Talamarche.

Vers la roche Murraz le long du mur. Depuis le sommet, la Tournette, les dents de Lanfon.Vers la roche Murraz le long du mur. Depuis le sommet, la Tournette, les dents de Lanfon.Vers la roche Murraz le long du mur. Depuis le sommet, la Tournette, les dents de Lanfon.

Vers la roche Murraz le long du mur. Depuis le sommet, la Tournette, les dents de Lanfon.

Le lac d'Annecy.

Le lac d'Annecy.

Dans la descente vers l'Aulp de Riant.Dans la descente vers l'Aulp de Riant.Dans la descente vers l'Aulp de Riant.

Dans la descente vers l'Aulp de Riant.

La pointe de Talamarche. Depuis la crête, une vue vers le nord et les dents de Lanfon.La pointe de Talamarche. Depuis la crête, une vue vers le nord et les dents de Lanfon.La pointe de Talamarche. Depuis la crête, une vue vers le nord et les dents de Lanfon.

La pointe de Talamarche. Depuis la crête, une vue vers le nord et les dents de Lanfon.

Le long du chemin du retour, un drôle de personnage de pierre. La croix du col des Nantets et le lac d'Annecy.Le long du chemin du retour, un drôle de personnage de pierre. La croix du col des Nantets et le lac d'Annecy.Le long du chemin du retour, un drôle de personnage de pierre. La croix du col des Nantets et le lac d'Annecy.

Le long du chemin du retour, un drôle de personnage de pierre. La croix du col des Nantets et le lac d'Annecy.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article