La Pointe du Midi (Adapar).

Publié le par Roger

En haut de la Pointe du Midi.

Cette sortie, à partir du col de la Colombière, a déjà fait l'objet d'un article sur ce blog l'an dernier à l'occasion de la reconnaissance du parcours. Je ne reprendrai donc pas ici le détail de la randonnée que l'on retrouvera en suivant ce lien.

Je précise cependant, par rapport à l'expérience précédente, que la traversée de la crête de Balafrasse m'a semblé cette fois nettement moins stressante. Par contre la descente à la ramasse dans le pierrier sous la Porte d'Enfer s'est avérée plus dangereuse voire impossible pour un certain nombre de membres du groupe que j'accompagnais. C'est sans doute lié aux fréquents passages de randonneurs qui ont rendu trop instable la couche de cailloux, mettant parfois à nu une très forte pente.

Dans cet article je me contenterai donc de présenter les photos retraçant la progression des participants à la sortie avec le groupe qui est allé jusqu'au sommet.

Au départ (1618 m.) et dans la montée, sur fond de Pointe Blanche.Au départ (1618 m.) et dans la montée, sur fond de Pointe Blanche.Au départ (1618 m.) et dans la montée, sur fond de Pointe Blanche.

Au départ (1618 m.) et dans la montée, sur fond de Pointe Blanche.

Au lac de Peyre (2018 m.).Au lac de Peyre (2018 m.).Au lac de Peyre (2018 m.).

Au lac de Peyre (2018 m.).

Vers le col de Balafrasse, des bouquetins dans un pierrier. Du col (2246 m.), vue sur l'ouest.Vers le col de Balafrasse, des bouquetins dans un pierrier. Du col (2246 m.), vue sur l'ouest.Vers le col de Balafrasse, des bouquetins dans un pierrier. Du col (2246 m.), vue sur l'ouest.

Vers le col de Balafrasse, des bouquetins dans un pierrier. Du col (2246 m.), vue sur l'ouest.

Le long de la crête de Balafrasse (au bout, la Pointe du Midi). A l'ouest, les rochers de Leschaux.Le long de la crête de Balafrasse (au bout, la Pointe du Midi). A l'ouest, les rochers de Leschaux.Le long de la crête de Balafrasse (au bout, la Pointe du Midi). A l'ouest, les rochers de Leschaux.

Le long de la crête de Balafrasse (au bout, la Pointe du Midi). A l'ouest, les rochers de Leschaux.

Un passage délicat. Au pied de la Pointe du Midi. Il faut redescendre pour la contourner vers la Porte d'Enfer.Un passage délicat. Au pied de la Pointe du Midi. Il faut redescendre pour la contourner vers la Porte d'Enfer.Un passage délicat. Au pied de la Pointe du Midi. Il faut redescendre pour la contourner vers la Porte d'Enfer.

Un passage délicat. Au pied de la Pointe du Midi. Il faut redescendre pour la contourner vers la Porte d'Enfer.

Il faut remonter au dessus du pierrier jusqu'à la Porte d'Enfer puis se frayer un passage entre les rochers vers le sommet.Il faut remonter au dessus du pierrier jusqu'à la Porte d'Enfer puis se frayer un passage entre les rochers vers le sommet.Il faut remonter au dessus du pierrier jusqu'à la Porte d'Enfer puis se frayer un passage entre les rochers vers le sommet.

Il faut remonter au dessus du pierrier jusqu'à la Porte d'Enfer puis se frayer un passage entre les rochers vers le sommet.

Au sommet (2364 m.) avec une vue sur la Pointe Blanche. Le groupe prend la pose avant de redescendre.Au sommet (2364 m.) avec une vue sur la Pointe Blanche. Le groupe prend la pose avant de redescendre.Au sommet (2364 m.) avec une vue sur la Pointe Blanche. Le groupe prend la pose avant de redescendre.

Au sommet (2364 m.) avec une vue sur la Pointe Blanche. Le groupe prend la pose avant de redescendre.

Panorama vers l'est. Au delà du Bargy et de la Pointe Dzérat, la chaîne des Aravis.

Panorama vers l'est. Au delà du Bargy et de la Pointe Dzérat, la chaîne des Aravis.

On redescend vers la Porte d'Enfer.On redescend vers la Porte d'Enfer.On redescend vers la Porte d'Enfer.

On redescend vers la Porte d'Enfer.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article