Le Petit Som (1704 m.)

Publié le par Roger

Depuis le sommet, le Grand Som et Chamechaude.

Au coeur de la Chartreuse, à l'ouest de Saint-Pierre-d'Entremont, la commune de la Ruchère et plus précisément le foyer de ski de fond, à 1160 mètres, constitue le point de départ de notre randonnée. Plein sud le GR du tour de Chartreuse, d'abord assez raide, grimpe dans la fraîcheur de la forêt jusque sous les rochers de l'Aiénard qu'il va contourner par l'est pour finalement rejoindre le col de la Ruchère  (1418 m.) et la vaste prairie d'alpage qui s'étire sous le Petit Som. Vers le sud on peut entrevoir en contrebas le monastère de la Grande Chartreuse dominée par le Grand Som tandis qu'au fond s'élève la pointe de Chaurionde et le Charmant Som. A partir de là le sentier s'élève vers les falaises du Petit Som et une cheminée qui permet d'accéder au sommet. Ce n'est cependant pas par là que nous passerons cette fois. A mi-pente (1530 m.) vers la droite part un autre sentier qui va passer sous les rochers jusqu'au passage escarpé du Pas du Loup (1550 m.). Ce dernier n'est pas vraiment difficile mais implique par endroits de s'aider avec les mains pour franchir quelques passages rocheux. Un peu plus loin nous allons encore négliger un chemin plus direct vers le col de Léchaud pour contourner un autre ressaut qui nous amène dans une combe, en haut du sentier des Moutons. C'est là, au milieu de l'alpage, face à la Dent de l'Ours, qu'a été construit le habert de Bovinant (1635 m.), un chalet d'alpage avec un abri pour les brebis. Sans arriver au col du même nom nous prenons à gauche le raidillon qui rejoint une crête sous les Roches Rouges d'où on peut voir enfin en contrebas le col de Léchaud (1704 m.) et, en face, le sommet du Petit Som avec sa croix où se pressent de nombreux randonneurs. Nous profitons un instant d'un vaste panorama à 360° avant un pique-nique bien mérité.

Pour le retour, à partir du Col de Léchaud, nous empruntons au nord le sentier qui sinue le long d'une pente couverte d'une végétation basse dont de nombreuses espèces florales. Plus bas on va s'enfoncer dans un sous-bois qui s'orientera vers l'ouest puis vers le nord, en descente ou en traversée, sur des chemins terreux ou caillouteux. A 1150 mètres, au parking du Habert la route puis un passage en prairie nous ramèneront vers le foyer de ski de fond.

A voir aussi dans ce secteur une boucle en raquettes au col de la Ruchère en passant par le monastère de la Grande Chartreuse.

La progression en forêt. Un chemin viabilisé par des rondins. Des rochers au sommet de l'Aliénard.La progression en forêt. Un chemin viabilisé par des rondins. Des rochers au sommet de l'Aliénard.La progression en forêt. Un chemin viabilisé par des rondins. Des rochers au sommet de l'Aliénard.

La progression en forêt. Un chemin viabilisé par des rondins. Des rochers au sommet de l'Aliénard.

Vers le col de la Ruchère, le Grand Som, l'Aliénard et une vue sur Chamechaude et le Charmant Som.Vers le col de la Ruchère, le Grand Som, l'Aliénard et une vue sur Chamechaude et le Charmant Som.Vers le col de la Ruchère, le Grand Som, l'Aliénard et une vue sur Chamechaude et le Charmant Som.

Vers le col de la Ruchère, le Grand Som, l'Aliénard et une vue sur Chamechaude et le Charmant Som.

Au col de la Ruchère, vue sur le Petit Som. La prairie converge sous la cheminée d'accès au sommet. Dans la montée, le sommet du Petit Som et Chamechaude.Au col de la Ruchère, vue sur le Petit Som. La prairie converge sous la cheminée d'accès au sommet. Dans la montée, le sommet du Petit Som et Chamechaude.Au col de la Ruchère, vue sur le Petit Som. La prairie converge sous la cheminée d'accès au sommet. Dans la montée, le sommet du Petit Som et Chamechaude.

Au col de la Ruchère, vue sur le Petit Som. La prairie converge sous la cheminée d'accès au sommet. Dans la montée, le sommet du Petit Som et Chamechaude.

La traversée du Pas du Loup où il faut parfois utiliser les mains et la sortie sous le col de Léchaud..La traversée du Pas du Loup où il faut parfois utiliser les mains et la sortie sous le col de Léchaud..La traversée du Pas du Loup où il faut parfois utiliser les mains et la sortie sous le col de Léchaud..
La traversée du Pas du Loup où il faut parfois utiliser les mains et la sortie sous le col de Léchaud..La traversée du Pas du Loup où il faut parfois utiliser les mains et la sortie sous le col de Léchaud..La traversée du Pas du Loup où il faut parfois utiliser les mains et la sortie sous le col de Léchaud..

La traversée du Pas du Loup où il faut parfois utiliser les mains et la sortie sous le col de Léchaud..

Une fleur de salsifis des prés et une de millepertuis. L'écartement d'un rocher.Une fleur de salsifis des prés et une de millepertuis. L'écartement d'un rocher.Une fleur de salsifis des prés et une de millepertuis. L'écartement d'un rocher.

Une fleur de salsifis des prés et une de millepertuis. L'écartement d'un rocher.

Le habert de Bovinant, la combe vers le col et la Dent de l'Ours.Le habert de Bovinant, la combe vers le col et la Dent de l'Ours.Le habert de Bovinant, la combe vers le col et la Dent de l'Ours.

Le habert de Bovinant, la combe vers le col et la Dent de l'Ours.

Depuis une crête on domine le col de Léchaud surmonté par le Petit Som. Une vue vers les Monts Grêle et Outhéran. Les rochers des Eparres avec, au fond, le Granier.Depuis une crête on domine le col de Léchaud surmonté par le Petit Som. Une vue vers les Monts Grêle et Outhéran. Les rochers des Eparres avec, au fond, le Granier.Depuis une crête on domine le col de Léchaud surmonté par le Petit Som. Une vue vers les Monts Grêle et Outhéran. Les rochers des Eparres avec, au fond, le Granier.

Depuis une crête on domine le col de Léchaud surmonté par le Petit Som. Une vue vers les Monts Grêle et Outhéran. Les rochers des Eparres avec, au fond, le Granier.

Un dernier effort vers le sommet du Petit Som et sa croix au pied de laquelle grouillent les randonneurs.Un dernier effort vers le sommet du Petit Som et sa croix au pied de laquelle grouillent les randonneurs.Un dernier effort vers le sommet du Petit Som et sa croix au pied de laquelle grouillent les randonneurs.

Un dernier effort vers le sommet du Petit Som et sa croix au pied de laquelle grouillent les randonneurs.

Un peu plus bas c'est la sérénité avec une vue sur le Mont Blanc, le sommet du Petit Som et un machaon dans la verdure.Un peu plus bas c'est la sérénité avec une vue sur le Mont Blanc, le sommet du Petit Som et un machaon dans la verdure.Un peu plus bas c'est la sérénité avec une vue sur le Mont Blanc, le sommet du Petit Som et un machaon dans la verdure.

Un peu plus bas c'est la sérénité avec une vue sur le Mont Blanc, le sommet du Petit Som et un machaon dans la verdure.

Des fleurs dans la descente avec un lis martagon, de l'arnica et une colombine panachée.Des fleurs dans la descente avec un lis martagon, de l'arnica et une colombine panachée.Des fleurs dans la descente avec un lis martagon, de l'arnica et une colombine panachée.

Des fleurs dans la descente avec un lis martagon, de l'arnica et une colombine panachée.

Au bout de la descente, le Mont Outhéran et le Granier. Les contreforts du Petit Som.Au bout de la descente, le Mont Outhéran et le Granier. Les contreforts du Petit Som.Au bout de la descente, le Mont Outhéran et le Granier. Les contreforts du Petit Som.

Au bout de la descente, le Mont Outhéran et le Granier. Les contreforts du Petit Som.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article