Les Pointes de Comborsier, de Bizard et la Tournette.

Publié le par Roger

Juste sous le sommet de Comborsier.

Une longue randonnée parfois bien engagée dans un site magnifique et peu fréquenté.

Au départ de Cevins une petite route vers le nord est dessert les hameaux de la Ville, du Bourgeois, du Villard. On la quitte ensuite pour une piste qui met à l'épreuve les nerfs du conducteur et le bas de caisse de la voiture. Au bout de cette dernière, après le Planet (ou Planay), à 1383 mètres, un parking constitue le point de départ.

Une piste forestière grimpe vers l'est puis un sentier prend la relève pour aboutir au dessus du lac des Cornaches flanqué de son chalet abri. On contourne le plan d'eau par la droite pour trouver le passage en balcon qui va longer vers le nord les contreforts des sommets que l'on vise. Outre le massif des Bauges on voit surtout celui du Grand Arc et le Bellacha cerné par des névés. De l'autre côté c'est la Pointe de la Grande Journée qui s'élève derrière la Pointe de Lavouet. A 1928 mètres un premier col, celui de la Tourche Vernay ouvre sur le Grand Mont.

Le chemin balisé en bleu descend un peu, longe vers le haut un petit torrent que l'on traverse pour remonter vers un autre col à 2079 mètres. Se dévoilent sous le Grand Mont quelques-uns des lacs de la Tempête. On ne descend pas de l'autre côté. A droite un petit sentier peu visible se faufile dans les rhododendrons pour grimper le long d'une arête très très pentue qui semble interminable. Elle débouche sur une crête d'où on peut voir le chaînon de Comborsier avec sa pointe. En la suivant une erreur de parcours nous amène trop à droite à 2492 mètres. On s'en rend compte en orientant correctement notre carte et nous pouvons ainsi rejoindre le petit col de Comborsier (2440 m.). Devant nous s'élève une pointe impressionnante composée de blocs rocheux qu'il va falloir escalader le long d'une arête en devinant de rares traces de passage. En haut ce n'est pas le sommet : on découvre une autre pointe puis une troisième. Enfin on approche du but sans être très rassurés. A quelques dizaines de mètres du cairn sommital (2534 m.) un ressaut à franchir nous dissuade de continuer, la prise de risque nous semblant trop importante pour nos capacités. Un peu déçus, demi tour prudent donc, jusqu'au petit col pour un en-cas bien mérité.

L'étape suivante sera la Grande Pointe de Bizard (2507 m.) qui s'élève face à nous vers le sud et que l'on atteint rapidement à partir d'une ligne de crête. Là aussi la vue est très ouverte avec le Mont Blanc, mais aussi les glaciers de la Vanoise.

Reste à gravir la Tournette (2448 m.). Cette dernière n'a rien à voir avec le sommet mythique des Bornes. Il s'agit là d'une butte flanquée d'une crête très découpée, fruit d'un plissement de terrain et de l'érosion, qui peut faire penser à la queue d'un immense reptile. Elle est également très facile à atteindre le long d'une pente herbeuse et domine de petits lacs qui se nichent au fond d'une cuvette où subsistent quelques névés. Pour en descendre il suffit de suivre la crête sud est vers la cuvette en évitant par la droite quelques dalles qui pourraient être glissantes.

Il faut à présent songer au retour en rejoignant au sud la combe qui s'ouvre en dessous du col des Evettes, le long d'un petit ruisseau et va permettre de contourner la Tournette par la droite. On rencontre un sentier qui va remonter tranquillement vers le nord ouest, en balcon le long des rochers. Il s'agit du sentier pastoral des Gorges aménagé par les anciens pour permettre aux troupeaux d'accéder aux prairies d'alpages. Il domine en effet des gorges profondes qui convergent en direction du torrent de la Gruvaz vers Cevins. Certains passages sont creusés dans la roche ou équipés de passerelles. Il devient  plus loin un chemin herbeux fraîchement fauché qui nous ramène au lac des Cornaches.

Un avertissement au départ du sentier. Une vue sur la Tournette (celle des Bornes). Au dessus du lac des Cornaches.Un avertissement au départ du sentier. Une vue sur la Tournette (celle des Bornes). Au dessus du lac des Cornaches.Un avertissement au départ du sentier. Une vue sur la Tournette (celle des Bornes). Au dessus du lac des Cornaches.

Un avertissement au départ du sentier. Une vue sur la Tournette (celle des Bornes). Au dessus du lac des Cornaches.

Un panorama vers Albertville et son environnement (Bauges, Pointe de la Grande Journée).

Un panorama vers Albertville et son environnement (Bauges, Pointe de la Grande Journée).

Au lac des Cornaches. La Pointe de Lavouet et celle de la Grande Journée. Le massif du Grand Arc.Au lac des Cornaches. La Pointe de Lavouet et celle de la Grande Journée. Le massif du Grand Arc.Au lac des Cornaches. La Pointe de Lavouet et celle de la Grande Journée. Le massif du Grand Arc.

Au lac des Cornaches. La Pointe de Lavouet et celle de la Grande Journée. Le massif du Grand Arc.

Vers le col de Tourche Vernay marqué d'un cairn.Vers le col de Tourche Vernay marqué d'un cairn.Vers le col de Tourche Vernay marqué d'un cairn.

Vers le col de Tourche Vernay marqué d'un cairn.

Depuis le col, la Pointe du Dard et le col de la Forclaz. Le Mont Bellacha encore cerné par des névés. La sympathique rencontre d'un jeune chamois. D'autres ont filé trop vite à notre approche.Depuis le col, la Pointe du Dard et le col de la Forclaz. Le Mont Bellacha encore cerné par des névés. La sympathique rencontre d'un jeune chamois. D'autres ont filé trop vite à notre approche.Depuis le col, la Pointe du Dard et le col de la Forclaz. Le Mont Bellacha encore cerné par des névés. La sympathique rencontre d'un jeune chamois. D'autres ont filé trop vite à notre approche.

Depuis le col, la Pointe du Dard et le col de la Forclaz. Le Mont Bellacha encore cerné par des névés. La sympathique rencontre d'un jeune chamois. D'autres ont filé trop vite à notre approche.

Derrière nous le col de Tourche Vernay face au Bellacha et au Grand Arc. La remontée d'une arête très pentue. Depuis la crête, le chaînon de Comborsier.Derrière nous le col de Tourche Vernay face au Bellacha et au Grand Arc. La remontée d'une arête très pentue. Depuis la crête, le chaînon de Comborsier.Derrière nous le col de Tourche Vernay face au Bellacha et au Grand Arc. La remontée d'une arête très pentue. Depuis la crête, le chaînon de Comborsier.

Derrière nous le col de Tourche Vernay face au Bellacha et au Grand Arc. La remontée d'une arête très pentue. Depuis la crête, le chaînon de Comborsier.

Sur la crête, le Grand Mont avec le col de la Louze et quelques-uns des lacs de la Tempête. Le long de la crête.Sur la crête, le Grand Mont avec le col de la Louze et quelques-uns des lacs de la Tempête. Le long de la crête.Sur la crête, le Grand Mont avec le col de la Louze et quelques-uns des lacs de la Tempête. Le long de la crête.

Sur la crête, le Grand Mont avec le col de la Louze et quelques-uns des lacs de la Tempête. Le long de la crête.

Un névé sur la crête, une vue sur le Mont Blanc et le flanc ouest de Comborsier.Un névé sur la crête, une vue sur le Mont Blanc et le flanc ouest de Comborsier.Un névé sur la crête, une vue sur le Mont Blanc et le flanc ouest de Comborsier.

Un névé sur la crête, une vue sur le Mont Blanc et le flanc ouest de Comborsier.

La première des trois pointes sous le sommet. On entame la montée en recherchant les passages les moins délicats. Chemin faisant le rocher dessine un visage humain.La première des trois pointes sous le sommet. On entame la montée en recherchant les passages les moins délicats. Chemin faisant le rocher dessine un visage humain.La première des trois pointes sous le sommet. On entame la montée en recherchant les passages les moins délicats. Chemin faisant le rocher dessine un visage humain.

La première des trois pointes sous le sommet. On entame la montée en recherchant les passages les moins délicats. Chemin faisant le rocher dessine un visage humain.

Sous le sommet à gauche des trois pointes qui le jouxtent.Sous le sommet à gauche des trois pointes qui le jouxtent.Sous le sommet à gauche des trois pointes qui le jouxtent.

Sous le sommet à gauche des trois pointes qui le jouxtent.

Sous le sommet, un monstre de pierre. Dans la descente.Sous le sommet, un monstre de pierre. Dans la descente.Sous le sommet, un monstre de pierre. Dans la descente.

Sous le sommet, un monstre de pierre. Dans la descente.

Un bouquet de gentianes au creux d'un rocher. Une vue sur la Pointe de Bizard. La Grande Motte et la Grande Casse.Un bouquet de gentianes au creux d'un rocher. Une vue sur la Pointe de Bizard. La Grande Motte et la Grande Casse.Un bouquet de gentianes au creux d'un rocher. Une vue sur la Pointe de Bizard. La Grande Motte et la Grande Casse.

Un bouquet de gentianes au creux d'un rocher. Une vue sur la Pointe de Bizard. La Grande Motte et la Grande Casse.

Panorama sur les glaciers de la Vanoise.

Panorama sur les glaciers de la Vanoise.

En haut de la Pointe de Bizard. Péclet-Polset. Vers le Tournette.En haut de la Pointe de Bizard. Péclet-Polset. Vers le Tournette.En haut de la Pointe de Bizard. Péclet-Polset. Vers le Tournette.

En haut de la Pointe de Bizard. Péclet-Polset. Vers le Tournette.

Un beau névé. Un planeur dans le ciel et le cairn sur la Tournette.Un beau névé. Un planeur dans le ciel et le cairn sur la Tournette.Un beau névé. Un planeur dans le ciel et le cairn sur la Tournette.

Un beau névé. Un planeur dans le ciel et le cairn sur la Tournette.

La descente dans les dalles de la Tournette. Des gentianes bleues et les contreforts de la Tournette.La descente dans les dalles de la Tournette. Des gentianes bleues et les contreforts de la Tournette.La descente dans les dalles de la Tournette. Des gentianes bleues et les contreforts de la Tournette.

La descente dans les dalles de la Tournette. Des gentianes bleues et les contreforts de la Tournette.

Sous le col des Evettes la combe amorce le tour de la Tournette. Une gentiane pourpre et la traversée du ruisseau.Sous le col des Evettes la combe amorce le tour de la Tournette. Une gentiane pourpre et la traversée du ruisseau.Sous le col des Evettes la combe amorce le tour de la Tournette. Une gentiane pourpre et la traversée du ruisseau.

Sous le col des Evettes la combe amorce le tour de la Tournette. Une gentiane pourpre et la traversée du ruisseau.

Sur le sentier des Gorges, à flanc sous la Tournette.Sur le sentier des Gorges, à flanc sous la Tournette.Sur le sentier des Gorges, à flanc sous la Tournette.
Sur le sentier des Gorges, à flanc sous la Tournette.Sur le sentier des Gorges, à flanc sous la Tournette.Sur le sentier des Gorges, à flanc sous la Tournette.

Sur le sentier des Gorges, à flanc sous la Tournette.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article