Le col du Bonnet du Prêtre (2461 m.).

Publié le par Roger

Le col depuis la croix d'Argentières.

Depuis Saint Martin de Belleville une petite route remonte le vallon des Encombres. Elle se transforme en piste après le refuge de Gittamelon pour atteindre Bourtacombe à 1719 mètres, au pont sur le torrent qui arrive du fond de la vallée, au pied d'une gorge étroite et profonde marquant le départ du vallon de Varlossière.

Le sentier passe au dessus de cette gorge sous les Grosses Pierres dont un des flancs comporte une pointe rocheuse effilée (une cagneule). Il s'enfile dans la vallée où coule le ruisseau du même nom que l'on va traverser sous le chalet de Varlossière. De chaque côté s'étendent des prairies d'alpage. La pente est d'abord peu accentuée mais ravinée par les nombreux lits caillouteux des ruisseaux qui s'écoulent des pentes de la Grande Moendaz à la fonte des neiges. Au fur et à mesure de la progression la montée se fait un peu plus raide et on parvient au col du Châtelard, tout près de la croix d'Argentières (2182 m.).

Jusque là, derrière soi on pouvait voir au fond la Grande Casse, mais aussi la Dent de Burgins ou encore les Aiguilles du Fruit. Au col, vers le sud ouest on distingue le Galibier, les Aiguilles d'Arves, la Barre des Ecrins. Une dernière montée facile et on atteint le col du Bonnet du Prêtre à 2461 mètres, sous la Pointe de la Pallaz.

D'où aurait pu venir l'idée de nommer ainsi ce col ? La seule explication que l'on imagine concernerait le bloc rocheux qui s'élève, tout seul, à quelques dizaines de mètres au dessus. Sa forme rappelle vaguement une barrette, ce couvre-chef carré que portaient les ecclésiastiques il n'y a pas encore si longtemps et que l'on retrouve dans l'imagerie populaire.

De l'autre côté du col on peut reconnaître le Mollard des Boeufs, le Cheval Noir, le Grand Niélard, Crève-Tête, et, bien entendu, le Mont Blanc.

Le retour va s'effectuer par le même itinéraire. A l'arrivée au pont de Bourtacombe une mauvaise surprise nous attend. Un troupeau de chèvres en liberté s'est installé autour des voitures et a rayé profondément les carrosseries. Il faut à présent retrouver le propriétaire pour faire réparer les dégâts. La plaque d'identification des chèvres devrait nous y aider.

 

Au départ de Bourtacombe, près de la gorge de Varlossière.Au départ de Bourtacombe, près de la gorge de Varlossière.Au départ de Bourtacombe, près de la gorge de Varlossière.

Au départ de Bourtacombe, près de la gorge de Varlossière.

Au dessus de la gorge. Un pic rocheux (cagneule) sous les Grosses Pierres.Au dessus de la gorge. Un pic rocheux (cagneule) sous les Grosses Pierres.Au dessus de la gorge. Un pic rocheux (cagneule) sous les Grosses Pierres.

Au dessus de la gorge. Un pic rocheux (cagneule) sous les Grosses Pierres.

Dans le vallon on traverse le ruisseau vers le chalet de Varlossière.Dans le vallon on traverse le ruisseau vers le chalet de Varlossière.Dans le vallon on traverse le ruisseau vers le chalet de Varlossière.

Dans le vallon on traverse le ruisseau vers le chalet de Varlossière.

Vers le col du Châtelard. Des arêtes sous la Grande Moendaz.Vers le col du Châtelard. Des arêtes sous la Grande Moendaz.Vers le col du Châtelard. Des arêtes sous la Grande Moendaz.

Vers le col du Châtelard. Des arêtes sous la Grande Moendaz.

Vers l'aval, Méribel et Courchevel. Un zoom sur la Grande Casse. La Pointe de la Pallaz.Vers l'aval, Méribel et Courchevel. Un zoom sur la Grande Casse. La Pointe de la Pallaz.Vers l'aval, Méribel et Courchevel. Un zoom sur la Grande Casse. La Pointe de la Pallaz.

Vers l'aval, Méribel et Courchevel. Un zoom sur la Grande Casse. La Pointe de la Pallaz.

La Grande Casse et les Aiguilles du Fruit. Vers l'amont.La Grande Casse et les Aiguilles du Fruit. Vers l'amont.La Grande Casse et les Aiguilles du Fruit. Vers l'amont.

La Grande Casse et les Aiguilles du Fruit. Vers l'amont.

Dans la montée vers le col, une cagneule face à une coulée de terre. On aperçoit le col du Bonnet du Prêtre.Dans la montée vers le col, une cagneule face à une coulée de terre. On aperçoit le col du Bonnet du Prêtre.Dans la montée vers le col, une cagneule face à une coulée de terre. On aperçoit le col du Bonnet du Prêtre.

Dans la montée vers le col, une cagneule face à une coulée de terre. On aperçoit le col du Bonnet du Prêtre.

La Croix d'Argentières et les sommets de Maurienne dont les Aiguilles d'Arves. Le col du Bonnet du Prêtre avec son rocher.La Croix d'Argentières et les sommets de Maurienne dont les Aiguilles d'Arves. Le col du Bonnet du Prêtre avec son rocher.La Croix d'Argentières et les sommets de Maurienne dont les Aiguilles d'Arves. Le col du Bonnet du Prêtre avec son rocher.

La Croix d'Argentières et les sommets de Maurienne dont les Aiguilles d'Arves. Le col du Bonnet du Prêtre avec son rocher.

En arrivant au col, des rochers dont celui qui lui a peut-être donné son nom : face sud et face ouest.En arrivant au col, des rochers dont celui qui lui a peut-être donné son nom : face sud et face ouest.En arrivant au col, des rochers dont celui qui lui a peut-être donné son nom : face sud et face ouest.

En arrivant au col, des rochers dont celui qui lui a peut-être donné son nom : face sud et face ouest.

Depuis le col, une vue sur le Mont Blanc, une autre sur les Aiguilles d'Arves et une troisième sur la Pointe du Vallon.Depuis le col, une vue sur le Mont Blanc, une autre sur les Aiguilles d'Arves et une troisième sur la Pointe du Vallon.Depuis le col, une vue sur le Mont Blanc, une autre sur les Aiguilles d'Arves et une troisième sur la Pointe du Vallon.

Depuis le col, une vue sur le Mont Blanc, une autre sur les Aiguilles d'Arves et une troisième sur la Pointe du Vallon.

Un panorama vers le nord avec le Mollard des Boeufs, le Cheval Noir, Crève Tête, le Mont Blanc.

Un panorama vers le nord avec le Mollard des Boeufs, le Cheval Noir, Crève Tête, le Mont Blanc.

Un beau point de vue pour un pique-nique.

Un beau point de vue pour un pique-nique.

Dans la descente, le Mont Brequin, un oiseau peu farouche et un autre point de vue sur les Aiguilles d'Arves.Dans la descente, le Mont Brequin, un oiseau peu farouche et un autre point de vue sur les Aiguilles d'Arves.Dans la descente, le Mont Brequin, un oiseau peu farouche et un autre point de vue sur les Aiguilles d'Arves.

Dans la descente, le Mont Brequin, un oiseau peu farouche et un autre point de vue sur les Aiguilles d'Arves.

La descente dans les prairies, un zoom sur une cagneule.La descente dans les prairies, un zoom sur une cagneule.La descente dans les prairies, un zoom sur une cagneule.

La descente dans les prairies, un zoom sur une cagneule.

Un dernier panorama dans la descente.

Un dernier panorama dans la descente.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article