Les cirques du Grand et du Petit Marchet.

Publié le par Roger

Cirque et col du Grand Marchet - la Grande Casse.

C'est une longue randonnée à la journée à partir de Pralognan la Vanoise. Le point de départ se situe au Barioz, entre le camping et le sentier d'accès à la via ferrata de la cascade de la Fraîche qui nous est familière, vers 1400 mètres d'altitude. Le chemin monte vers l'est sous la masse imposante du Grand Marchet. Il se dirige vers les Fontanettes, rencontre une piste que l'on va quitter un peu plus loin pour grimper entre le Moriond et les Aiguilles de l'Arcelin. A 1898 mètres on laisse à gauche le sentier qui aboutira au col de la Vanoise pour suivre vers la droite celui qui va s'engager le long du torrent du Dard en direction du col du Grand Marchet. Cette montée est soutenue avec parfois des franchissements de rochers équipés de chaînes et de barreaux d'acier. Elle débouche dans le cirque du Dard et amorce à l'ouest un cheminement pentu balisé çà et là dans la moraine par de petits cairns. A 2490 mètres on franchit enfin le col du Grand Marchet. Si on se retourne on peut voir, outre les Aiguilles de l'Arcelin, celle de la Vanoise et, d'un peu plus haut, la Grande Casse qui constitue, à 3855 mètres, le plus haut sommet de la Savoie. De l'autre côté la vue plonge sur le cirque du Grand Marchet avec ses cascades.

En amorçant la descente nous quittons le sentier bien tracé qui va suivre le ruisseau d'Isertan pour aller longer le bas des cascades et traverser les torrents qui les prolongent, non sans se tremper les pieds ou l'arrière train lors de glissades. Tout cela pour rattraper le petit raidillon qui franchit des moraines avant d'arriver au col du Petit Marchet. La vue est également très large avec, de part et d'autre les cirques du Grand et du Petit Marchet, toujours la Grande Casse, la Roche Saint Barthélémy et le Roc du Tambour. C'est dans ce décor que nous choisissons de pique-niquer.

Pour le retour, une fois dans le cirque à proximité d'une mouille, nous franchissons une sorte de verrou rocheux qui relie le petit Marchet et le Roc du Tambour. Nous laissons à gauche le sentier qui va vers le refuge de la Valette. Aux deux intersections suivantes nous gardons à gauche la direction de Pralognan jusqu'à atteindre le Pas de l'Ane. Entre 2000 et 1900 mètres il s'agit d'une sorte de couloir rocheux escarpé qui permet de franchir un ressaut composé de blocs juxtaposés qui semblent instables.

Il reste encore un choix à effectuer pour la descente finale. Plutôt que de suivre l'itinéraire le plus direct par la forêt d'Isertan, nous prenons le sentier de la cascade du Grand Marchet. Il longe à flanc la falaise, tantôt en montée, tantôt en descente et, plus loin, offre une belle vue sur cette chute d'eau qui rencontre la résurgence d'une autre. La suite est une longue dégringolade souvent difficile, parfois aménagée avec des passerelles et des chaînes, qui nous ramène au parking.

Dans ce même secteur des articles sont consacrés à d'autres randonnées comme le col de la Vanoise en version automnale ou en raquettes ou encore la via ferrata de la cascade de la Fraîche.

Au départ sous la masse du Grand Marchet. Les Dents de la Portetta et le Petit Mont Blanc. La cascade de la Fraîche.Au départ sous la masse du Grand Marchet. Les Dents de la Portetta et le Petit Mont Blanc. La cascade de la Fraîche.Au départ sous la masse du Grand Marchet. Les Dents de la Portetta et le Petit Mont Blanc. La cascade de la Fraîche.

Au départ sous la masse du Grand Marchet. Les Dents de la Portetta et le Petit Mont Blanc. La cascade de la Fraîche.

Un chardon blanc. Le Grand Marchet et la trouée vers le col. Le flanc sud de l'Aiguille de la Vanoise.Un chardon blanc. Le Grand Marchet et la trouée vers le col. Le flanc sud de l'Aiguille de la Vanoise.Un chardon blanc. Le Grand Marchet et la trouée vers le col. Le flanc sud de l'Aiguille de la Vanoise.

Un chardon blanc. Le Grand Marchet et la trouée vers le col. Le flanc sud de l'Aiguille de la Vanoise.

Progression vers le col du Grand Marchet.Progression vers le col du Grand Marchet.Progression vers le col du Grand Marchet.

Progression vers le col du Grand Marchet.

Panorama du Bochor à l'Aiguille de la Vanoise.

Panorama du Bochor à l'Aiguille de la Vanoise.

La remontée le long du torrent du Dard.La remontée le long du torrent du Dard.La remontée le long du torrent du Dard.

La remontée le long du torrent du Dard.

La Petite Aiguille de l'Arcelin, un spot d'escalade. La Petite et la Grande Aiguille.La Petite Aiguille de l'Arcelin, un spot d'escalade. La Petite et la Grande Aiguille.La Petite Aiguille de l'Arcelin, un spot d'escalade. La Petite et la Grande Aiguille.

La Petite Aiguille de l'Arcelin, un spot d'escalade. La Petite et la Grande Aiguille.

Vue plongeante sur le vallon de l'Arcelin. On approche du col.Vue plongeante sur le vallon de l'Arcelin. On approche du col.Vue plongeante sur le vallon de l'Arcelin. On approche du col.

Vue plongeante sur le vallon de l'Arcelin. On approche du col.

Au col, le Grand Marchet, son cirque et le Petit Marchet.Au col, le Grand Marchet, son cirque et le Petit Marchet.Au col, le Grand Marchet, son cirque et le Petit Marchet.

Au col, le Grand Marchet, son cirque et le Petit Marchet.

Les cascades dans le cirque du Grand Marchet.Les cascades dans le cirque du Grand Marchet.Les cascades dans le cirque du Grand Marchet.

Les cascades dans le cirque du Grand Marchet.

Sous les cascades la traversée des torrents. En bas du cirque, une vue sur la Crête du Mont Charvet.Sous les cascades la traversée des torrents. En bas du cirque, une vue sur la Crête du Mont Charvet.Sous les cascades la traversée des torrents. En bas du cirque, une vue sur la Crête du Mont Charvet.

Sous les cascades la traversée des torrents. En bas du cirque, une vue sur la Crête du Mont Charvet.

Le Petit Marchet et la montée vers le col. Vue sur celui du cirque et du Grand Marchet.Le Petit Marchet et la montée vers le col. Vue sur celui du cirque et du Grand Marchet.Le Petit Marchet et la montée vers le col. Vue sur celui du cirque et du Grand Marchet.

Le Petit Marchet et la montée vers le col. Vue sur celui du cirque et du Grand Marchet.

L'arrivée au col du Petit Marchet et une vue sur la Grande Casse.L'arrivée au col du Petit Marchet et une vue sur la Grande Casse.L'arrivée au col du Petit Marchet et une vue sur la Grande Casse.

L'arrivée au col du Petit Marchet et une vue sur la Grande Casse.

Depuis le col, la Grande Casse, le cirque du Petit Marchet et le Roc du Tambour.Depuis le col, la Grande Casse, le cirque du Petit Marchet et le Roc du Tambour.Depuis le col, la Grande Casse, le cirque du Petit Marchet et le Roc du Tambour.

Depuis le col, la Grande Casse, le cirque du Petit Marchet et le Roc du Tambour.

En amorçant la descente, un aster, le Petit Marchet et une vue plongeante sur Pralognan.En amorçant la descente, un aster, le Petit Marchet et une vue plongeante sur Pralognan.En amorçant la descente, un aster, le Petit Marchet et une vue plongeante sur Pralognan.

En amorçant la descente, un aster, le Petit Marchet et une vue plongeante sur Pralognan.

Le long du sentier de descente, une roche striée par le ruissellement, la Portetta et le Petit Mont Blanc. Un passage délicat.Le long du sentier de descente, une roche striée par le ruissellement, la Portetta et le Petit Mont Blanc. Un passage délicat.Le long du sentier de descente, une roche striée par le ruissellement, la Portetta et le Petit Mont Blanc. Un passage délicat.

Le long du sentier de descente, une roche striée par le ruissellement, la Portetta et le Petit Mont Blanc. Un passage délicat.

La descente du Pas de l'Ane.La descente du Pas de l'Ane.La descente du Pas de l'Ane.

La descente du Pas de l'Ane.

Les rochers qui longent le Pas de l'Ane. depuis le sentier à flanc, le Grand Marchet et sa cascade.Les rochers qui longent le Pas de l'Ane. depuis le sentier à flanc, le Grand Marchet et sa cascade.Les rochers qui longent le Pas de l'Ane. depuis le sentier à flanc, le Grand Marchet et sa cascade.

Les rochers qui longent le Pas de l'Ane. depuis le sentier à flanc, le Grand Marchet et sa cascade.

Une résurgence en cascade. Un sentier équipé de passerelles pour sécuriser le passage.Une résurgence en cascade. Un sentier équipé de passerelles pour sécuriser le passage.Une résurgence en cascade. Un sentier équipé de passerelles pour sécuriser le passage.

Une résurgence en cascade. Un sentier équipé de passerelles pour sécuriser le passage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article