En balcon au dessus du lac du Bourget.

Publié le par Roger

Le chateau de Bourdeau.C'est l'ascension du Mollard Noir et de la Dent du Chat qui était prévue en cette journée froide mais ensoleillée du 30 novembre. Une route coupée à quelques encablures du point de départ puis un tir de fusil par des chasseurs tout près de nous ont eu raison de notre détermination.

Bourdeau est un village qui se situe à trois kilomètres au nord du Bourget. On le rejoint par une petite route en bordure du lac, le long des plages et du port. Nous laissons la voiture sur le parking de l'école pour nous diriger vers le chateau. Il s'agit d'une ancienne maison forte du XIV° siècle, restaurée et remaniée au XIX°. C'est actuellement un hôtel restaurant (photo ci-dessus). Une étroite route sinueuse descend jusqu'à un petit port et donne accès à une grotte face au lac où Lamartine aurait puisé son inspiration et qui aurait, dit-on, abrité ses amours.

Après ce bref détour, en revenant vers le village, s'élève au nord le sentier du curé, en direction de l'abbaye Royale de Hautecombe. Construite au XII° siècle par les moines cisterciens, elle abrite à présent la communauté religieuse du Chemin Neuf. Y reposent nombre de princes et princesses de la Maison de Savoie.

C'est un long périple qui nous attend, en balcon au dessus du lac, face à Aix-les-Bains et Brison-Saint-Innocent, au Mont Revard et au Nivolet. Le sentier traverse bois et pierriers ou encore des taillis de buis ravagés par l'invasion de pyrales de cet été. Il monte et descend, sinue, franchit des rochers parfois équipés de cables. Au dessus et en dessous la pente est raide et s'établit souvent en une sorte de vire rocailleuse laissant apparaître le lac. Au loin on peut distinguer par endroits, de façon furtive, un pan de l'abbaye de Hautecombe qui brille au soleil. Nous ne l'atteindrons pas cependant, faute de temps, car la nuit tombe assez vite en cette saison. Un croisement nous permet de rejoindre, par les Bessons, une sorte de plateau au Petit Villard. C'est à partir de là que l'on s'engage sur le chemin du retour, parfois en bordure de route, mais le plus souvent par des sentiers bien balisés. On passe à proximité du Grand Villard, du point de vue et de la chapelle de l'Etoile. On longe le village de la Chapelle du Mont du Chat pour aboutir à la route du col du Chat. Le sentier plonge alors en direction de Bourdeau.

A voir aussi dans ce secteur la via ferrata de Bourdeau et la Dent du Chat ainsi que le Mollard Noir.

A Bourdeau, l'église, le chateau et le port.A Bourdeau, l'église, le chateau et le port.A Bourdeau, l'église, le chateau et le port.

A Bourdeau, l'église, le chateau et le port.

Au bord du lac, la grotte de Lamartine.Au bord du lac, la grotte de Lamartine.Au bord du lac, la grotte de Lamartine.

Au bord du lac, la grotte de Lamartine.

En chemin, des buis desséchés, des pierriers.En chemin, des buis desséchés, des pierriers.En chemin, des buis desséchés, des pierriers.

En chemin, des buis desséchés, des pierriers.

Vues sur le lac.Vues sur le lac.Vues sur le lac.

Vues sur le lac.

Une brève apparition de l'abbaye de Hautecombe. Dans le hameau du Petit Villard.Une brève apparition de l'abbaye de Hautecombe. Dans le hameau du Petit Villard.Une brève apparition de l'abbaye de Hautecombe. Dans le hameau du Petit Villard.

Une brève apparition de l'abbaye de Hautecombe. Dans le hameau du Petit Villard.

En balcon au dessus du lac du Bourget.
La chapelle de l'Etoile et des points de vue sur le lac.La chapelle de l'Etoile et des points de vue sur le lac.La chapelle de l'Etoile et des points de vue sur le lac.

La chapelle de l'Etoile et des points de vue sur le lac.

Le crépuscule à Bourdeau.

Le crépuscule à Bourdeau.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article